10 mai 2010

UCEM~LEÇON 131 - Nul ne peut échouer qui cherche à atteindre la vérité.

11 mai ~ 1331800082

LEÇON 131

Nul ne peut échouer qui cherche à atteindre la vérité.

1. L’échec est tout autour de toi tant que tu poursuis des buts qui ne peuvent être atteints. 2 Tu cherches la permanence dans l’impermanent, l’amour où il n’y en a pas, la sécurité parmi le danger, l’immortalité dans les ténèbres du rêve de mort. 3 Qui pourrait réussir, dont le cadre de recherche, et l’endroit où il vient chercher la stabilité, est la contradiction ?

2. Les buts qui sont in-signifiants ne sont pas atteints. 2 Il n’y a pas moyen de les atteindre, car les moyens par lesquels tu les poursuis sont aussi in-signifiants qu’eux. 3 Qui peut utiliser des moyens aussi insensés et espérer par eux gagner quoi que ce soit ? 4 Où peuvent-ils mener ? 5 Et que pourraient-ils accomplir qui offre quelque espoir d’être réel ? 6 La poursuite de l’imaginé conduit à la mort, parce que c’est la quête du néant, et tout en cherchant la vie tu demandes la mort. 7 Tu cherches la sûreté et la sécurité, alors que dans ton cœur tu pries pour le danger et la protection du petit rêve que tu as fait.

3. Or il est inévitable ici de chercher. 2 C’est pour cela que tu es venu, et tu feras sûrement la chose pour laquelle tu es venu. 3 Mais le monde ne peut pas te dicter le but que tu cherches, à moins que tu ne lui en donnes le pouvoir. 4 Autrement, tu es encore libre de choisir un but qui se trouve par-delà le monde et toute pensée mondaine, un but qui te vient d’une idée à laquelle tu as renoncé mais dont tu te souviens, ancienne et pourtant nouvelle; un écho d’un héritage oublié mais qui contient tout ce que tu veux réellement.

4. Réjouis-toi de devoir chercher. 2 Réjouis-toi aussi d’apprendre que tu cherches le Ciel, et que tu dois trouver le but que tu veux réellement. 3 Nul ne peut manquer de vouloir ce but et de l’atteindre à la fin. 4 Le Fils de Dieu ne peut chercher en vain, bien qu’il essaie de forcer le retard, de se tromper lui-même et de penser que c’est l’enfer qu’il cherche. 5 Quand il a tort, il trouve la correction. 6 Quand il s’égare, il est ramené à la tâche qui lui est assignée.

5. Nul ne reste en enfer, car nul ne peut abandonner son Créateur ni affecter Son Amour parfait, intemporel et inchangeable. 2 Tu trouveras le Ciel. 3 Tout ce que tu cherches, sauf cela, tombera. 4 Mais non pas parce que cela t’aura été enlevé. 5 Cela partira parce que tu n’en veux pas. 6 Tu atteindras le but que tu veux réellement aussi certainement que Dieu t’a créé dans l’impeccabilité.

6. Pourquoi attendre le Ciel ? 2 Il est ici aujourd’hui. 3 Le temps est la grande illusion qu’il est passé ou dans le futur. 4 Or cela ne se peut pas, s’il est là où Dieu veut que soit Son Fils. 5 Comment la Volonté de Dieu pourrait-elle être dans le passé, ou encore à venir ? 6 Ce qu’Il veut est maintenant, sans un passé et entièrement sans futur. 7 Cela est aussi éloigné du temps qu’une minuscule bougie l’est d’une étoile distante, ou ce que tu choisis de ce que tu veux réellement.

7. Le Ciel reste la seule alternative à ce monde étrange que tu as fait et à toutes ses voies, à ses motifs changeants et à ses buts incertains, à ses plaisirs douloureux et à ses joies tragiques. 2 Dieu n’a pas fait de contradictions. 3 Ce qui nie sa propre existence et s’attaque soi-même n’est pas de Lui. 4 Il n’a pas fait deux esprits, le Ciel étant l’heureux effet de l’un, et la terre, le triste résultat de l’autre qui est l’opposé du Ciel à tous points de vue.

8. Dieu ne souffre pas de conflit. 2 Sa création n’est pas non plus divisée en deux. 3 Comment se pourrait-il que Son Fils soit en enfer, alors que Dieu Lui-même l’a établi au Ciel ? 4 Pourrait-il perdre ce que la Volonté éternelle lui a donné pour être à jamais sa demeure ? 5 N’essayons pas plus longtemps d’imposer une volonté étrangère au but indivisé de Dieu. 5 Il est ici parce qu’Il veut l’être, et ce qu’Il veut est présent maintenant, au-delà de l’atteinte du temps.

9. Aujourd’hui nous ne choisirons pas un paradoxe à la place de la vérité. 2 Comment le Fils de Dieu pourrait-il faire le temps pour enlever la Volonté de Dieu ? 3 Ainsi il se nie lui-même et contredit ce qui n’a pas d’opposé. 4 Il pense avoir fait un enfer qui s’oppose au Ciel et il croit qu’il demeure dans ce qui n’existe pas, tandis que le Ciel est l’endroit qu’il ne peut trouver.

10. Aujourd’hui, laisse les sottes pensées comme celles-là derrière toi et tourne plutôt ton esprit vers des idées vraies. 2 Nul ne peut échouer qui cherche à atteindre la vérité, et c’est la vérité que nous cherchons à atteindre aujourd’hui. 3 Nous consacrerons dix minutes à ce but trois fois aujourd’hui, et nous demanderons à voir s’élever le monde réel, pour remplacer les sottes images qui nous sont chères par des idées vraies, s’élevant à la place des pensées qui n’ont pas de signification, pas d’effet, et ni source ni substance dans la vérité.

11. C’est cela que nous admettons au début de nos périodes d’exercice. 2 Commence par ceci :

3 Je demande à voir un monde différent, à avoir une pensée d’un genre différent de celles que j’ai faites.

4 Le monde que je cherche, je ne l’ai pas fait seul; les pensées que je veux avoir ne sont pas les miennes.

5 Observe ton esprit pendant plusieurs minutes et vois, bien que tes yeux soient fermés, le monde insensé que tu penses réel. 6 Passe aussi en revue les pensées qui sont compatibles avec un tel monde, et que tu penses vraies. 7 Puis lâches-en-prise et plonge au-dessous de celles-ci jusqu’au lieu saint où elles ne peuvent entrer. 8 Il y a une porte au-dessous d’elles dans ton esprit, que tu n’as pas pu complètement verrouiller pour cacher ce qui se trouve au-delà.

12. Cherche et trouve cette porte. 2 Mais avant d’essayer de l’ouvrir, rappelle-toi que nul ne peut échouer qui cherche à atteindre la vérité. 3 C’est cette requête que tu fais aujourd’hui. 4 Il n’y a que cela qui ait une quelconque signification maintenant; il n’y a pas d’autre but maintenant qui soit estimé ni poursuivi; il n’y a rien devant cette porte que tu veuilles vraiment, et c’est seulement ce qui se trouve derrière que tu cherches.

13. Tends la main et vois avec quelle facilité la porte s’ouvre par ta seule intention de la franchir. 2 Des anges éclairent le chemin, de sorte que toutes les ténèbres disparaissent, et tu te tiens dans une lumière si brillante et si claire que tu peux comprendre toutes les choses que tu vois. 3 Un minuscule instant de surprise, peut-être, te fera faire une pause avant de te rendre compte que le monde que tu vois devant toi dans la lumière reflète la vérité que tu connaissais et n’avais pas tout à fait oubliée en t’égarant dans les rêves.

14. Tu ne peux pas échouer aujourd’hui. 2 Avec toi avance le Pur-Esprit que le Ciel t’a envoyé afin qu’un jour tu t’approches de cette porte et qu’avec Son aide tu la passes sans effort, jusqu’à la lumière. 3 Aujourd’hui ce jour est venu. 4 Aujourd’hui Dieu tient l’ancienne promesse faite à Son saint Fils, comme Son Fils se souvient de celle qu’il Lui a faite. 5 C’est un jour de joie, car nous arrivons au moment et au lieu désignés où tu trouveras le but de toutes tes quêtes ici, et de toutes les quêtes du monde, lesquelles finissent ensemble tandis que tu franchis la porte.

15. Rappelle-toi souvent qu’aujourd’hui devrait être un jour de joie particulière, et abstiens-toi des pensées lugubres et des plaintes in-signifiantes. 2 Le temps du salut est venu. 3 Aujourd’hui est désigné par le Ciel même pour être un temps de grâce, pour toi et pour le monde. 4 Si tu oublies cet heureux fait, souviens-t’en avec ceci :

5 Aujourd’hui je cherche et trouve tout ce que je veux.

6 Mon but indivisé me l’offre.

7 Nul ne peut échouer qui cherche à atteindre la vérité.

L’Inspiration

De la vigilance à la paix (Texte 7.VI)

1. Bien que tu ne puisses aimer la Filialité que ne faisant qu'un, tu peux la percevoir comme fragmentée. 2 Il est impossible, toutefois, de voir quelque chose dans l'une de ses parties sans l'attribuer au tout. 3 C'est pourquoi l'attaque n'est jamais distincte et pourquoi il faut y renoncer entièrement. 4 Si tu n'y renonces pas entièrement, tu n'y renonces pas du tout. 5 La peur  et l'amour font ou créent, selon que l'ego ou le Saint-Esprit les engendre ou les inspire, mais ils retournent à l'esprit du penseur et ils affectent toute sa perception. 6 Cela inclut sa conception de Dieu, de Ses créations et des siennes. 7 Il n'appréciera aucun d'Eux s'il Les regarde peureusement. 8 Il Les appréciera tous s'il Les regarde avec amour.

2. L'esprit qui accepte l'attaque ne peut pas aimer. 2 C'est qu'il croit pouvoir détruire l'amour; par conséquent, il ne comprend pas ce qu'est l'amour. 3 S'il ne comprend pas ce qu'est l'amour, il ne peut pas se percevoir lui-même comme aimant. 4 Cela fait perdre conscience de l'être, induit un sentiment d'irréalité, et en résulte une confusion extrême. 5 Ta pensée a fait cela à cause de son pouvoir, mais ta pensée peut aussi t'en sauver parce que ce n'est pas toi qui a fait son pouvoir. 6 Ton aptitude à diriger ta pensée selon ton choix fait partie de son pouvoir. 7 Si tu ne crois pas pouvoir le faire, tu as nié le pouvoir de ta pensée et l'as ainsi rendue impuissante dans ta croyance.

3. L'ego fait preuve d'une énorme ingéniosité pour se préserver, mais elle lui vient de ce même pouvoir de l'esprit que l'ego nie. 2 Cela signifie que l'ego attaque ce qui le préserve, et il en résulte forcément une extrême anxiété. 3 Voilà pourquoi l'ego ne reconnaît jamais ce qu'il fait. 4 Il est parfaitement logique mais nettement insane. 5 L'ego puise pour son existence à la seule source qui soit totalement hostile à son existence. 6 Ayant peur de percevoir le pouvoir de cette source, il est forcé de le déprécier. 7 Cela menace sa propre existence, un état qu'il trouve intolérable. 8 Restant logique mais toujours insane, l'ego résout ce dilemme complètement insane d'une manière complètement insane. 9 Il ne perçoit pas la menace pesant sur sa propre existence en projetant cette menace sur toi,  et en percevant ton être comme inexistant. 10 Cela assure sa continuité si tu te ranges de son côté, car c'est la garantie que tu ne connaîtras pas ta propre sécurité.

4. L'ego ne peut pas se permettre de connaître quoi que ce soit. 2 La connaissance est totale, or l'ego ne croit pas en la totalité. 3 Cette incroyance est son origine et, bien que l'ego ne t'aime pas, il est fidèle à ses propres antécédents, et il engendre comme lui-même fut engendré. 4 L'esprit reproduit toujours comme il fut produit. 5 Produit par la peur, l'ego reproduit la peur. 6 Voilà son allégeance, et cette allégeance le rend traître à l'amour parce que tu es l'amour. 7 L'amour est ton pouvoir, et l'ego doit le nier. 8 Il doit aussi nier tout ce que ce pouvoir te donne parce qu'il te donne tout. 9 Nul qui a tout ne veut l'ego. 10 Son propre faiseur, donc, ne le veut pas. 11 Le rejet est donc la seule décision que l'ego pourrait jamais rencontrer, si l'esprit qui l'a fait se connaissait lui-même. 12 Et s'il reconnaissait n'importe quelle partie de la Filialité, il se connaîtrait lui-même.

5. Par conséquent, l'ego s'oppose à tout ce qui est apprécier, à toute re-connaissance, toute perception saine et toute connaissance. 2 Il perçoit leur menace comme une menace totale, parce qu'il sent bien que tous les engagements que prend l'esprit sont totaux. 3 Forcé, par conséquent, de se détacher de toi, il est prêt à s'attacher à n'importe quoi d'autre. 4 Mais il n'y a rien d'autre. 5 Toutefois, l'esprit peut inventer des illusions, et s'il le fait il croira en elles, parce que c'est ainsi qu'il les a faites.

6. Le Saint-Esprit défait les illusions sans les attaquer, parce qu'il ne peut pas les percevoir du tout. 2 Par conséquent, elles n'existent pas pour Lui. 3 Il résout le conflit apparent qu'elles engendrent en percevant le conflit comme in-signifiant. 4 J'ai dit plus tôt que le Saint-Esprit perçoit le conflit exactement tel qu'il est, et il est in-signifiant. 5 Le Saint-Esprit ne veut pas que tu comprennes le conflit; Il veut que tu te rendes compte que, parce que le conflit est in-signifiant, il n'est pas compréhensible. 6 Comme je l'ai déjà dit, comprendre amène à apprécier, et apprécier amène à aimer. 7 Rien d'autre ne peut être compris parce que rien d'autre n'est réel et donc rien d'autre n'a de signification.

7. Si tu gardes à l'esprit ce que t'offre le Saint-Esprit, tu ne peux pas être vigilant pour autre chose que Dieu et Son Royaume. 2 La seule raison pour laquelle tu peux trouver cela difficile à accepter, c'est que tu penses peut-être encore qu'il y a autre chose. 3 La croyance ne requiert pas de vigilance à moins qu'elle ne soit en conflit. 4 Si elle l'est, c'est qu'il y a en elle des composantes conflictuelles qui ont mené à un état de guerre, et la vigilance est donc devenue essentielle. 5 La vigilance n'a pas sa place dans la paix. 6 Elle est nécessaire contre les croyances qui ne sont pas vraies, et jamais le Saint-Esprit n'y aurait fait appel si tu n'avais pas cru ce qui n'est pas vrai. 7 Quand tu crois quelque chose, tu l'as rendu vrai pour toi. 8 Quand tu crois ce que Dieu ne connaît point, ta pensée semble contredire la Sienne, ce qui fait que cela apparaît comme si tu étais en train de L'attaquer.

8. J'ai insisté plusieurs fois sur le fait que l'ego croit pouvoir attaquer Dieu, et il essaie de te persuader que c'est ce que tu as fait. 2 Si l'esprit ne peut pas attaquer, l'ego en arrive très logiquement à la croyance que tu dois être un corps. 3 En ne te voyant pas tel que tu es, il peut se voir lui-même tel qu'il veut être. 4 Conscient de sa faiblesse, l'ego veut ton allégeance, mais pas tel que tu es réellement. 5 L'ego veut donc engager ton esprit dans son propre système délirant, parce qu'autrement la lumière de ta compréhension le dissiperait. 6 Il ne veut aucune partie de la vérité, parce que l'ego lui-même n'est pas vrai. 7 Si la vérité est totale, ce qui n'est pas vrai ne peut pas exister. 8 L'engagement envers l'un ou l'autre doit être total; ils ne peuvent coexister dans ton esprit sans le diviser. 9 S'ils ne peuvent coexister en paix, et si tu veux la paix, tu dois abandonner l'idée de conflit entièrement et pour tout le temps. 10 Cela requiert de la vigilance mais seulement aussi longtemps que tu ne reconnais pas ce qui est vrai. 11 Tant que tu crois que deux systèmes de pensée totalement contradictoires se partagent la vérité, ton besoin de vigilance est apparent.

9. Ton esprit divise son allégeance entre deux royaumes, et tu ne t'engages totalement envers aucun des deux. 2 Ton identification  avec le Royaume est totalement au-delà de toute question, sauf pour toi quand tu penses de manière insane. 3 Ce que tu es, ta perception ne l'établit pas et ne l'influence pas du tout. 4 Ce que tu perçois comme des problèmes d'identification à quelque niveau que ce soit ne sont pas des problèmes de fait. 5 Ce sont des problèmes de compréhension, puisque leur présence suppose la croyance qu'il t'appartient de décider ce que tu es. 6 L'ego croit cela totalement, envers quoi il s'est engagé pleinement. 7 Ce n'est pas vrai. 8 Par conséquent, l'ego s'est engagé totalement envers ce qui n'est pas vrai, et sa perception est en contradiction totale avec le Saint-Esprit et avec la connaissance de Dieu.

10. Il n'y a que le Saint-Esprit qui puisse te percevoir d'une manière signifiante, parce que ton être est la connaissance de Dieu. 2 Toute croyance que tu acceptes à part cela obscurcit la Voix pour Dieu en toi, et va donc obscurcir Dieu pour toi. 3 À moins que tu ne perçoives Sa création véritablement, tu ne peux pas connaître le Créateur, puisque Dieu et Sa création ne sont pas séparés. 4 L'Unité du Créateur et de la création est ton entièreté, ta santé d'esprit et ton pouvoir illimité. 5 Ce pouvoir illimité est le don que Dieu te fait, parce que c'est ce que tu es. 6 Si tu en dissocies ton esprit, tu perçois la force la plus puissante dans l'univers comme si elle était faible, parce que tu ne crois pas que tu en fais partie.

11. Perçue sans la part que tu y prends, la création de Dieu est vue faible, et ceux qui se voient eux-mêmes affaiblis attaquent. 2 Toutefois, l'attaque ne peut être qu'aveugle, parce qu'il n'y a rien à attaquer. 3 Par conséquent ils inventent des images, les perçoivent indignes et les attaquent à cause de leur indignité. 4 Voilà tout ce qu'est le monde de l'ego. 5 Rien. 6 Il n'a pas de signification. 7 Il n'existe pas. 8 N'essaie pas de le comprendre parce que, si tu le fais, tu crois qu'il peut être compris et qu'il est donc capable d'être apprécié et aimé. 9 Cela justifierait son existence, qui ne peut pas être justifiée. 10 Tu ne peux pas rendre l'in-signifiant signifiant. 11 Ce ne peut être qu'une tentative insane.

12. Quand tu permets à l'insanité d'entrer dans ton esprit, cela signifie que tu n'as pas jugé la santé d'esprit entièrement désirable. 2 Si tu veux autre chose, tu feras autre chose, mais parce que c'est autre chose, cela attaquera ton système de pensée et divisera ton allégeance. 3 Tu ne  peux pas créer en cet état divisé, et tu dois être vigilant contre cet état divisé parce qu'il n'y a que la paix qui se puisse étendre. 4 Ton esprit divisé bloque l'extension du Royaume, et son extension est ta joie. 5 Si tu n'étends pas le Royaume, tu ne penses pas avec ton Créateur et tu ne crées pas comme Il a créé.

13. Dans cet état déprimant, le Saint-Esprit te rappelle doucement que tu es triste parce que tu ne remplis pas ta fonction de co-créateur avec Dieu et te prives donc toi-même de la joie. 2 Ce n'est pas le choix de Dieu mais le tien. 3 Si ton esprit pouvait être en désaccord avec Celui de Dieu, ce qui procède de ta volonté serait in-signifiant. 4 Or parce que la Volonté de Dieu est inchangeable, nul conflit de volonté n'est possible. 5 Tel est l'enseignement parfaitement cohérent du Saint-Esprit. 6 La création, et non la séparation, est ta volonté parce qu'elle est Celle de Dieu, et rien de ce qui s'y oppose ne signifie quoi que ce soit. 7 Étant un accomplissement parfait, la Filialité ne peut accomplir que parfaitement, étendant la joie dans laquelle elle fut créée et s'identifiant elle-même à la fois à son Créateur et à ses créations, connaissant qu'Ils sont Un.

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