09 mai 2010

UCEM~LEÇON 130 - Il est impossible de voir deux mondes.

10 mai ~ 77__lg

LEÇON 130

Il est impossible de voir deux mondes.

1. La perception est cohérente. 2 Ce que tu vois reflète ta pensée. 3 Et ta pensée ne fait que refléter ton choix de ce que tu veux voir. 4 De cela tes valeurs sont les déterminants, car ce à quoi tu accordes de la valeur, tu dois vouloir le voir, croyant que ce que tu vois est réellement là. 5 Nul ne peut voir un monde auquel son esprit n’a pas accordé de valeur. 6 Et nul ne peut manquer de voir ce qu’il croit vouloir.

2. Or qui peut réellement haïr et aimer en même temps ? 2 Qui peut désirer ce qu’il ne veut pas réel ? 3 Et qui peut choisir de voir un monde dont il a peur ? 4 La peur doit rendre aveugle, car son arme est celle-ci : Ce que tu crains de voir, tu ne peux le voir. 5 Ainsi l’amour et la perception vont de pair, mais la peur obscurcit dans les ténèbres ce qui est là.

3. Qu’est-ce, donc, que la peur peut projeter sur le monde ? 2 Qu’est-ce qui peut être vu dans les ténèbres qui soit réel ? 3 La vérité est éclipsée par la peur, et ce qui reste n’est qu’imaginé. 4 Or qu’est-ce qui peut être réel dans les imaginations aveugles nées de la panique ? 5 Que pourrais-tu vouloir pour que cela te soit montré ? 6 Que pourrais-tu souhaiter garder dans un tel rêve ?

4. La peur a fait tout ce que tu penses voir. 2 Toute séparation, toutes distinctions, et la multitude de différences dont tu crois que le monde est composé. 3 Elles ne sont pas là. 4 L’ennemi de l’amour les a inventées. 5 Or l’amour ne peut avoir d’ennemi ; ainsi elles n’ont pas de cause, pas d’être et pas de conséquence. 6 Elles peuvent être estimées, mais elles restent irréelles. 7 Elles peuvent être recherchées, mais elles ne peuvent être trouvées. 8 Aujourd’hui nous ne les rechercherons pas et nous ne gaspillerons pas cette journée à chercher ce qui ne peut être trouvé.

5. Il est impossible de voir deux mondes qui n’ont aucun chevauchement d’aucune sorte. 2 Cherche l’un, l’autre disparaît. 3 Il n’en reste qu’un. 4 Voilà l’éventail de choix au-delà duquel ta décision ne peut aller. 5 Le réel et l’irréel sont tout ce qu’il y a entre quoi choisir, et rien de plus.

6. Aujourd’hui nous ne tenterons pas de compromis là où aucun n’est possible. 2 Le monde que tu vois est la preuve que tu as déjà fait un choix aussi intégral que son opposé. 3 Ce que nous voudrions apprendre aujourd’hui, c’est plus que juste la leçon que tu ne peux pas voir deux mondes. 4 Elle enseigne aussi que celui que tu vois est tout à fait cohérent du point de vue où tu le vois. 5 Il est tout d’une pièce parce qu’il découle d’une seule émotion et reflète sa source dans tout ce que tu vois.

7. Six fois aujourd’hui, avec gratitude et reconnaissance, nous donnerons avec joie cinq minutes à la pensée qui met fin à tout compromis et tout doute, et nous allons au-delà d’eux tous ne faisant qu’un. 2 Nous ne ferons pas un millier de distinctions in-signifiantes, ni ne tenterons de porter avec nous une petite part d’irréalité, en consacrant notre esprit à trouver seulement ce qui est réel.

8. Commence ta quête de l’autre monde en demandant une force qui est au-delà de la tienne et en reconnaissant ce que c’est que tu cherches. 2 Tu ne veux pas d’illusions. 3 Et tu viens à ces cinq minutes en te vidant les mains de tous les trésors mesquins de ce monde. 4 Tu attends que Dieu t’aide, en disant :

5 Il est impossible de voir deux mondes.

6 Que j’accepte la force que Dieu m’offre et ne voie aucune valeur en ce monde, afin de trouver ma liberté et ma délivrance.

9. Dieu sera là. 2 Car tu as fait appel à la grande puissance infaillible qui fera ce pas de géant avec toi en gratitude. 3 Tu ne manqueras pas non plus de voir Sa reconnaissance s’exprimer en perception tangible et en vérité. 4 Tu ne douteras pas de ce que tu verras car, bien qu’il s’agisse de perception, ce n’est pas la sorte de vue que tes yeux seuls ont jamais vue auparavant. 5 Et tu connaîtras que la force de Dieu t’a soutenu quand tu as fait ce choix.

10. Chaque fois que la tentation surgira aujourd’hui, rejette-la aisément en te souvenant simplement des limites de ton choix. 2 L’irréel ou le réel, le faux ou le vrai est ce que tu vois et seulement ce que tu vois. 3 La perception est cohérente avec ton choix, et c’est l’enfer ou le Ciel qui viennent à toi ne faisant qu’un.

11. Accepte une petite partie de l’enfer pour vraie, et tu as damné tes yeux et maudit ta vue, et ce que tu verras sera certes l’enfer. 2 Or la liberté du Ciel reste toujours dans les limites de ton choix, pour prendre la place de tout ce que l’enfer te montrerait. 3 Tout ce que tu as besoin de dire à n’importe quelle partie de l’enfer, quelque forme qu’elle prenne, c’est simplement ceci :

4 Il est impossible de voir deux mondes.

5 Je cherche ma liberté et ma délivrance, et ceci ne fait pas partie de ce que je veux.

L’Inspiration

La lumière de la relation sainte

1. Veux-tu la liberté du corps ou de l’esprit? 2 Car tu ne peux pas avoir les deux. 3 Laquelle estimes-tu? 4 Laquelle est ton but? 5 Car tu vois l’une comme un moyen et l’autre, une fin. 6 Et l’une doit servir à l’autre et lui donner prédominance, augmentant son importance en diminuant la sienne propre. 7 Les moyens servent la fin et lorsque la fin est atteinte, la valeur des moyens décroît jusqu’à ce qu’ils soient entièrement éclipsés lorsqu’ils sont reconnus comme n’ayant plus de fonction. 8 Il n’en est pas un qui n’ait soif de liberté et n’essaie de la trouver. 9 Or il la cherchera là où il croit qu’elle est et qu’elle peut être trouvée. 10 Il la croira possible de l’esprit ou du corps, et de l’autre il fera un moyen servant à atteindre son choix.

2. Où la liberté du corps a été choisie, l’esprit est utilisé comme moyen dont la valeur réside dans son aptitude à trouver les manières d’atteindre la liberté du corps. 2 Or la liberté du corps est sans signification, ainsi l’esprit est-il voué au service des illusions. 3 C’est une situation si contradictoire et si impossible que quiconque choisit cela n’a aucune idée de ce qui a de la valeur. 4 Or même dans cette confusion, si profonde qu’elle ne peut être décrite, le Saint-Esprit attend avec une douce patience, aussi certain du résultat qu’il est sûr de l’Amour de Son Créateur. 5 Il connaît que celui qui a pris cette folle décision est aussi cher à Son Créateur que l’amour l’est à lui-même.

3. Ne sois pas du tout troublé de penser comment Il peut changer si facilement les rôles de moyen et de fin dans ce que Dieu aime, et voudrait libre à jamais. 2 Mais sois plutôt reconnaissant de pouvoir être un moyen servant à Sa fin. 3 C’est le seul service qui conduise à la liberté. 4 Pour servir à cette fin, le corps doit être perçu comme étant sans péché, parce que le but est l’impeccabilité. 5 L’absence de contradiction rend la douce transition de moyen à fin aussi facile que le passage de la haine à la gratitude aux yeux qui pardonnent. 6 Tu seras sanctifié par ton frère, n’utilisant ton corps que pour servir ceux qui sont sans péché. 7 Et il te sera impossible de haïr ce qui sert à ceux que tu voudrais guérir.

4. Cette relation sainte, qui est belle en son innocence, puissante en sa force, et flamboie d’une lumière bien plus brillante que le soleil qui éclaire le ciel que tu vois, est choisie de ton Père comme moyen pour Son Propre plan. 2 Sois reconnaissant qu’elle ne serve pas du tout au tien. 3 Rien ne lui est confié qui puisse être mal utilisé; et rien ne lui est donné qui ne sera utilisé. 4 Cette relation sainte a le pouvoir de guérir toute douleur, quelle qu’en soit la forme. 5 Ni toi ni ton frère ne pouvez servir seuls. 6 La guérison réside uniquement dans votre volonté conjointe. 7 Car là est ta guérison, et là tu accepteras l’Expiation. 8 Et dans ta guérison la Filialité est guérie parce que ta volonté et celle de ton frère sont jointes.

5. Devant une relation sainte, il n’y a pas de péché. 2 La forme de l’erreur n’est plus vue, et la raison, jointe à l’amour, regarde tranquillement toute confusion en remarquant simplement : « C’était une erreur. » 3 Et alors la même Expiation que tu as acceptée dans ta relation corrige l’erreur et dépose à sa place une partie du Ciel. 4 Comme tu es béni, toi qui as laissé ce don être donné ! 5 Chaque partie du Ciel que tu apportes t’est donnée. 6 Et chaque place vide dans le Ciel que tu remplis à nouveau de l’éternelle lumière que tu apportes luit maintenant sur toi. 7 Les moyens de l’impeccabilité ne peuvent pas connaître la peur parce qu’ils ne portent que l’amour avec eux.

6. Enfant de la paix, la lumière est venue à toi. 2 Tu ne reconnais pas la lumière que tu apportes, et pourtant tu te souviendras. 3 Qui peut se nier à lui-même la vision qu’il apporte aux autres? 4 Et qui pourrait manquer de reconnaître un don qu’il a laissé être déposé au Ciel par lui-même? 5 Le doux service que tu rends au Saint-Esprit, c’est à toi-même que tu le rends. 6 Toi qui es maintenant Son moyen, tu dois aimer tout ce qu’il aime. 7 Et ce que tu apportes, c’est ton souvenir de tout ce qui est éternel. 8 Nulle trace de quoi que ce soit dans le temps ne peut rester longtemps dans un esprit qui sert l’intemporel. 9 Et nulle illusion ne peut troubler la paix d’une relation qui est devenue le moyen de la paix.

7. Quand tu as regardé ton frère avec un pardon complet, duquel aucune erreur n’est exclue et rien n’est gardé caché, quelle faute peut-il y avoir où que ce soit sur laquelle tu ne puisses passer? 2 Quelle forme de souffrance pourrait te boucher la vue, t’empêchant de voir plus loin qu’elle? 3 Et quelle illusion pourrait-il y avoir que tu ne reconnaîtrais pas comme une erreur; une ombre à travers laquelle tu marches complètement imperturbé? 4 Dieu ne laisserait rien interférer avec ceux dont la volonté est Sienne, et ils reconnaîtront que leur volonté est Sienne, parce qu’ils servent Sa Volonté. 5 Et la servent de plein gré. 6 Et la mémoire de ce qu’ils sont pourrait-elle tarder encore longtemps?

8. Tu verras ta valeur par les yeux de ton frère, et chacun est délivré quand il voit son sauveur à la place de l’agresseur qu’il pensait là. 2 Par cette délivrance, le monde est délivré. 3 Voilà ton rôle pour apporter la paix. 4 Car tu as demandé quelle était ta fonction ici et la réponse t’a été donnée. 5 Ne cherche pas à la changer ni à lui substituer un autre but. 6 Celle-ci, et elle seule, t’a été donnée. 7 Accepte-la et remplis-la de plein gré, car ce que le Saint-Esprit fait des dons que tu donnes à ton frère, à qui Il les offre, et où et quand, cela Lui appartient. 8 Il les accordera là où ils sont reçus et bienvenus. 9 Il utilisera chacun d’eux pour la paix. 10 De même, pas le moindre sourire, pas le moindre désir de passer sur l’erreur la plus minuscule ne seront perdus pour qui que ce soit.

9. Qu’est-ce que cela peut bien être, sinon une bénédiction universelle, que de regarder ce que ton Père aime avec charité? 2 L’extension du pardon est la fonction du Saint-Esprit. 3 Laisse-Lui cela. 4 Aie pour seul souci de Lui donner ce qui peut être étendu. 5 Ne garde aucun des noirs secrets dont Il ne peut pas faire usage, mais offre-Lui tous les dons minuscules qu’il peut étendre à jamais. 6 Il prendra chacun d’eux et en fera une force puissante pour la paix. 7 Il ne lui refusera aucune bénédiction ni ne le limitera en aucune façon. 8 Il lui joindra tout le pouvoir que Dieu Lui a donné, pour faire de chaque petit don d’amour une source de guérison pour tous. 9 Chaque petit don que tu fais à ton frère illumine le monde. 10 Ne te soucie pas des ténèbres; détourne ton regard et porte-le sur ton frère. 11 Et laisse les ténèbres être dissipées par Celui Qui connaît la lumière et la dépose doucement dans chaque sourire tranquille, de foi et de confiance, avec lequel tu bénis ton frère.

10. De ton apprentissage dépend le bien-être du monde. 2 Et c’est seulement l’arrogance qui nierait le pouvoir de ta volonté. 3 Penses-tu que la Volonté de Dieu soit impuissante? 4 Est-ce de l’humilité? 5 Tu ne vois pas ce que cette croyance a fait. 6 Tu te vois toi-même vulnérable, fragile et facilement détruit, à la merci d’innombrables agresseurs plus puissants que toi. 7 Regardons sans détour la façon dont cette erreur s’est produite, car là est enfouie l’ancre pesante qui semble garder en place la peur de Dieu, inamovible et solide comme le roc. 8 Tant qu’elle restera, il semblera en être ainsi.

11. Qui peut attaquer le Fils de Dieu sans attaquer son Père? 2 Comment le Fils de Dieu peut-il être faible, fragile et facilement détruit à moins que son Père ne le soit? 3 Tu ne vois pas que chaque péché et chaque condamnation que tu perçois et justifies est une attaque contre ton Père. 4 Et c’est pourquoi cela ne s’est pas produit et ne pourrait pas être réel. 5 Tu ne vois pas que tu tentes cela parce que tu penses que le Père et le Fils sont séparés. 6 Et tu dois penser qu’ils sont séparés, à cause de la peur. 7 Car il semble plus sûr d’attaquer quelqu’un d’autre ou toi-même que d’attaquer le grand Créateur de l’univers, Dont tu connais le pouvoir.

12. Si tu ne faisais qu’un avec Dieu et si tu reconnaissais cette unité, tu connaîtrais que Son pouvoir est tien. 2 Mais de cela tu ne te souviendras pas tant que tu croiras que l’attaque quelle qu’elle soit signifie quoi que ce soit. 3 Elle est injustifiée sous quelque forme que ce soit, parce qu’elle n’a aucune signification. 4 La seule façon dont elle pourrait être justifiée est si toi et ton frère étiez séparés l’un de l’autre et que tous étaient séparés de leur Créateur. 5 Car alors seulement il serait possible d’attaquer une partie de la création sans le tout, le Fils sans le Père; et d’attaquer quelqu’un d’autre sans toi-même, ou de te blesser sans que l’autre ne souffre. 6 Et c’est cette croyance que tu veux. 7 Or en quoi sa valeur réside-t-elle, sinon dans le désir d’attaquer en toute sécurité? 8 L’attaque n’est ni sûre ni dangereuse. 9 Elle est impossible. 10 Et c’est ainsi parce que l’univers est un. 11 Tu ne choisirais pas l’attaque de sa réalité s’il n’était pas essentiel à l’attaque de le voir séparé de son faiseur. 12 Ainsi il semble que l’amour pourrait attaquer et devenir apeurante.

13. Seuls ceux qui sont différents peuvent attaquer. 2 Ainsi tu en conclus que, parce que tu peux attaquer, toi et ton frère devez être différents. 3 Or le Saint-Esprit explique cela différemment. 4 Parce que toi et ton frère n’êtes pas différents, tu ne peux pas attaquer. 5 Chacune de ces positions est une conclusion logique. 6 Chacune pourrait être maintenue, mais jamais les deux. 7 La seule question à laquelle il faille répondre pour décider laquelle doit être vraie, c’est à savoir si toi et ton frère êtes différents. 8 De la position de ce que tu comprends, vous semblez l’être, et vous pouvez donc attaquer. 9 Des deux alternatives, cela paraît plus naturel et plus en accord avec ton expérience. 10 Par conséquent, il est nécessaire que tu aies d’autres expériences, plus en accord avec la vérité, pour t’enseigner ce qui est naturel et vrai.

14. C’est la fonction de ta relation sainte. 2 Car ce que l’un pense, l’autre en fera l’expérience avec lui. 3 Qu’est-ce que cela peut signifier, sinon que ton esprit et celui de ton frère sont un? 4 Ne regarde pas ce fait heureux avec peur, et ne pense pas qu’il pose sur toi un lourd fardeau. 5 Car une fois que tu l’auras accepté avec joie, tu te rendras compte que ta relation est un reflet de l’union du Créateur et de Son Fils. 6 D’esprits aimants, il n’y a pas de séparation. 7 Et chaque pensée dans l’un apporte la joie à l’autre parce qu’ils sont les mêmes. 8 La joie est illimitée, parce que chaque brillante pensée d’amour étend son être et crée plus d’elle-même. 9 Il n’y a de différence nulle part en elle, car toute pensée est pareille à elle-même.

15. La lumière qui se joint à toi et ton frère luit dans tout l’univers; et parce qu’elle vous joint, toi et lui, de même elle vous rend un avec votre Créateur. 2 Et en Lui toute création est jointe. 3 Regretterais-tu de ne pas pouvoir avoir peur seul, quand ta relation peut aussi enseigner que le pouvoir de l’amour est là, qui rend toute peur impossible? 4 Ne tente pas de garder un peu de l’ego avec ce don. 5 Car il t’a été donné pour être utilisé et non obscurci. 6 Ce qui t’enseigne que tu ne peux pas te séparer nie l’ego. 7 Laisse la vérité décider si toi et ton frère êtes différents ou les mêmes, et t’enseigner lequel est vrai.

Aucun commentaire: