23 mai 2010

Les instructions pour la guérison dans le Cours en Miracles

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2. Comment la guérison s’accomplit-elle ?

La guérison suppose une compréhension de ce à quoi sert la maladie. La guérison est impossible sans cela.

III. La fonction de l’enseignant de Dieu

Si le patient doit changer d’esprit pour être guéri, que fait l’enseignant de Dieu ? Peut-il changer l’esprit du patient pour lui ? Certainement pas. Pour ceux qui sont déjà désireux de changer d’esprit, il n’a pas d’autre fonction que de se réjouir avec eux, car ils sont devenus enseignants de Dieu avec lui. Il a toutefois une fonction plus concrète pour ceux qui ne comprennent pas ce qu’est la guérison. Ces patients ne se rendent pas compte qu’ils ont choisi la maladie. Au contraire, ils croient que la maladie les a choisis. Et ils n’ont pas l’esprit ouvert sur ce point. Le corps leur dit quoi faire et ils obéissent. Ils n’ont pas idée à quel point ce concept est insane. S’ils le soupçonnaient seulement, ils seraient guéris. Or ils ne soupçonnent rien. Pour eux, la séparation est tout à fait réelle.

C’est à eux que viennent les enseignants de Dieu, afin de représenter un autre choix qu’ils ont oublié. La simple présence d’un enseignant de Dieu est un rappel. Ses pensées demandent le droit de mettre en question ce que le patient a accepté pour vrai. En tant que messagers de Dieu, Ses enseignants sont les symboles du salut. Ils demandent au patient le pardon pour le Fils de Dieu en son propre Nom. Ils représentent l’Alternative. La Parole de Dieu à l’esprit, ils viennent en bénédiction; non pas pour guérir les malades mais pour leur rappeler le remède que Dieu leur a déjà donné. Ce ne sont pas leurs mains qui guérissent. Ce n’est pas leur voix qui prononce la Parole de Dieu. Ils donnent simplement ce qui leur a été donné. Très doucement, ils appellent leurs frères à se détourner de la mort : « Vois, toi qui es Fils de Dieu, ce que la vie peut t’offrir. Voudrais-tu choisir la maladie à la place ? »

Pas une fois les enseignants avancés de Dieu ne considèrent les formes de maladie dans lesquelles leur frère croit. Le faire serait oublier qu’elles ont toutes le même but et qu’elles ne sont donc pas réellement différentes. Ils cherchent la Voix de Dieu dans ce frère qui voudrait se tromper lui-même au point de croire que le Fils de Dieu peut souffrir. Ils lui rappellent qu’il ne s’est pas fait lui-même et qu’il doit rester tel que Dieu l’a créé. Ils reconnaissent que les illusions ne peuvent pas avoir d’effet. La vérité dans leur esprit va vers la vérité dans l’esprit de leurs frères, de sorte que les illusions ne sont pas renforcées. Ainsi elles sont portées à la vérité; ce n’est pas la vérité qui leur est portée. Ainsi elles sont dissipées, non pas par la volonté d’un autre mais par l’union de la seule Volonté avec elle-même. Voilà la fonction des enseignants de Dieu: ne voir aucune volonté séparée de la leur, ni la leur séparée de Celle de Dieu.

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