17 avril 2010

UCEM~LEÇON 108 - Donner et recevoir ne font qu’un en vérité.

18 avril ~ univers

LEÇON 108

Donner et recevoir ne font qu’un en vérité.

1. La vision dépend de l’idée d’aujourd’hui. 2 La lumière est en elle, car elle réconcilie tous les semblants d’opposés. 3 Et qu’est ce que la lumière, sauf la résolution, née de la paix, de tous tes conflits et de toutes tes pensées erronées en un seul concept qui est entièrement vrai ? 4 Même celui-ci disparaîtra, parce que la Pensée qui est derrière apparaîtra pour en prendre la place. 5 Et maintenant tu es en paix à jamais, car alors le rêve est terminé.

2. La véritable lumière qui rend possible la véritable vision n’est pas la lumière que voient les yeux du corps. 2 C’est un état d’esprit qui est devenu tellement unifié que les ténèbres ne peuvent pas du tout être perçues. 3 Ainsi, ce qui est le même est vu comme ne faisant qu’un, tandis que ce qui n’est pas le même reste inaperçue, car ce n’est pas là.

3. Voilà la lumière qui ne montre pas d’opposés, et la vision, étant guérie, a le pouvoir de guérir. 2 Voilà la lumière qui apporte ta paix d’esprit à d’autres esprits, pour la partager en se réjouissant de ne faire qu’un avec toi et avec eux-mêmes. 3 Voilà la lumière qui guérit parce qu’elle apporte une perception indivisée, basée sur un seul cadre de référence, d’où vient une seule signification.

4. Ici donner et recevoir sont vus comme des aspects différents d’une même Pensée dont la vérité ne dépend pas de ce qui est vu en premier, ni de ce qui semble être en deuxième place. 2 Ici il est compris que les deux se produisent ensemble, pour que la Pensée reste complète. 3 Et cette compréhension forme la base sur laquelle tous les opposés sont réconciliés, parce qu’ils sont perçus du même cadre de référence qui unifie cette Pensée.

5. Une seule pensée, complètement unifiée, servira à unifier toute pensée. 2 Cela revient à dire qu’une seule correction suffira pour toute correction, ou qu’il suffit de pardonner entièrement à un frère pour apporter le salut à tous les esprits. 3 Car ce ne sont là que quelques cas particuliers d’une seule loi qui vaut pour toutes les sortes d’apprentissage, s’il est dirigé par Celui Qui connaît la vérité.

6. Apprendre que donner et recevoir sont la même chose est d’une utilité toute particulière, parce qu’il est si facile de l’essayer et de voir que c’est vrai. 2 Et quand ce cas particulier a prouvé qu’il marchait toujours, en toute circonstance où il est essayé, la pensée qui est derrière lui peut être généralisée et appliquée à d’autres zones de doute et de double vision. 3 De là elle s’étendra et arrivera finalement à la seule Pensée qui les sous-tend toutes.

7. Aujourd’hui nous nous exerçons avec le cas particulier de donner et recevoir. 2 Nous utiliserons cette simple leçon sur l’évident parce qu’elle a des résultats que nous ne pouvons pas manquer. 3 Donner, c’est recevoir. 4 Aujourd’hui nous tenterons d’offrir la paix à chacun et nous verrons avec quelle rapidité la paix nous revient. 5 La lumière est tranquillité, et c’est dans cette paix que la vision nous est donnée, et nous pouvons voir.

8. Ainsi commençons-nous les périodes d’exercice par l’instruction d’aujourd’hui, et nous disons :

2 Donner et recevoir ne font qu’un en vérité.

3 Je recevrai ce que je donne maintenant.

4 Puis ferme les yeux et pendant cinq minutes pense à ce que tu voudrais offrir à chacun, pour l’avoir toi-même. 5 Tu pourrais dire, par exemple :

6 À chacun j’offre la quiétude.

7 À chacun j’offre la paix de l’esprit.

8 À chacun j’offre la douceur.

9. Dis chaque phrase lentement, puis arrête-toi un instant en t’attendant à recevoir le don que tu as fait. 2 Et il viendra à toi dans la mesure où tu l’as donné. 3 Tu verras qu’il t’est rendu d’une manière exacte, car c’est ce que tu as demandé. 4 Cela pourrait aussi t’aider de penser à quelqu’un à qui faire tes dons. 5 Il représente les autres, et à travers lui tu donnes à tous.

10. Notre leçon d’aujourd’hui, qui est très simple, t’apprendra beaucoup. 2 Effet et cause seront beaucoup mieux compris désormais, et nous progresserons bien plus vite maintenant. 3 Pense aux exercices d’aujourd’hui comme à de rapides avancées dans ton apprentissage, rendu plus rapide encore et plus sûr chaque fois que tu dis : “Donner et recevoir ne font qu’un en vérité.”

L’Inspiration

De nombreuses formes; une seule correction

1. Il n’est pas difficile de comprendre les raisons pour lesquelles tu ne demandes pas au Saint-Esprit de résoudre tous les problèmes pour toi. 2 Il n’a pas une plus grande difficulté à en résoudre certains que d’autres. 3 Tous les problèmes sont les mêmes pour Lui, parce que chacun est résolu exactement sous le même angle et par la même approche. 4 Les aspects qui ont besoin d’être résolus ne changent pas, quelle que soit la forme que le problème semble prendre. 5 Un problème peut apparaître sous de nombreuses formes, et il le fera tant que le problème durera. 6 Il ne sert à rien de tenter de le résoudre sous une forme particulière. 7 Il reviendra et reviendra encore et encore, jusqu’à ce qu’il ait trouvé réponse pour toujours et ne surgisse plus sous aucune forme. 8 Et alors seulement en es-tu délivré.

2. Le Saint-Esprit t’offre délivrance de chaque problème que tu penses avoir. 2 Ils sont les mêmes pour Lui parce que chacun, peu importe la forme qu’il semble prendre, est une demande que quelqu’un subisse une perte et fasse un sacrifice pour que tu puisses gagner. 3 Et quand la situation est résolue de façon que personne ne perde, le problème disparaît, parce que c’était une erreur de perception qui a maintenant été corrigée. 4 Une erreur n’est pas plus difficile pour Lui à porter à la vérité qu’une autre. 5 Car il y a une seule erreur : toute l’idée que la perte est possible, et qu’il pourrait en résulter un gain pour qui que ce soit. 6 Si cela était vrai, alors Dieu serait inéquitable; le péché serait possible, l’attaque justifiée et la vengeance juste.

3. Cette seule erreur, sous toutes ses formes, a une seule correction. 2 Il n’y a pas de perte; penser qu’il y en a est une erreur. 3 Tu n’as pas de problèmes, bien que tu penses en avoir. 4 Et pourtant tu ne pourrais pas penser ainsi si tu les voyais disparaître un à un, sans égard à la taille, la complexité, le lieu et le temps, ni aucun des attributs que tu perçois et qui font paraître chacun différent des autres. 5 Ne pense pas que les limites que tu imposes à ce que tu vois puissent limiter Dieu en aucune façon.

4. Le miracle de la justice peut corriger toutes les erreurs. 2 Chaque problème est une erreur. 3 C’est une injustice faite au Fils de Dieu, et par conséquent il n’est pas vrai. 4 Le Saint-Esprit n’évalue pas les injustices comme grandes ou petites, ou plus ou moins. 5 Elles n’ont pas de propriétés pour Lui. 6 Ce sont des erreurs dont souffre le Fils de Dieu, mais inutilement. 7 Alors Il retire les épines et les clous. 8 Il ne S’arrête pas pour juger si la blessure est grande ou petite. 9 Il porte un seul jugement : que blesser le Fils de Dieu doit être inéquitable et que par conséquent il n’en est rien.

5. Toi qui crois plus sûr de ne donner que certaines erreurs à corriger tout en gardant les autres pour toi, souviens-toi de ceci : la justice est totale. 2 Une justice partielle, cela n’existe pas. 3 Si le Fils de Dieu est coupable, alors il est condamné et il ne mérite aucune miséricorde du Dieu de justice. 4 Mais ne demande pas à Dieu de le punir parce que tu le trouves coupable et voudrais qu’il meure. 5 Dieu t’offre les moyens de voir son innocence. 6 Serait-il équitable de le punir parce que tu ne veux pas regarder ce qu’il y a à voir? 7 Chaque fois que tu gardes un problème pour le résoudre toi-même, ou juges que c’en est un qui n’a pas de résolution, tu l’as rendu grand et sans espoir de guérison. 8 Tu nies que le miracle de la justice puisse être équitable.

6. Si Dieu est juste, alors il ne peut y avoir de problèmes que la justice ne puisse résoudre. 2 Mais tu crois que certaines injustices sont équitables et bonnes, et nécessaires pour te préserver toi-même. 3 Ce sont ces problèmes dont tu penses qu’ils sont grands et qu’ils ne peuvent être résolus. 4 Car il y a ceux dont tu veux qu’ils subissent une perte, et il n’en est pas un à qui tu souhaites d’être entièrement préservé du sacrifice. 5 Considère encore une fois ta fonction particulière. 6 L’un t’est donné pour que tu voies en lui sa parfaite impeccabilité. 7 Et de lui tu ne demanderas aucun sacrifice parce que tu ne pourrais pas avoir pour volonté qu’il subisse une perte. 8 Le miracle de justice que tu appelles reposera sur toi aussi sûrement que sur lui. 9 Et le Saint-Esprit ne sera pas satisfait non plus jusqu’à ce qu’il ait été reçu par chacun. 10 Car ce que tu Lui donnes est à tous, et par toi le donnant Il peut S’assurer que chacun le reçoit également.

7. Pense, donc, comme ta propre délivrance sera grande quand tu seras désireux de recevoir la correction pour tous tes problèmes. 2 Tu n’en garderas pas un, car de la douleur, sous toutes ses formes, tu ne voudras plus. 3 Et tu verras chaque petite blessure résolue sous le doux regard du Saint-Esprit. 4 Car toutes sont petites à Ses yeux et ne valent pas plus qu’un minuscule soupir avant que de disparaître et d’être à jamais défaites et oubliées. 5 Ce qui auparavant semblait être un problème particulier, une erreur sans remède, ou une affliction incurable, a été transformé en bénédiction universelle. 6 Le sacrifice a disparu. 7 Et à sa place l’Amour de Dieu peut remonter à la mémoire, Qui dissipera tout souvenir de sacrifice et de perte.

8. Le souvenir de Dieu ne peut pas revenir jusqu’à ce que la justice soit aimée au lieu de crainte. 2 Il ne peut être injuste envers qui ou quoi que ce soit, parce qu’il connaît que tout ce qui est Lui appartient, et sera à jamais tel qu’il l’a créé. 3 Tout ce qu’il aime ne peut être que sans péché et au-delà de l’attaque. 4 Ta fonction particulière ouvre grand la porte derrière laquelle la mémoire de Son Amour est gardée parfaitement intacte et non profanée. 5 Et tout ce que tu as besoin de faire, c’est de souhaiter que le Ciel te soit donné au lieu de l’enfer, et chaque verrou et chaque barrière qui semblaient tenir la porte solidement barrée et verrouillée tomberont et disparaîtront tout simplement. 6 Car ce n’est pas la Volonté de ton Père que tu offres ou reçoives moins qu’il n’a donné, quand Il t’a créé dans l’amour parfait.

Aucun commentaire: