16 avril 2010

UCEM~LEÇON 107 - La vérité corrigera toutes les erreurs dans mon esprit.

17 avril ~ dieu5

LEÇON 107

La vérité corrigera toutes les erreurs dans mon esprit.

1. Qu’est-ce qui peut corriger les illusions, si ce n’est la vérité ? 2 Et que sont les erreurs, si ce n’est des illusions qui restent non reconnues pour ce qu’elles sont ? 3 Là où est entrée la vérité, les erreurs disparaissent. 4 Elles s’évanouissent simplement sans laisser de traces qui fassent souvenir d’elles. 5 Elles disparaissent parce que, sans croyance, elles n’ont pas de vie. 6 Ainsi disparaissent-elles dans le néant, retournant là d’où elles sont venues. 7 De la poussière à la poussière elles viennent et vont, car seule reste la vérité.

2. Peux-tu imaginer ce qu’est un état d’esprit sans illusions ? 2 Comment tu te sentirais ? 3 Essaie de te souvenir d’un moment — une minute peut-être, peut-être même moins — où rien ne vint interrompre ta paix, où tu étais certain d’être aimé et en sécurité. 4 Essaie ensuite de te représenter comment ce serait si ce moment s’étendait jusqu’à la fin des temps et dans l’éternité. 5 Puis laisse le sentiment de quiétude que tu as ressenti être multiplié cent fois, et puis encore multiplié cent autres fois.

3. Maintenant tu as un avant-goût, pas plus que juste une très mince indication, de l’état dans lequel ton esprit repose quand la vérité est venue. 2 Sans illusions, il ne pourrait y avoir ni peur, ni doute ni attaque. 3 Quand la vérité est venue, toute douleur est terminée, car il n’y a pas de place dans ton esprit où pourraient s’attarder des pensées transitoires et des idées mortes. 4 La vérité occupe ton esprit complètement, te libérant de toutes croyances en l’éphémère. 5 Elles n’ont pas de place parce que la vérité est venue et elles ne sont nulle part. 6 Elles sont introuvables, car la vérité est partout à jamais, maintenant.

4. Quand la vérité est venue, elle ne reste pas un moment pour ensuite disparaître ou changer en autre chose. 2 Elle ne vire pas ni ne change sa forme, ni ne vient et va puis va et vient à nouveau. 3 Elle reste exactement telle qu’elle a toujours été, fiable en chaque besoin, digne d’une confiance parfaite parmi tous les semblants de difficultés et les doutes que les apparences que le monde présente engendrent. 4 Ils s’envolent simplement quand la vérité corrige les erreurs dans ton esprit.

5. Quand la vérité est venue, elle abrite dans ses ailes le don de parfaite constance et un amour qui ne chancelle pas en face de la douleur mais regarde sans cesse au-delà avec sûreté. 2 Voilà le don de guérison, car la vérité n’a pas besoin de défense; par conséquent, nulle attaque n’est possible. 3 Les illusions peuvent être portées à la vérité pour être corrigées. 4 Mais la vérité se tient bien au-delà des illusions et ne peut pas leur être portée pour les tourner en vérité.

6. La vérité ni ne va ni ne vient, ni ne vire ni ne change, sous une apparence maintenant puis sous une autre, échappant à toute capture, évitant d’être prise. 2 Elle ne se cache pas. 3 Elle se tient en pleine lumière, clairement accessible. 4 Il est impossible que quiconque puisse la chercher véritablement et ne réussisse pas. 5 Cette journée appartient à la vérité. 6 Donne à la vérité son dû et elle te donnera le tien. 7 Tu n’étais pas censé souffrir et mourir. 8 Ton Père veut que ces rêves disparaissent. 9 Laisse la vérité les corriger tous.

7. Nous ne demandons pas ce que nous n’avons pas. 2 Nous demandons simplement ce qui nous appartient, afin de le reconnaître pour nôtre. 3 Aujourd’hui nous pratiquons sur l’heureuse note de certitude qui est née de la vérité. 4 Les pas chancelants et mal assurés de l’illusion ne sont pas l’approche que nous prenons aujourd’hui. 5 Nous sommes aussi certains du succès que nous sommes sûrs de vivre et d’espérer et de respirer et de penser. 6 Nous ne doutons pas que nous marchons avec la vérité aujourd’hui, et nous comptons qu’elle entrera dans tous les exercices que nous faisons en ce jour.

8. Commence par demander à Celui Qui va avec toi dans cette entreprise d’être présent à ta conscience tandis que tu vas avec Lui. 2 Tu n’es pas fait de chair, de sang et d’os, mais tu as été créé par la même Pensée qui Lui fit également le don de vie. 3 Il est ton Frère, si pareil à toi que ton Père connaît que vous êtes les mêmes tous les deux. 4 C’est ton Soi à qui tu demandes d’aller avec toi, or comment pourrait-Il être absent là où tu es ?

9. La vérité corrigera toutes les erreurs dans ton esprit qui te disent que tu pourrais être à part de Lui. 2 C’est à Lui que tu parles aujourd’hui et fais la promesse de laisser Sa fonction s’accomplir par toi. 3 Partager Sa fonction, c’est partager Sa joie. 4 Sa confiance est avec toi lorsque tu dis :

5 La vérité corrigera toutes les erreurs dans mon esprit,

Et je me reposerai en Celui Qui est mon Soi.

6 Puis laisse-Le te conduire doucement à la vérité, qui t’enveloppera et te donnera une paix si profonde et tranquille que c’est à regret que tu retourneras à ton monde familier.

10. Et pourtant tu seras heureux de regarder ce monde à nouveau. 2 Car tu porteras avec toi la promesse des changements que la vérité qui vient avec toi apportera au monde. 3 Ils s’augmenteront de chaque don que tu fais de cinq petites minutes, et les erreurs qui entourent le monde seront corrigées comme tu les laisseras être corrigées dans ton esprit.

11. N’oublie pas ta fonction pour aujourd’hui. 2 Chaque fois que tu te dis avec confiance : ” La vérité corrigera toutes les erreurs dans mon esprit”, tu parles pour le monde entier et pour Celui Qui voudrait délivrer le monde, comme Il voudrait te rendre libre.

L’Inspiration

Le Guide vers le salut

1. La façon de reconnaître ton frère est de reconnaître le Saint-Esprit en lui. 2 J'ai déjà dit que le Saint-Esprit est le Pont pour le transfert de la perception à la connaissance, de sorte que nous pouvons utiliser ces termes comme s'ils étaient reliés, parce qu'ils le sont dans Son Esprit. 3 Cette relation doit être dans Son Esprit parce que, si elle ne l'était pas, la séparation entre les deux façons de penser ne serait pas susceptible de guérison. 4 Il fait partie de la Sainte Trinité, parce que Son Esprit est en partie le tien et en partie aussi Celui de Dieu. 5 Cela demande clarification, non dans les termes mais dans l'expérience.

2. Le Saint-Esprit est l'idée de guérison. 2 Étant pensée, l'idée gagne à être partagée. 3 Étant l'Appel pour Dieu, c'est aussi l'idée de Dieu. 4 Puisque tu fais partie de Dieu, c'est aussi l'idée de toi-même, ainsi que de toutes Ses créations. 5 L'idée du Saint-Esprit a les mêmes propriétés que les autres idées parce qu'elle obéit aux lois de l'univers dont elle fait partie. 6 Elle est renforcée en étant donnée. 7 Elle augmente en toi quand tu la donnes à ton frère. 8 Ton frère n'a pas à être conscient du Saint-Esprit en lui-même ou en toi pour que le miracle se produise. 9 Peut-être comme toi a-t-il dissocié l'Appel pour Dieu. 10 Cette dissociation est guérie en vous deux quand tu prends conscience de l'Appel pour Dieu en lui, et reconnais ainsi Son être.

3. Il y a deux façons diamétralement opposées de voir ton frère. 2 Les deux doivent être dans ton esprit parce que tu es celui qui perçois. 3 Elles doivent aussi être dans le sien parce que c'est lui que tu perçois. 4 Vois-le par le Saint-Esprit dans son esprit, et tu Le reconnaîtras dans le tien. 5 Ce que tu reconnais en ton frère, tu le reconnais en toi; et ce que tu partages, tu le renforces.

4. La Voix du Saint-Esprit est faible en toi. 2 C'est pourquoi tu dois La partager. 3 Sa force doit d'abord être augmentée avant que tu puisses L'entendre. 4 Il est impossible de L'entendre en toi-même tant qu'Elle est si faible dans ton esprit. 5 Elle n'est pas faible en Elle-même, mais Elle est limitée par ton indésir de L'entendre. 6 Si tu fais l'erreur de chercher le Saint-Esprit en toi seul, tes pensées t'effrayeront parce que, en adoptant le point de vue de l'ego, tu entreprends un voyage qui est étranger à l'ego avec l'ego, comme guide. 7 Cela ne peut pas manquer de produire la peur.

5. Les retards sont de l'ego, parce que le temps est son concept. 2 Ni le temps ni les retards n'ont de signification dans l'éternité. 3 J'ai dit plus tôt que le Saint-Esprit était la Réponse de Dieu à l'ego. 4 Tout ce que le Saint-Esprit te rappelle est en opposition directe avec les notions de l'ego, parce que les perceptions vraies et fausses sont elles-mêmes opposées. 5 Le Saint-Esprit a pour tâche de défaire ce que l'ego a fait. 6 Il le défait au niveau même où opère l'ego, sinon l'esprit serait incapable de comprendre le changement.

6. J'ai souligné à maintes reprises qu'un niveau de l'esprit n'est pas compréhensible à un autre. 2 Il en va ainsi de l'ego et du Saint-Esprit; du temps et de l'éternité. 3 L'éternité est une idée de Dieu, ainsi le Saint-Esprit la comprend-Il parfaitement. 4 Le temps est une croyance de l'ego, l'accepte-t-elle sans poser de questions. 5 Le seul aspect du temps qui soit éternel est maintenant.

7. Le Saint-Esprit est le Médiateur entre les interprétations de l'ego et la connaissance du pur-esprit. 2 Son aptitude à user des symboles Lui permet de travailler avec les croyances de l'ego dans son propre langage. 3 Son aptitude à regarder au-delà des symboles jusque dans l'éternité Lui permet de comprendre les lois de Dieu, pour lesquelles Il parle. 4 Il peut donc accomplir la fonction qui consiste à réinterpréter ce que l'ego fait, non pas en détruisant mais en comprenant. 5 La compréhension est lumière, et la lumière conduit à la connaissance. 6 Le Saint-Esprit est en lumière parce qu'il est en toi qui es lumière, mais toi tu ne connais pas cela. 7 C'est donc la tâche du Saint-Esprit de te réinterpréter au nom de Dieu.

8. Tu ne peux pas te comprendre seul. 2 C'est que tu ne signifies rien à part de ta juste place dans la Filialité, et la juste place de la Filialité est Dieu. 3 C'est cela ta vie, ton éternité et ton Soi. 4 C'est cela que le Saint-Esprit te rappelle. 5 C'est cela que le Saint-Esprit voit. 6 Cette vision effraie l'ego parce qu'elle est si calme. 7 La paix est le plus grand ennemi de l'ego parce qu'elle est si calme. 7 La paix est le plus grand ennemi de l'ego parce que, selon son interprétation de la réalité, la guerre est la garantie de sa survie. 8 L'ego devient fort dans la dissension. 9 Si tu crois qu'il y a dissension, tu réagiras avec méchanceté, parce que l'idée de danger est entrée dans ton esprit. 10 L'idée elle-même est un appel à l'ego. 11 Le Saint-Esprit est aussi vigilant que l'ego face à l'appel au danger, lui opposant Sa Force tout comme l'ego lui fait accueil. 12 Pour aller à l'encontre de cet accueil, le Saint-Esprit accueille la paix. 13 L'éternité et la paix sont aussi étroitement reliées que le sont le temps et la guerre.

9. La perception tire une signification des relations. 2 Celles que tu acceptes sont les fondements de tes croyances. 3 La séparation n'est qu'un autre terme pour un esprit divisé. 4 L'ego est le symbole de la séparation, tout comme le Saint-Esprit est le symbole de la paix. 5 Ce que tu perçois en autrui, tu le renforces en toi-même. 6 Tu peux laisser ton esprit malpercevoir, mais le Saint-Esprit laisse ton esprit réinterpréter ses propres malperceptions.

10. Le Saint-Esprit est le parfait Enseignant. 2 Il utilise seulement ce que ton esprit comprend déjà pour t'enseigner que tu ne le comprends pas. 3 Le Saint-Esprit sait s'y prendre avec un apprenant récalcitrant sans aller à l'encontre de son esprit, parce qu'une partie de celui-ci est encore pour Dieu. 4 En dépit des tentatives de l'ego pour la dissimuler, cette partie est encore beaucoup plus forte que l'ego, même si l'ego ne la reconnaît pas. 5 Le Saint-Esprit la reconnaît parfaitement parce qu'elle est Sa Propre demeure; le lieu dans l'esprit où il est chez Lui. 6 Toi aussi, tu es là chez toi, parce que c'est un lieu de paix, et la paix est de Dieu. 7 Toi qui fais partie de Dieu, tu n'es pas chez toi, sauf dans Sa paix. 8 Si la paix est éternelle, tu n’es chez toi que dans l'éternité.

11. L'ego a fait le monde comme il le perçoit, mais le Saint-Esprit, Qui réinterprète ce que l'ego a fait, voit le monde comme un mécanisme d'enseignement pour te ramener chez toi. 2 Le Saint-Esprit doit percevoir le temps, et le réinterpréter en l'intemporel. Il doit travailler avec des opposés, parce qu'Il doit travailler avec et pour un esprit qui est en opposition. 4 Corrige et apprends, et sois ouvert à l'apprentissage. 5 Tu n'as pas fait la vérité, mais la vérité peut encore te rendre libre. 6 Regarde comme le Saint-Esprit regarde; comprends comme Il comprend. 7 Sa compréhension se retourne vers Dieu en mémoire de moi. 8 Il est toujours en communion avec Dieu, et Il fait partie de toi. 9 Il est ton Guide vers le salut, parce qu'il tient la mémoire des choses passées et à venir, et les amène au présent. 10 Il tient doucement cette joie dans ton esprit, te demandant seulement de l'augmenter en Son Nom, en la partageant afin d'augmenter Sa  joie en toi.

Aucun commentaire: