28 février 2010

UCEM~LEÇON 60 – Révision des leçons 46 à 50.

1 mars ~dieu

LEÇON 60

Ces idées sont à réviser aujourd’hui :

1. (46) Dieu est l’Amour dans lequel je pardonne.

2 Dieu ne pardonne pas parce qu’Il n’a jamais condamné. 3 Ceux qui sont sans blâme ne peuvent blâmer, et ceux qui ont accepté leur innocence ne voient rien à pardonner. 4 Or le pardon est le moyen par lequel je reconnaîtrai mon innocence. 5 Il est le reflet de l’Amour de Dieu sur terre. 6 Il me rapprochera suffisamment du Ciel pour que l’Amour de Dieu puisse descendre jusqu’à moi et m’élever jusqu’à Lui.

2. (47) Dieu est la force à laquelle je me fie.

2 Ce n’est pas par ma propre force que je pardonne. 3 C’est par la force de Dieu en moi, dont je me souviens en pardonnant. 4 Comme je commence à voir, je reconnais Son reflet sur terre. 5 Je pardonne à toutes choses parce que je sens Sa force remuer en moi. 6 Et je commence à me souvenir de l’Amour que j’avais choisi d’oublier, mais Qui ne m’a pas oublié.

3. (48) Il n’y a rien à craindre.

2 Comme le monde me paraîtra sûr quand je pourrai le voir ! 3 Il ne ressemblera à rien de ce que j’imagine voir maintenant. 4 Tous ceux et tout ce que je vois se pencheront vers moi pour me bénir. 5 Je reconnaîtrai en chacun mon Ami le plus cher. 6 Que pourrait-il y avoir à craindre dans un monde auquel j’ai pardonné, et qui m’a pardonné ?

4. (49) La voix de Dieu me parle tout le long de la journée.

2 Il n’est pas un moment où la Voix de Dieu cesse de faire appel à mon pardon pour me sauver. 3 Il n’est pas un moment où Sa Voix manque de diriger mes pensées, de guider mes actions et de conduire mes pas. 4 Je vais continuellement vers la vérité. 5 Je ne peux aller nulle part ailleurs, parce que la Voix de Dieu est la seule Voix et le seul Guide qui ait été donné à Son Fils.

5. (50) Je suis soutenu par l’Amour de Dieu.

2 Comme j’écoute la Voix de Dieu, je suis soutenu par Son Amour. 3 Comme j’ouvre les yeux, Son Amour illumine le monde pour que je le voie. 4 Comme je pardonne, Son Amour me rappelle que Son Fils est sans péché. 5 Et comme je regarde le monde avec la vision qu’Il m’a donnée, je me souviens que je suis Son Fils.

L’Inspiration

Le temple du Saint-Esprit

1. La signification du Fils de Dieu réside uniquement dans sa relation avec son Créateur. 2 Serait-elle ailleurs, elle reposerait sur les contingences, mais il n’y a rien d’autre. 3 Et elle n’est qu’amour et pour toujours. 4 Or le Fils de Dieu a inventé une relation non sainte entre lui et son Père. 5 Sa relation réelle est une union parfaite dont la continuité est ininterrompue. 6 Celle qu’il a faite est partielle, centrée sur soi, fragmentée et pleine de peur. 7 Celle que son Père a créée est une extension de Soi qui s’embrasse elle-même entièrement. 8 Celle qu’il a faite est une destruction de soi qui se limite elle-même entièrement.

2. Il n’y a rien de mieux que l’expérience des deux, d’une relation sainte et d’une relation non sainte, pour montrer le contraste. 2 La première est basée sur l’amour et repose sur lui sereine et imperturbée. 3 Le corps n’y fait pas intrusion. 4 Toute relation dans laquelle entre le corps n’est pas basée sur l’amour, mais sur l’idolâtrie. 5 L’amour souhaite être connu, complètement compris et partagé. 6 Il n’a pas de secrets, rien qu’il voudrait garder à part et cacher. 7 Il marche en plein soleil, les yeux ouverts et calme, avec un sourire accueillant et une sincérité si simple et si évidente qu’il est impossible de mal le comprendre.

3. Mais les idoles ne partagent pas. 2 Les idoles acceptent, mais jamais ne font retour. 3 Elles peuvent être aimées, mais elles ne peuvent pas aimer. 4 Elles ne comprennent pas ce qui leur est offert, et toute relation dans laquelle elles entrent a perdu sa signification. 5 L’amour d’elles a rendu l’amour in-signifiant. 6 Elles vivent en secret, haïssant la lumière du soleil et heureuses dans les ténèbres du corps où elles peuvent se cacher et garder leurs secrets cachés avec elles. 7 Et elles n’ont pas de relations, car personne d’autre n’y est le bienvenu. 8 Elles ne sourient à personne et ne voient pas ceux qui leur sourient.

4. L’amour n’a pas de temples enténébrés où des mystères sont gardés obscurs et cachés du soleil. 2 Il ne recherche pas le pouvoir mais les relations. 3 Le corps est l’arme préférée de l’ego pour chercher le pouvoir par les relations. 4 Et ses relations doivent être non saintes, car ce qu’elles sont, il ne le voit même pas. 5 Il les veut uniquement pour les offrandes qui font vivre ses idoles. 6 Le reste, il le jette simplement, car tout ce que cela pourrait offrir n’a aucune valeur à ses yeux. 7 Sans demeure, l’ego cherche autant de corps qu’il peut en amasser pour y placer ses idoles et les établir ainsi comme temples à lui-même.

5. Le temple du Saint-Esprit n’est pas un corps, mais une relation. 2 Le corps est un grain de ténèbres isolé; une chambre secrète, cachée, une tache minuscule porteuse d’un mystère insensé, un enclos in-signifiant et soigneusement protégé, qui pourtant ne cache rien. 3 C’est là que la relation non sainte échappe de la réalité, et cherche des miettes pour se garder en vie. 4 C’est là qu’elle voudrait traîner ses frères pour les maintenir là dans son idolâtrie. 5 C’est là qu’elle est « en sécurité », car là l’amour ne peut entrer. 6 Le Saint-Esprit ne bâtit pas Ses temples où jamais l’amour ne pourrait être. 7 Celui Qui voit la face du Christ choisirait-il pour Sa demeure le seul endroit dans tout l’univers où elle ne peut être vue?

6. Tu ne peux pas faire du corps le temple du Saint-Esprit, et jamais il ne sera le siège de l’amour. 2 C’est la demeure de l’idolâtre et de la condamnation de l’amour. 3 Car ici l’amour est rendu effrayant et l’espoir est abandonné. 4 Même les idoles qui y sont adorées sont enveloppées de mystère et gardées à l’écart de ceux qui les adorent. 5 Voici le temple dédié à nulle relation et nul retour. 6 Ici le « mystère » de la séparation est perçu avec respect et traité avec révérence. 7 Ce que Dieu n’a pas voulu est gardé ici «à l’abri» de Lui. 8 Mais tu ne te rends pas compte que c’est ce que tu crains en ton frère, et ne veux pas voir en lui, qui fait que Dieu te paraît apeurant et te reste inconnu.

7. Les idolâtres auront toujours peur de l’amour, car il n’est rien qui les menace aussi sérieusement que l’approche de l’amour. 2 Laisse l’amour s’approcher d’eux et passer par-dessus le corps, comme il le fera sûrement, et ils retraitent apeurés, sentant que les fondements de leur temple qui semblaient solides commencent à trembler et à s’effriter. 3 Frère, tu trembles avec eux. 4 Or ce que tu crains n’est que le héraut de l’évasion. 5 Ce lieu de ténèbres n’est pas ta demeure. 6 Ton temple n’est pas menacé. 7 Tu n’es plus un idolâtre. 8 Le but du Saint-Esprit réside en sûreté dans ta relation, et non dans ton corps. 9 Tu t’es échappé du corps. 10 Là où tu es, le corps ne peut entrer, car le Saint-Esprit y a fixé Son temple.

8. Il n’y a pas d’ordre dans les relations. 2 Elles sont ou elles ne sont pas. 3 Une relation non sainte n’est pas une relation. 4 C’est un état d’isolement qui semble être ce qu’il n’est pas. 5 Pas plus que ça. 6 À l’instant où l’idée folle de rendre non sainte ta relation avec Dieu sembla possible, toutes tes relations furent rendues in-signifiantes. 7 En cet instant non saint naquit le temps, et les corps furent faits pour loger cette idée folle et donner l’illusion qu’elle est réelle. 8 Ainsi elle semblait avoir une demeure qui tenait un petit moment dans le temps, puis disparaissait. 9 Car qu’est-ce qui aurait pu loger cette folle idée plus d’un instant contre la réalité?

9. Les idoles doivent disparaître sans laisser trace de leur passage. 2 L’instant non saint de leur apparent pouvoir est aussi fragile qu’un flocon de neige, mais sans en avoir la beauté. 3 Est-ce le substitut que tu veux à la bénédiction éternelle et à la bienfaisance illimitée de l’instant saint? 4 Préfères-tu la malveillance de la relation non sainte, qui semble si puissante, qui est si amèrement mal comprise et tellement investie dans une fausse attraction, à l’instant saint qui t’offre la paix et la compréhension? 5 Alors mets le corps de côté et transcende-le en toute quiétude, en t’élevant pour accueillir ce que tu veux réellement. 6 Et de Son temple saint, ne regarde pas en arrière vers ce dont tu t’es éveillé. 7 Car aucune illusion ne peut attirer l’esprit qui les a transcendées et laissées loin derrière lui.

10. La relation sainte reflète la véritable relation que le Fils de Dieu a avec son Père en réalité. 2 Le Saint-Esprit S’y repose avec la certitude qu’elle durera à jamais. 3 Son solide fondement est soutenu éternellement par la vérité, et l’amour luit sur lui avec le doux sourire et la tendre bénédiction qu’il offre aux siens. 4 Ici, l’instant non saint est échangé avec joie contre l’instant saint du retour sain et sauf. 5 Ici, la voie vers les véritables relations est doucement gardée ouverte, sur laquelle toi et ton frère allez ensemble, reconnaissants de laisser le corps derrière vous et vous reposant dans les Bras éternels. 6 Les Bras de l’Amour sont ouverts pour vous recevoir et vous donner la paix à jamais.

11. Le corps est l’idole de l’ego; la croyance dans le péché faite chair puis projetée vers l’extérieur. 2 Cela produit ce qui semble être un mur de chair autour de l’esprit, qui le garde prisonnier en un petit point noir d’espace et de temps, qui est redevable à la mort et à qui n’est donné qu’un instant pour soupirer, se chagriner et mourir en l’honneur de son maître. 3 Et cet instant non saint semble être la vie; un instant de désespoir, une île de sable minuscule et stérile, privée d’eau et mise à flotter incertainement sur l’oubli. 4 Ici, le Fils de Dieu s’arrête brièvement pour offrir sa dévotion aux idoles de la mort, puis il passe son chemin. 5 Ici, il est plus mort que vif. 6 Et pourtant c’est encore ici qu’il choisit de nouveau entre l’idolâtrie et l’amour. 7 Ici, il lui est donné de choisir s’il passera cet instant à payer tribut au corps ou à s’en laisser libérer. 8 Ici il peut accepter l’instant saint qui lui est offert pour remplacer l’instant non saint qu’il a choisi plus tôt. 9 Et ici il peut apprendre que les relations sont son salut, et non sa perte.

12. Toi qui apprends cela, il se peut que tu sois encore apeuré, mais tu n’es pas immobilisé. 2 L’instant saint a maintenant plus de valeur pour toi que son apparente contrepartie non sainte, et tu as appris que tu n’en veux réellement qu’un. 3 Ceci n’est pas un temps pour la tristesse. 4 Pour la confusion peut-être, mais sûrement pas le découragement. 5 Tu as une relation réelle, et elle a une signification. 6 Elle est aussi pareille à ta relation réelle avec Dieu que des choses égales sont pareilles l’une à l’autre. 7 L’idolâtrie est passée et in-signifiante. 8 Peut-être crains-tu encore un peu ton frère; peut-être te reste-t-il une ombre de la crainte de Dieu. 9 Mais qu’est-ce, cela, pour ceux à qui une véritable relation au-delà du corps a été donnée? 10 Peuvent-ils longtemps être empêchés de voir la face du Christ? 11 Et peuvent-ils longtemps se refuser à eux-mêmes le souvenir de leur relation avec leur Père, et garder à part de leur conscience le souvenir de Son Amour?

Aucun commentaire: