14 février 2010

UCEM~LEÇON 46 - Dieu est l’Amour dans lequel je pardonne.

15 février

Leçon 46

Dieu est l’Amour dans lequel je pardonne.

1. Dieu ne pardonne pas parce qu’Il n’a jamais condamné. 2 Et il doit d’abord y avoir condamnation pour que le pardon soit nécessaire. 3 Le pardon est le grand besoin de ce monde, mais c’est parce que c’est un monde d’illusions. 4 Ceux qui pardonnent se délivrent ainsi des illusions, alors que ceux qui retiennent le pardon se lient à elles. 5 Comme tu ne condamnes que toi-même, ainsi tu ne pardonnes qu’à toi-même.

2. Or bien que Dieu ne pardonne pas, Son Amour est néanmoins la base du pardon. 2 La peur condamne et l’amour pardonne. 3 Ainsi le pardon défait ce que la peur a produit, ramenant l’esprit à la conscience de Dieu. 4 Pour cette raison, le pardon peut véritablement être appelé le salut. 5 C’est le moyen par lequel les illusions disparaissent.

3. Les exercices d’aujourd’hui requièrent au moins trois périodes d’exercice de cinq bonnes minutes chacune, et autant de courtes périodes que possible. 2 Commence les périodes d’exercice plus longues en te répétant l’idée d’aujourd’hui, comme d’habitude. 3 En faisant cela, ferme les yeux et passe une minute ou deux à rechercher dans ton esprit ceux à qui tu n’as pas pardonné. 4 Peu importe ” à quel point ” tu ne leur as pas pardonné. 5 Tu leur as pardonné entièrement ou pas du tout.

4. Si tu fais bien les exercices, tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver bon nombre de gens à qui tu n’as pas pardonné. 2 Une règle sûre, c’est que toute personne que tu n’aimes pas beaucoup constitue un sujet convenable. 3 Mentionne chacune par son nom et dis :

4 Dieu est l’Amour dans lequel je te pardonne, [nom].

5. Le but de la première phase des périodes d’exercice d’aujourd’hui est de te mettre en position de te pardonner à toi-même. 2 Après avoir appliqué l’idée à tous ceux qui te sont venus à l’esprit, dis-toi :

3 Dieu est l’Amour dans lequel je me pardonne.

4 Puis consacre le reste de la période d’exercice à ajouter des idées qui s’y rapportent, telles que :

5 Dieu est l’Amour duquel je m’aime.

6 Dieu est l’Amour dans lequel je suis béni.

6. La forme de l’application peut varier considérablement, mais l’idée centrale ne devrait pas être perdue de vue. 2 Tu pourrais dire, par exemple :

3 Je ne peux pas être coupable parce que je suis un Fils de Dieu.

4 J’ai déjà été pardonné.

5 Nulle peur n’est possible dans un esprit aimé de Dieu.

6 Il n’est pas besoin d’attaquer parce que l’amour m’a pardonné.

7 La période d’exercice devrait toutefois se terminer par une répétition de l’idée d’aujourd’hui telle qu’elle est énoncée au début.

7. Les périodes d’exercice plus courtes peuvent consister en une répétition de l’idée d’aujourd’hui soit sous sa forme originale ou sous une forme qui s’y rapporte, selon ta préférence. 2 Toutefois, assure-toi de faire d’autres applications concrètes en cas de besoin. 3 Tu en auras besoin à n’importe quel moment de la journée où tu prends conscience d’une quelconque réaction négative envers qui que ce soit, présent ou non. 4 En ce cas, dis-lui en silence :

5 Dieu est l’Amour dans lequel je te pardonne.

L’Inspiration

 Ne sois vigilant que pour Dieu et Son Royaume

1. Nous avons dit plus tôt que le Saint-Esprit évalue et qu'Il doit le faire. 2 Il fait le tri du vrai et du faux dans ton esprit, et Il t'enseigne à juger chaque pensée à laquelle tu permets d'entrer à la lumière de ce que Dieu y a mis. 3 Tout ce qui s'accorde avec cette lumière, Il le retient, pour renforcer le Royaume en toi. 4 Ce qui s'accorde partiellement avec elle, Il l'accepte et le purifie. 5 Mais ce qui est en total désaccord avec elle, Il le juge et le rejette. 6 C'est ainsi qu'Il garde le Royaume parfaitement cohérent et parfaitement unifié. 7 Rappelle-toi, toutefois, que ce que le Saint-Esprit rejette, l'ego l'accepte. 8 C'est parce qu'ils sont en désaccord fondamental sur tout, puisqu'ils sont en désaccord fondamental sur ce que tu es. 9 Sur cette question cruciale, les croyances de l'ego varient, et c'est pourquoi il favorise différentes humeurs. 10 Le Saint-Esprit ne varie jamais sur ce point; par conséquent, la seule humeur qu'Il engendre est la joie. 11 Il la protège en rejetant tout ce qui ne favorise pas la joie, et Il est donc le seul à pouvoir te garder entièrement joyeux.

2. Le Saint-Esprit ne t'enseigne pas à juger autrui, parce qu'Il ne veut pas que tu enseignes l'erreur ni l'apprennes toi-même. 2 Il ne serait guère constant s'Il te permettait de renforcer ce que tu dois apprendre à éviter. 3 Dans l'esprit du penseur, donc, Il juge, mais dans le seul but d'unifier l'esprit afin qu'il puisse percevoir sans jugement. 4 Cela permet à l'esprit d'enseigner sans jugement et donc d'apprendre à être sans jugement. 5 Le défaire est nécessaire uniquement dans ton esprit, afin que tu ne projettes pas au lieu d'étendre. 6 Dieu Lui-même a établi ce que tu peux étendre en parfaite sécurité. 7 Par conséquent, la troisième leçon du Saint-Esprit est:

8 Ne sois vigilant que pour Dieu et Son Royaume.

3.  C'est une étape majeure vers un changement fondamental. 2 Or s'y trouve encore un aspect du renversement de la pensée, puisque cela implique qu'il y a quelque chose contre quoi tu dois être vigilant. 3 Elle est très avancée par rapport à la première leçon, qui n'est que le commencement du renversement de la pensée, et aussi par rapport à la seconde, qui consiste essentiellement à identifier ce qui est plus désirable. 4 Cette étape, qui suit de la seconde comme la seconde suivait de la première, met l'accent sur la dichotomie entre le désirable et l'indésirable. 5 Ainsi, elle rend le choix ultime inévitable.

4. Alors que la première étape semble augmenter le conflit et que la seconde peut encore entraîner un conflit dans une certaine mesure, cette étape requiert une vigilance constante à l'encontre du conflit. 2 Je t'ai déjà dit que tu peux être aussi vigilant contre l'ego que pour lui. 3 Cette leçon enseigne non seulement que tu peux l'être mais que tu dois l'être. 4 Elle ne s'occupe pas d'un ordre de difficulté, mais de la priorité claire et nette de la vigilance. 5 Cette leçon est sans équivoque en ce sens qu'elle enseigne qu'il ne doit y avoir aucune exception, bien qu'elle ne nie pas que la tentation se présentera de faire des exceptions. 6 Ici, donc, tu devras faire preuve de cohérence en dépit du chaos. 7 Or, le chaos et la cohérence ne peuvent coexister très longtemps, puisqu'ils s'excluent réciproquement. 8 Toutefois, aussi longtemps que tu dois être vigilant contre quoi que ce soit, tu ne reconnais pas cette exclusion réciproque, et tu crois encore que tu peux choisir l'un ou l'autre. 9 En enseignant quoi choisir, le Saint-Esprit t'enseignera finalement que tu n'as pas du tout besoin de choisir. 10 Ainsi ton esprit sera finalement libéré du choix et dirigé vers la création dans le Royaume.

5. Choisir par le Saint-Esprit te conduira au Royaume. 2 C'est par ton être véritable que tu crées, mais tu dois apprendre à te souvenir de ce que tu es. 3 La façon de t'en souvenir est inhérente à la troisième étape, qui réunit les leçons contenues dans les deux premières et va au-delà vers l'intégration réelle. 4 Si tu te permets de n'avoir dans l'esprit que ce que Dieu y  a mis, tu reconnais ton esprit tel que Dieu l'a créé. 5 Par conséquent, tu l'acceptes tel qu'il est. 6 Puisqu'il est entier, tu enseignes la paix parce que tu crois en elle. 7 Le dernier pas, c'est encore Dieu Qui le fera pour toi, mais à la troisième étape le Saint-Esprit t'a préparé pour Dieu. 8 Il te prépare pour la traduction d’avoir en être par la nature même des étapes que tu dois faire avec Lui.

6. Tu apprends d'abord qu’avoir repose sur donner et non sur obtenir. 2 Ensuite tu apprends que ce que tu enseignes, tu l'apprends, et que tu veux apprendre la paix. 3 Telle est la condition pour t'identifier avec le Royaume, puisque c'est la condition du Royaume. 4 Tu as cru que tu étais sans le Royaume, et dans ta croyance tu t'en es donc exclu. 5 Par conséquent, il est essentiel de t'enseigner que tu dois être inclus, et que la seule chose à exclure est la croyance que tu ne l'es pas.

7. Ainsi, la troisième étape est une protection pour ton esprit, te permettant de t'identifier seulement avec son centre, où Dieu a placé l'autel à Lui-même. 2 Les autels sont des croyances, mais Dieu et Ses créations sont au-delà de toute croyance parce qu'ils sont au-delà de toute question. 3 La Voix pour Dieu ne parle que pour la croyance au-delà de toute question, qui est la préparation en vue d'être sans aucune question. 4 Tant que ta croyance en Dieu et en Son Royaume est assaillie par quelque doute dans ton esprit, Son parfait accomplissement ne t'est pas apparent. 5 C'est pourquoi tu dois être vigilant au nom de Dieu. 6 L'ego parle contre Sa création, et par conséquent il engendre le doute. 7 Tu ne peux pas aller au-delà de la croyance jusqu'à ce que tu croies pleinement.

8. D'enseigner la Filialité tout entière sans exception démontre que tu perçois son entièreté et que tu as appris qu'elle est une. 2 Maintenant tu dois être vigilant pour garder son unité dans ton esprit parce que si tu laisses entrer le doute, tu perdras conscience de son entièreté et tu seras incapable de l'enseigner. 3 L'entièreté du Royaume ne dépend pas de ta perception, mais ta conscience de son entièreté en dépend. 4 C'est seulement ta conscience qui a besoin de protection, puisque l'être ne peut pas être assailli. 5 Or tu ne peux pas avoir un réel sentiment d'être, aussi longtemps que tu doutes de ce que tu es. 6 C'est pourquoi la vigilance est essentielle. 7 Il ne faut pas que des doutes quant à être entrent dans ton esprit, sinon tu ne pourras pas connaître ce que tu es avec certitude. 8 La certitude est de Dieu pour toi. 9 La vigilance n'est pas nécessaire pour la vérité, mais elle est nécessaire contre les illusions.

9. La vérité est sans illusions, donc elle est dans le Royaume. 2 Tout ce qui est à l'extérieur du Royaume est illusion. 3 Quand tu as jeté la vérité, tu t'es vu toi-même comme si tu étais sans elle. 4 En faisant un autre royaume auquel tu accordais de la valeur, tu n'as pas gardé uniquement le Royaume de Dieu dans ton esprit; ainsi, tu as placé une partie de ton esprit à l'extérieur du royaume. 5 Ce que tu as fait a emprisonné ta volonté et t'a donné un esprit malade qui doit être guéri. 6 Ta vigilance contre cette maladie est la façon de le guérir. 7 Une fois que ton esprit est guéri, il rayonne la santé et par là il enseigne la guérison. 8 Cela t'établit comme un enseignant qui enseigne comme moi. 9 La vigilance était requise de moi autant qu'elle l'est de toi, et ceux qui choisissent d'enseigner la même chose doivent être d'accord sur ce qu'ils croient.

10. La troisième étape, donc, est l'énoncé de ce que tu veux croire, et entraîne le désir de renoncer à tout le reste. 2 Le Saint-Esprit te permettra de faire ce pas, si tu Le suis. 3 Ta vigilance est le signe que tu veux qu'Il te guide. 4 La vigilance exige un effort, mais seulement jusqu'à ce que tu apprennes que l'effort lui-même n'est pas nécessaire. 5 Tu as déployé d'énormes efforts pour préserver ce que tu as fait parce que ce n'était pas vrai. 6 Par conséquent, c'est contre cela que tu dois maintenant diriger tes efforts. 7 Cela seul peut annuler le besoin d'effort et faire appel à l'être qui est à la fois ce que tu as et ce que tu es. 8 Cette re-connaissance n'exige absolument aucun effort puisqu'il est déjà vrai et n'a besoin d'aucune protection. 9 Il est dans la parfaite sécurité de Dieu. 10 Par conséquent, l'inclusion est totale et la création est sans limite.

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