11 janvier 2010

UCEM~LEÇON 12 - Je suis contrarié parce que je vois un monde in-signifiant.

12 jan ~ 49_495

LEÇON 12

Je suis contrarié parce que je vois

un monde in-signifiant.

1. L’importance de cette idée réside dans le fait qu’elle contient la correction d’une distorsion majeure de la perception. 2 Tu penses que c’est un monde effrayant qui te contrarie, ou un monde triste, ou un monde violent, ou un monde insane. 3 C’est toi qui lui donnes tous ces attributs. 4. Le monde en soi est in-signifiant.

2. Ces exercices se font les yeux ouverts. 2 Regarde autour de toi, cette fois-ci très lentement. 3 Essaie de régler ton regard pour qu’il passe lentement d’une chose à l’autre à intervalles assez constants. 4 Ne permets pas que cet intervalle devienne notablement plus long ou plus court, mais essaie plutôt de maintenir un rythme égal et régulier d’un bout à l’autre de l’exercice. 5 Ce que tu vois n’a pas d’importance. 6 C’est cela que tu t’enseignes en accordant une attention égale et un temps égal à tout ce sur quoi ton regard se pose. 7 C’est une étape initiale pour apprendre à accorder à toutes choses une valeur égale.

3. En regardant autour de toi, dis-toi:

2 Je pense que je vois un monde apeurant, un monde

dangereux, un monde hostile, un monde triste, un

monde méchant, un monde fou,

et ainsi de suite, en utilisant les termes descriptifs qui te viennent à l’esprit. 3 Si les termes qui te viennent semblent positifs plutôt que négatifs, inclus-les. 4 Par exemple, tu pourrais penser à “un monde bon” ou à “un monde satisfaisant”. 5 Si de tels termes te viennent à l’esprit, utilise-les avec les autres. 6 Tu ne comprends peut-être pas encore pourquoi ces adjectifs “positifs” ont leur place dans ces exercices, mais souviens-toi qu’un “monde bon” en suppose un ” mauvais”, et qu’un monde “satisfaisant” en suppose un “insatisfaisant”. 7 Tous les termes qui te passent par l’esprit sont des sujets convenables pour les exercices d’aujourd’hui. 8 Leur apparente qualité n’a pas d’importance.

4. Assure-toi que les intervalles de temps restent les mêmes, que tu appliques l’idée à ce que tu penses agréable ou à ce que tu penses désagréable. 2 Aux fins de ces exercices, il n’y a pas de différence entre les deux. 3 À la fin de la période d’exercice, ajoute :

4 Mais je suis contrarié parce que je vois un monde in-signifiant.

5. Ce qui est in-signifiant n’est ni bon ni mauvais. 2 Pourquoi, donc, un monde in-signifiant devrait-il te contrarier ? 3 Si tu pouvais accepter le monde comme étant in-signifiant et laisser la vérité y être écrite pour toi, cela te rendrait indescriptiblement heureux. 4 Mais parce qu’il est in-signifiant, tu te sens obligé d’y écrire ce que tu voudrais qu’il soit. 5 C’est cela que tu vois en lui. 6 C’est cela qui est in-signifiant en vérité. 7 Sous tes mots est écrite la Parole de Dieu. 8 La vérité te contrarie maintenant mais quand tes paroles auront été effacées, tu verras les Siennes. 9 Voilà le but ultime de ces exercices.

6. Il suffira d’appliquer l’idée d’aujourd’hui trois ou quatre fois. 2 Les périodes d’exercice ne devraient pas non plus excéder une minute. 3 Il se peut même que tu trouves cela trop long. 4 Arrête les exercices lorsque tu commences à être tendu.

L’Inspiration

Entrer dans l’arche

1. Rien ne peut te blesser à moins que tu ne lui donnes le pouvoir de le faire. 2 Or tu donnes ce pouvoir comme les lois de ce monde interprètent donner : en donnant, tu perds. 3 Ce n’est pas du tout à toi qu’il appartient de donner le pouvoir. 4 Le pouvoir est de Dieu, donné par Lui et réveillé à nouveau par le Saint-Esprit, Qui connaît qu’en donnant, tu gagnes. 5 Il ne donne pas de pouvoir au péché, qui n’en a donc pas; ni à ses résultats, comme ce monde les voit — la maladie et la mort, la misère et la douleur. 6 Ces choses ne se sont pas produites parce que le Saint-Esprit ne les voit pas et qu’il ne donne aucun pouvoir à leur source apparente. 7 Ainsi Il voudrait t’en garder libre. 8 Étant sans illusion sur ce que tu es, le Saint-Esprit donne simplement tout à Dieu, Qui a déjà donné et reçu tout ce qui est vrai. 9 Ce qui n’est pas vrai, Il ne l’a ni reçu ni donné.

2. Le péché n’a pas de place au Ciel, où ses résultats sont étrangers et ne peuvent pas plus entrer que leur source. 2 Là réside ton besoin de voir ton frère sans péché. 3 En lui est le Ciel. 4 Vois plutôt le péché en lui et le Ciel est perdu pour toi. 5 Mais vois-le tel qu’il est et ce qui est à toi rayonne de lui vers toi. 6 Ton sauveur te donne seulement l’amour, mais ce que tu voudrais recevoir de lui dépend de toi. 7 Il lui est donné de passer sur toutes tes erreurs, et là réside son propre salut. 8 Il en va de même du tien. 9 Le salut est une leçon de donner, comme le Saint-Esprit l’interprète. 10 C’est le nouveau réveil des lois de Dieu dans des esprits qui ont établi d’autres lois et leur ont donné le pouvoir de faire respecter ce que Dieu n’a pas créé.

3. Tes lois insanes ont été faites pour garantir que tu ferais des erreurs et leur donnerais un pouvoir sur toi en acceptant leurs résultats comme ton juste dû. 2 Si ce n’est pas folie, qu’est-ce que c’est? 3 Et est-ce cela que tu voudrais voir dans ton sauveur, qui te délivre de l’insanité? 4 Il est aussi libre de cela que tu l’es, et dans la liberté que tu vois en lui, tu vois la tienne. 5 Car cela, vous le partagez. 6 Ce que Dieu a donné obéit à Ses lois, et seulement aux Siennes. 7 Il n’est pas possible non plus que ceux qui les suivent subissent les résultats de toute autre source.

4. Ceux qui choisissent la liberté ne font l’expérience que de ses résultats. 2 Leur pouvoir est de Dieu, et ils le donnent seulement à ce que Dieu a donné, pour le partager avec eux. 3 Rien d’autre ne peut les toucher, car ils ne voient que cela, partageant leur pouvoir conformément à la Volonté de Dieu. 4 Et c’est ainsi que leur liberté est établie et maintenue. 5 Elle est soutenue à travers toutes les tentations d’emprisonner ou d’être emprisonné. 6 C’est à ceux-là qui ont appris ce qu’est la liberté que tu devrais demander ce qu’est la liberté. 7 Ne demande pas au moineau comment l’aigle prend son essor, car ceux qui ont de petites ailes n’ont pas accepté pour eux-mêmes le pouvoir de partager avec toi.

5. Ceux qui sont sans péché donnent comme ils ont reçu. 2 Vois donc en ton frère le pouvoir de l’impeccabilité, et partage avec lui le pouvoir de la délivrance du péché que tu lui as offerte. 3 À chacun de ceux qui errent sur cette terre dans une apparente solitude, un sauveur est donné dont la fonction particulière ici est de le délivrer, et ainsi de se libérer lui-même. 4 Dans le monde de la séparation, chacun est désigné séparément, bien qu’ils soient tous les mêmes. 5 Or ceux qui connaissent qu’ils sont tous les mêmes n’ont pas besoin du salut. 6 Et chacun trouve son sauveur lorsqu’il est prêt à regarder la face du Christ et à Le voir sans péché.

6. Le plan n’est pas de toi et tu n’as pas besoin de te soucier de quoi que soit, sauf du rôle qui t’a été donné à apprendre. 2 Car Celui Qui connaît le reste y verra sans ton aide. 3 Mais ne pense pas qu’il n’ait pas besoin de ta part pour L’aider avec le reste. 4 Car dans ta part réside le tout, sans lequel nulle part n’est complète, pas plus que le tout n’est complet sans ta part. 5 Dans l’arche de la paix, on entre deux à deux, or c’est le commencement d’un autre monde qui va avec ces deux. 6 Chaque relation sainte doit entrer là pour apprendre sa fonction particulière dans le plan du Saint-Esprit, maintenant qu’elle partage Son but. 7 Et tandis que ce but s’accomplit, un nouveau monde surgit dans lequel le péché ne peut entrer mais où le Fils de Dieu peut entrer sans crainte et où il se repose un moment pour oublier l’emprisonnement et se souvenir de la liberté. 8 Comment peut-il entrer, pour se reposer et se souvenir, sans toi? 9 Sauf si tu es là, il n’est pas complet. 10 Et c’est de sa complétude qu’il se souvient là.

7. Voilà le but qui t’est donné. 2 Ne pense pas que de pardonner à ton frère ne serve qu’à vous deux. 3 Car le monde nouveau repose tout entier entre les mains de chaque paire qui entre ici pour se reposer. 4 Et tandis qu’ils se reposent, la face du Christ luit sur eux et ils se souviennent des lois de Dieu, oubliant tout le reste et n’aspirant qu’à voir Ses lois parfaitement accomplies en eux-mêmes et en tous leurs frères. 5 Penses-tu qu’une fois cela accompli, tu te reposeras sans eux? 6 Tu ne pourrais pas plus en laisser un à l’extérieur que je ne pourrais te laisser et oublier une partie de moi-même.

8. Peut-être te demandes-tu comment tu peux être en paix alors que, tant que tu es dans le temps, il y a tant à faire encore avant que le chemin de la paix ne soit ouvert. 2 Peut-être cela te paraît-il impossible. 3 Mais demande-toi s’il est possible que Dieu ait un plan pour ton salut qui ne marche pas. 4 Une fois que tu auras accepté Son plan comme étant la seule fonction que tu veuilles remplir, il n’est rien d’autre que le Saint-Esprit n’arrangera pour toi sans effort de ta part. 5 Il ira devant toi pour aplanir ton chemin, ne laissant sur ta route aucune pierre sur laquelle tu pourrais trébucher, aucun obstacle qui pourrait te barrer la route. 6 Il n’est rien qui te sera refusé dont tu aies besoin. 7 Il n’est pas une difficulté apparente qui ne fondra avant que tu ne l’atteignes. 8 Tu n’as pas besoin de penser à quoi que ce soit, insoucieux de tout sauf du seul but que tu voudrais accomplir. 9 Comme il t’a été donné, ainsi sera son accomplissement. 10 La garantie de Dieu prévaudra contre tous les obstacles, car elle repose sur la certitude et non sur les contingences. 11 Elle repose sur toi. 12 Et que peut-il y avoir de plus certain qu’un Fils de Dieu?

Aucun commentaire: