11. Jésus a-t-il une place particulière dans la guérison ?
Les dons de Dieu peuvent rarement être reçus directement. Même les plus avancés des enseignants de Dieu céderont à la tentation en ce monde. Serait-il juste que la guérison soit refusée à leurs élèves à cause de cela ? La Bible dit : « Demande au nom de Jésus-Christ. » Est-ce simplement faire appel à la magie ? Un nom ne guérit pas, pas plus qu’une invocation ne suscite quelque pouvoir particulier. Que signifie faire appel à Jésus-Christ ? Que confère d’appeler son nom ? Pourquoi l’appel à lui fait-il partie de la guérison ?
Nous avons dit maintes fois que celui qui a parfaitement accepté l’Expiation pour lui-même peut guérir le monde. En fait, il l’a déjà fait. La tentation peut revenir aux autres, mais jamais à Celui-là. Il est devenu le Fils ressuscité de Dieu. Il a vaincu la mort parce qu’il a accepté la vie. Il s’est reconnu tel que Dieu l’a créé; ce faisant, il a reconnu toutes choses vivantes comme faisant partie de lui. Il n’y a maintenant aucune limite à son pouvoir, parce que c’est le pouvoir de Dieu. Ainsi son nom est-il devenu le Nom de Dieu, car il ne se voit plus lui-même comme étant séparé de Lui.
Qu’est-ce que cela signifie pour toi ? Cela signifie qu’en te souvenant de Jésus, tu te souviens de Dieu. Toute la relation du Fils au Père réside en lui. Sa part dans la Filialité est aussi la tienne, et son apprentissage complété garantit ton propre succès. Est-il toujours disponible pour aider ? Qu’a-t-il dit à ce sujet ? Rappelle-toi ses promesses et demande-toi honnêtement s’il est probable qu’il manquera de les tenir. Est-ce que Dieu peut décevoir Son Fils ? Et celui qui ne fait qu’un avec Dieu peut-il être différent de Lui ? Qui transcende le corps a transcendé toute limitation. Se pourrait-il que le plus grand enseignant ne soit pas disponible pour ceux qui le suivent ?
Le nom de Jésus-Christ en soi n’est qu’un symbole. Mais il représente l’amour qui n’est pas de ce monde. C’est un symbole qui est utilisé sans risque pour remplacer les nombreux noms de tous les dieux que tu pries. Il devient le symbole éclatant de la Parole de Dieu, si proche de ce qu’il représente que le petit espace entre les deux est perdu, à l’instant où le nom est appelé à l’esprit. Te souvenir du nom de Jésus-Christ, c’est rendre grâce de tous les dons que Dieu t’a faits. Et la gratitude envers Dieu devient la façon de te souvenir de Lui, car l’amour ne peut pas être loin derrière un cœur reconnaissant et un esprit plein de gratitude. Dieu entre aisément, car telles sont les vraies conditions de ton retour chez toi.
Jésus a montré la voie. Pourquoi ne lui en serais-tu pas reconnaissant ? Il a demandé l’amour, mais seulement pour te le donner. Tu ne t’aimes pas toi-même. Mais à ses yeux ta beauté est si complète et parfaite qu’il voit en elle une image de son Père. Tu deviens le symbole de son Père ici sur terre. Il se tourne vers toi pour l’espoir, parce qu’en toi il ne voit ni limite ni tache qui gâche ta belle perfection. À ses yeux la vision du Christ brille avec une constance parfaite. Il est demeuré avec toi. Ne voudrais-tu pas apprendre la leçon du salut par son apprentissage ? Pourquoi choisirais-tu de partir à nouveau, alors qu’il a fait le voyage pour toi ?
Il n’en est pas un sur terre qui puisse saisir ce qu’est le Ciel, ni ce que son seul Créateur signifie réellement. Or nous avons des témoins. C’est à eux que la sagesse devrait faire appel. Il y a eu ceux dont l’apprentissage excède de loin ce que nous pouvons apprendre. Nous ne voudrions pas non plus enseigner les limites que nous nous sommes imposées. Nul n’oublie ses frères, qui est devenu un véritable et dévoué enseignant de Dieu. Or ce qu’il peut leur offrir est limité par ce qu’il apprend lui-même. Donc tourne-toi vers celui qui a mis de côté toutes limites et qui est allé par-delà le champ du plus grand apprentissage. Il t’emmènera avec lui, car il n’y est pas allé seul. Tu étais alors avec lui, comme tu l’es maintenant.
Ce cours est venu de lui parce que ses paroles t’ont rejoint dans une langue que tu peux aimer et comprendre. Est-il possible qu’il y ait d’autres enseignants, pour guider dans la voie ceux qui parlent des langues différentes et font appel à des symboles différents ? Certainement qu’il y en a. Est-ce que Dieu laisserait quiconque sans une aide très présente dans les moments de trouble, un sauveur qui puisse Le symboliser ? Or nous avons besoin d’un programme qui a de nombreux aspects, non pas à cause de différences de contenu mais parce que les symboles doivent varier et changer pour répondre aux besoins Jésus est venu pour répondre au tien. En lui tu trouves la Réponse de Dieu. Enseigne donc avec lui, car il est avec toi; il est toujours là.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire