30 juin 2010

Tout sur Dieu et comment Le trouver

Soul-Connection

9. La Voix de Dieu me parle tout le long de la journée.

Il est tout à fait possible d’écouter la Voix de Dieu tout le long de la journée sans interrompre le moindrement tes activités régulières. La partie de ton esprit où demeure la vérité est en communication constante avec Dieu, que tu en sois conscient ou non. C’est l’autre partie de ton esprit qui fonctionne dans le monde et qui obéit à ses lois. C’est cette partie qui est constamment distraite, désorganisée et hautement incertaine.

La partie qui écoute la Voix pour Dieu est calme, toujours en repos et entièrement certaine. C’est réellement la seule partie qui soit. L’autre partie est une folle illusion, frénétique et éperdue, mais sans aucune sorte de réalité. Essaie aujourd’hui de ne pas l’écouter. Essaie de t’identifier avec la partie de ton esprit où le calme et la paix règnent à jamais. Essaie d’entendre la Voix de Dieu t’appeler avec amour, te rappelant que ton Créateur n’a pas oublié Son Fils.

Nous aurons besoin d’au moins quatre périodes d’exercice de cinq minutes chacune aujourd’hui, et davantage si possible. Nous essaierons en fait d’entendre la Voix de Dieu te Le rappeler et te rappeler ton Soi. Nous nous approcherons avec confiance de cette pensée des plus heureuses et des plus saintes, connaissant qu’en ce faisant nous joignons notre volonté à la Volonté de Dieu. Il veut que tu entendes Sa Voix. Il te L’a donnée pour qu’Elle soit entendue.

Écoute dans un profond silence. Sois très calme et ouvre ton esprit. Laisse derrière toi tous les cris éraillés et les imaginations malades qui recouvrent tes pensées réelles et obscurcissent le lien éternel que tu as avec Dieu. Plonge profondément dans la paix qui t’attend par-delà le tapage et la frénésie des pensées, des vues et des sons de ce monde insane.

Tu ne vis pas ici. Nous essayons d’atteindre ta réelle demeure. Nous essayons d’atteindre le lieu où tu es véritablement le bienvenu. Nous essayons d’atteindre Dieu.

N’oublie pas de répéter très fréquemment l’idée d’aujourd’hui. Fais-le les yeux ouverts quand c’est nécessaire, mais les yeux fermés quand c’est possible. Et assure-toi d’être assis tranquillement pour répéter l’idée d’aujourd’hui chaque fois que tu le peux, en fermant les yeux sur le monde et en te rendant compte que tu invites la Voix de Dieu à te parler.

La Voix de Dieu me parle tout le long de la journée. Cela me rappelle toujours que je suis entier et parfait tel que Dieu m’a créé.

Leçon 49

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour regarder la peur de Dieu, il est certes besoin de quelque préparation. Seuls ceux qui sont sains d’esprit peuvent regarder la pure insanité et la folie furieuse avec pitié et compassion, mais sans peur. Voici le lieu où chacun doit venir quand il est prêt. Il n’est pas possible non plus de regarder cela trop tôt. Reste là un moment et ne tremble pas. Tu seras prêt. Joignons-nous ici dans un instant saint. Ici, avec la fin du voyage devant toi, tu en vois le but. Et c’est ici que tu choisis de le regarder ou de continuer à errer, mais seulement pour revenir et choisir à nouveau.

Texte 19.IV.D.a :9-10-11

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

UCEM~LEÇON 182 - Je serai calme un instant et rentrerai chez moi.

1 juillet ~ 1331803289

LEÇON 182

Je serai calme un instant et rentrerai chez moi.

1. Dans ce monde où tu sembles vivre, tu n’es pas chez toi. 2 Et quelque part dans ton esprit, tu connais que c’est vrai. 3 Un souvenir de chez toi continue de te hanter, comme s’il y avait un endroit qui appelait ton retour, bien que tu ne reconnaisses pas la voix, ni ce que c’est que cette voix te rappelle. 4 Or tu te sens comme un étranger ici, d’un ailleurs tout à fait inconnu. 5 Rien de si défini que tu puisses dire avec certitude que tu es un exilé ici. 6 Juste un sentiment persistant, parfois rien de plus qu’une légère pulsation, pas plus qu’un vague souvenir en d’autres moments, que tu écartes activement mais qui est sûr de venir à l’esprit à nouveau.

2. Il n’en est pas un qui ne sache de quoi nous parlons. 2 Or certains essaient d’écarter leur souffrance par des jeux auxquels ils jouent pour occuper leur temps et garder loin d’eux leur tristesse. 3 D’autres nieront qu’ils sont tristes, qui ne reconnaissent pas du tout leurs larmes. 4 D’autres encore maintiendront que ce dont nous parlons est une illusion, pas plus digne de considération qu’un simple rêve. 5 Or qui, en toute honnêteté, sans défensive ni tromperie de soi, nierait qu’il comprend les mots que nous disons ?

3. Nous parlons aujourd’hui pour quiconque parcourt ce monde, car il n’est pas chez lui. 2 Il va d’un pas incertain dans une quête sans fin, cherchant dans les ténèbres ce qu’il ne peut trouver, ne reconnaissant pas ce que c’est qu’il cherche. 3 Il fait un millier de demeures, mais nulle ne satisfait son esprit agité. 4 Il ne comprend pas qu’il bâtit en vain. 5 La demeure qu’il cherche ne peut pas être faite par lui. 6 Il n’y a pas de substitut au Ciel. 7 Tout ce qu’il a jamais fait est l’enfer.

4. Tu penses peut-être que c’est la demeure de ton enfance que tu voudrais retrouver. 2 L’enfance de ton corps, et l’endroit qui l’abritait, sont maintenant un souvenir si distordu que tu n’as plus devant toi qu’une image d’un passé qui n’a jamais eu lieu. 3 Or il y a un Enfant en toi Qui cherche la maison de Son Père et Qui connaît qu’Il est un étranger ici. 4 Cette enfance est éternelle, avec une innocence qui durera à jamais. 5 Là où cet Enfant ira est terre sainte. 6 C’est Sa Sainteté qui illumine le Ciel et qui apporte sur terre le pur reflet de la lumière d’en haut, dans laquelle la terre et le Ciel sont joints en un.

5. C’est cet Enfant en toi que ton Père connaît comme étant Son Propre Fils. 2 C’est cet Enfant Qui connaît Son Père. 3 Il désire retourner chez Lui si profondément, si incessamment, que Sa voix t’implore de Le laisser Se reposer un moment. 4 Il ne demande rien de plus que juste quelques instants de répit ; juste un intervalle pendant lequel Il puisse retourner respirer à nouveau l’air saint qui remplit la maison de Son père. 5 Tu es aussi Sa demeure. 6 Il reviendra. 7 Mais donne-Lui juste un peu de temps pour être Lui-même, dans la paix qui est Sa demeure, et Se reposer dans le silence et dans la paix et l’amour.

6. Cet Enfant a besoin de ta protection. 2 Il est loin de chez Lui. 3 Il est si petit qu’il semble si facile de Le forclore, sa voix ténue si vite obscurcie, Son appel à l’aide presque inentendu parmi les sons grinçants et les bruits âpres et crissants du monde. 4 Or Il connaît qu’en toi demeure encore Sa sûre protection. 5 Tu ne Le décevras pas. 6 Il retournera chez Lui, et toi avec Lui.

7. Cet Enfant est ta non-défense, ta force. 2 Il a confiance en toi. 3 Il est venu parce qu’Il connaissait que tu n’échouerais pas. 4 Incessamment Il te parle tout bas de Sa demeure. 5 Car Il voudrait te ramener avec Lui, pour que Lui-même puisse y rester et qu’Il n’ait pas à retourner là où Il n’est pas à Sa place, où Il vit comme un paria dans un monde de pensées étrangères. 6 Sa patience n’a pas de limites. 7 Il attendra jusqu’à ce que tu entendes en toi Sa douce Voix, qui t’appelle à Le laisser aller en paix, avec toi, là où Il est chez Lui, et toi avec Lui.

8. Quand tu es calme un instant, quand le monde s’estompe devant toi, quand les idées sans valeur cessent d’avoir de la valeur dans ton esprit agité, alors tu entends Sa Voix. 2 Il t’appelle d’une façon si poignante que tu ne Lui résistes pas plus longtemps. 3 En cet instant Il t’emmène à Sa demeure et tu restes avec Lui dans le calme parfait, en silence et en paix, au-delà de toutes paroles, intouché par la peur et le doute, sublimement certain que tu es chez toi.

9. Repose-toi fréquemment avec Lui aujourd’hui. 2 Car il désirait devenir un petit Enfant afin que tu apprennes de Lui comme est fort celui qui vient sans défenses, offrant seulement les messages de l’amour à ceux qui pensent qu’il est leur ennemi. 3 Il tient dans Sa main la puissance du Ciel et les appelle amis, et leur donne Sa force, afin qu’ils voient qu’Il voudrait être un Ami pour eux. 4 Il leur demande de Le protéger, car Sa demeure est loin et Il ne veut pas y retourner seul.

10. Le Christ naît de nouveau petit Enfant chaque fois qu’un voyageur voudrait quitter sa demeure. 2 Car il doit apprendre que ce qu’il voudrait protéger n’est que cet Enfant, Qui vient sans défense et Qui est protégé par sa non-défense. 3 Rentre chez toi de temps en temps avec Lui aujourd’hui. 4 Tu es tout autant un étranger ici que Lui.

11. Aujourd’hui prends le temps de mettre de côté ton bouclier qui ne sert à rien et dépose la lance et l’épée que tu avais levées contre un ennemi sans existence. 2 Le Christ t’a appelé ami et frère. 3 Il est même venu demander ton aide pour Le laisser rentrer chez Lui aujourd’hui, complété et complètement. 4 Il est venu comme vient un petit enfant, qui doit implorer l’amour et la protection de son père. 5 Il gouverne l’univers et pourtant Il demande incessamment que tu retournes avec Lui et ne prennes plus des illusions pour dieux.

12. Tu n’as pas perdu ton innocence. 2 C’est après elle que tu languis. 3 Voilà le désir de ton cœur. 4 Voilà la voix que tu entends et voilà l’appel qui ne peut être nié. 5 L’Enfant saint reste avec toi. 6 Sa demeure est la tienne. 7 Aujourd’hui Il te donne Sa non-défense et tu l’acceptes en échange de tous les jouets de bataille que tu as faits. 8 Et maintenant la voie est ouverte et le voyage a une fin qui est enfin en vue. 9 Sois calme un instant et rentre chez toi avec Lui, et sois en paix un moment.

29 juin 2010

Tout sur Dieu et comment Le trouver

Soul-Connection

8. Dieu vient avec moi partout où je vais.

L’idée d’aujourd’hui finira par vaincre complètement le sentiment de solitude et d’abandon qu’éprouvent tous les séparés. La dépression est une conséquence inévitable de la séparation. De même que l’anxiété, l’inquiétude, un sentiment profond d’impuissance, la misère, la souffrance et une peur intense de la perte.

Les séparés ont inventé de nombreuses “cures” pour ce qu’ils croient être les “malheurs du monde”. Mais la seule chose qu’ils ne font pas, c’est de remettre en question la réalité du problème. Or ses effets ne peuvent pas avoir de remède parce que le problème n’est pas réel. L’idée d’aujourd’hui a le pouvoir de mettre fin pour toujours à toute cette sottise. Et c’est bien une sottise, en dépit des formes sérieuses et tragiques qu’elle peut prendre.

Au fond de toi se trouve tout ce qui est parfait, prêt à rayonner à travers toi et jusque dans le monde. Ce sera le remède à chaque chagrin, douleur, peur et perte, parce que cela guérira l’esprit qui pensait que ces choses étaient réelles et qui souffrait de son allégeance envers elles.

Tu ne peux jamais être privé de ta parfaite sainteté parce que sa Source va avec toi partout où tu vas. Tu ne peux jamais souffrir parce que la Source de toute joie va avec toi partout où tu vas. Tu ne peux jamais être seul parce que la Source de toute vie va avec toi partout où tu vas. Rien ne peut détruire la paix de ton esprit parce que Dieu va avec toi partout où tu vas.

Nous comprenons que tu ne crois pas tout cela. Comment le pourrais-tu, quand la vérité est cachée loin en dedans, sous un lourd et dense nuage de pensées insanes, qui ne fait qu’obscurcir et qui représente pourtant tout ce que tu vois ? Aujourd’hui nous allons faire notre première réelle tentative pour aller plus loin que ce noir et lourd nuage, et pour passer au-travers jusqu’à la lumière qui est au-delà.

Continue avec tes cinq minutes de période d’exercice aujourd’hui. Le matin, dès ton lever si possible, assieds-toi tranquillement pendant trois à cinq minutes, les yeux fermés. Au commencement de la période d’exercice, répète très lentement Dieu vient avec moi partout où je vais. Ensuite ne fais aucun effort pour penser à quoi que ce soit. Essaie plutôt de sentir que tu te tournes vers l’intérieur, passé toutes les vaines pensées du monde. Essaie de pénétrer au plus profond de ton propre esprit, le gardant libre de toute pensée qui pourrait détourner ton attention.

De temps en temps, tu peux répéter l’idée si cela peut t’aider. Mais surtout essaie de plonger à l’intérieur de toi, loin du monde et de toutes les sottes pensées du monde. Tu essaies d’aller au-delà de toutes ces choses. Tu essaies de quitter les apparences et de t’approcher de la réalité.

Il est tout à fait possible d’atteindre Dieu. En fait c’est très facile, parce que c’est la chose la plus naturelle du monde. On pourrait même dire que c’est la seule chose naturelle au monde. La voie s’ouvrira si tu crois que c’est possible. Cet exercice peut apporter des résultats très surprenants, même au premier essai, et tôt ou tard il est toujours couronné de succès. Nous donnerons plus de détails sur ce genre d’exercice à mesure que nous avancerons. Mais tu n’échoueras jamais complètement, et le succès instantané est possible.

Utilise souvent l’idée d’aujourd’hui tout le long de la journée, en le répétant très lentement, préférablement les yeux fermés. Pense à ce que tu dis, à ce que les mots signifient. Concentre-toi sur la sainteté qu’ils impliquent à ton sujet, sur la compagnie infaillible dans laquelle tu es, sur la protection complète qui t’entoure.

Tu peux certes te permettre de rire des pensées de peur, en te souvenant que Dieu va avec toi partout où tu vas.

Leçon 41

UCEM~LEÇON 181 - J’ai confiance en mes frères, qui ne font qu’un avec moi.

30 juin ~ 24566

LEÇON 181

J’ai confiance en mes frères, qui ne font qu’un avec moi.

1. Il est essentiel que tu aies confiance en tes frères pour établir et soutenir ta foi en ton aptitude à transcender le doute et le manque de sûre conviction en toi. 2 Quand tu attaques un frère, tu proclames qu’il est limité par ce que tu as perçu en lui. 3 Tu ne regardes pas au-delà de ses erreurs. 4 Plutôt, elles sont magnifiées et deviennent des blocages à la prise de conscience du Soi qui réside au-delà de tes propres erreurs, passé ses apparents péchés aussi bien que les tiens.

2. La perception a un point de mire. 2 C’est cela qui rend cohérent ce que tu vois. 3 Change seulement ce point de mire et ce que tu verras changera en conséquence. 4 Ta vision alors changera pour appuyer l’intention qui a remplacé celle que tu avais auparavant. 5 Cesse de te concentrer sur les péchés de ton frère et tu fais l’expérience de la paix qui vient de la foi en l’impeccabilité. 6 Cette foi reçoit son seul appui sûr de ce que tu vois en autrui par delà ses péchés. 7 Car ses erreurs, si c’est sur cela que tu te concentres, témoignent des péchés en toi. 8 Et tu ne transcenderas pas leur vue et ne verras pas l’impeccabilité qui se trouve au-delà.

3. Par conséquent, pendant les exercices d’aujourd’hui, nous laissons d’abord tous ces petits points de mire faire place à notre grand besoin de laisser notre impeccabilité devenir apparente. 2 Nous instruisons notre esprit que c’est cela que nous cherchons, et seulement cela, juste un petit moment. 3 Nous ne nous soucions pas de nos buts futurs. 4 Et ce que nous avons vu un instant auparavant n’a aucun intérêt pour nous pendant cet intervalle de temps où nous nous exerçons à changer notre intention. 5 Nous recherchons l’innocence et rien d’autre. 6 Nous la recherchons sans autre souci que maintenant.

4. Ton intérêt pour des buts passés et futurs a grandement compromis tes chances de succès. 2 Tu t’es beaucoup préoccupé de l’extrême différence entre les buts que ce cours préconise et ceux que tu avais auparavant. 3 Tu as aussi été chagriné par la pensée déprimante et contraignante que même si tu devais réussir, tu finirais inévitablement par perdre à nouveau ton chemin.

5. Quelle importance cela pourrait-il avoir ? 2 Car le passé a disparu ; le futur n’est qu’imaginé. 3 Ces préoccupations ne sont que des défenses contre le présent changement du point de mire de la perception. 4 Rien de plus. 5 Nous abandonnons un petit moment ces inutiles limitations. 6 Nous ne nous tournons pas vers des croyances passées, et ce que nous croirons ne viendra pas nous troubler maintenant. 7 Nous entrons dans ce temps d’exercice avec une seule intention : contempler l’impeccabilité au-dedans.

6. Nous reconnaissons que nous avons perdu ce but si la colère nous bloque le chemin sous quelque forme que ce soit. 2 Et si les péchés d’un frère nous viennent à l’esprit, cette focalisation trop étroite bornera notre vue et tournera notre regard sur nos propres erreurs, que nous magnifierons et appellerons nos “péchés”. 3 Donc, pour un petit moment, sans égard au passé ni au futur, si de tels blocages devaient se présenter, nous les transcenderons en instruisant nos esprits de changer leur point de mire, en disant :

4 Ce n’est pas cela que je voudrais regarder.

5 J’ai confiance en mes frères, qui ne font qu’un avec moi.

7. Nous utiliserons aussi cette pensée pour nous protéger tout le long de la journée. 2 Nous ne poursuivons pas de buts à long terme. 3 Chaque fois qu’une obstruction semble nous bloquer la vision de notre impeccabilité, nous chercherons seulement la cessation un instant de la misère que la concentration sur le péché apportera, et qui, incorrigé, restera.

8. Nous ne demandons pas non plus de fantasmes. 2 Car ce que nous cherchons à voir est réellement là. 3 Et quand notre point de mire ira au-delà des erreurs, nous contemplerons un monde entièrement sans péché. 4 Quand voir cela sera tout ce que nous voulons voir, quand ce sera tout ce que nous cherchons au nom de la perception vraie, alors les yeux du Christ seront les nôtres inévitablement. 5 Et l’Amour qu’Il ressent pour nous devient le nôtre également. 6 Cela deviendra la seule chose que nous verrons reflétée dans le monde et en nous-mêmes.

9. Le monde qui autrefois proclamait nos péchés devient la preuve que nous sommes sans péché. 2 Et notre amour pour chacun de ceux que nous regardons témoigne de notre souvenir du saint Soi Qui ne connaît pas le péché et Qui ne pourrait jamais concevoir quoi que ce soit sans Son impeccabilité. 3 C’est ce souvenir que nous recherchons tandis que nous tournons nos esprits vers les exercices d’aujourd’hui. 4 Nous ne regardons ni en avant ni en arrière. 5 Nous regardons droit dans le présent. 6 Et nous faisons confiance à l’expérience que nous demandons maintenant. 7 Notre impeccabilité n’est que la Volonté de Dieu. 8 En cet instant notre vouloir ne fait qu’un avec le Sien.

UCEM~Introduction aux leçons 181-200.

30 juin ~ 1331803306

Introduction aux leçons 181-200

1. Nos quelques prochaines leçons ont pour but particulier d’affermir ton désir de rendre fort ton faible engagement ; de fondre tes buts dispersés en une seule intention. 2 Un dévouement total tout le temps ne t’est pas encore demandé. 3 Mais il t’est demandé de t’exercer maintenant à atteindre le sentiment de paix qu’un tel engagement unifié t’offrira, ne serait-ce que par intermittence. 4 C’est de faire cette expérience qui assure que tu seras totalement désireux de suivre la voie que le cours présente.

2. Nos leçons sont spécialement conçues pour des horizons qui vont s’élargissant et une approche directe des blocages particuliers qui gardent ta vision étroite et trop limitée pour te laisser voir la valeur de notre but. 2 Nous essayons maintenant de lever ces blocages, si brièvement que ce soit. 3 Les mots seuls ne peuvent pas communiquer le sentiment de délivrance qu’apporte leur levée. 4 Mais l’expérience de liberté et de paix qui vient quand tu abandonnes le contrôle serré de ce que tu vois parle d’elle-même. 5 Ta motivation s’intensifiera à tel point que les mots n’auront plus beaucoup d’importance. 6 Tu seras sûr de ce que tu veux, et de ce qui est sans valeur.

3. Ainsi nous commençons notre voyage au-delà des mots en nous concentrant d’abord sur ce qui entrave encore tes progrès. 2 L’expérience de ce qui existe au-delà de la défensive reste au-delà de ta portée tant qu’elle est niée. 3 Elle peut être là, mais tu ne peux en accepter la présence. 4 Ainsi essayons-nous maintenant d’aller passé toutes les défenses pour un court moment chaque jour. 5 Rien de plus n’est demandé, parce qu’il n’est besoin de rien de plus. 6 Ce sera assez pour garantir que le reste viendra.

28 juin 2010

Tout sur Dieu et comment Le trouver

Soul-Connection

7. Il n’y a rien à craindre.

L’idée d’aujourd’hui énonce simplement un fait. Ce n’est pas un fait pour ceux qui croient dans les illusions, mais les illusions ne sont pas des faits. En vérité il n’y a rien à craindre. Il est très facile de le reconnaître. Mais cela est très difficile à reconnaître pour ceux qui veulent que les illusions soient vraies.

Les périodes d’exercice d’aujourd’hui seront très courtes, très simples et très fréquentes. Répète simplement il n’y a rien à craindre aussi souvent que possible.

Tu peux l’utiliser les yeux ouverts à tout moment et en toute situation. Il est toutefois fortement recommandé de prendre une minute environ, quand tu le peux, pour fermer les yeux et répéter lentement l’idée plusieurs fois. Il est particulièrement important d’utiliser l’idée immédiatement chaque fois que quelque chose trouble ta paix d’esprit.

La présence de la peur est un signe infaillible que tu te fies à ta propre force. Prendre conscience qu’il n’y a rien à craindre démontre que quelque part dans ton esprit, quoiqu’en un lieu que tu ne reconnais peut-être pas encore, tu t’es souvenu de Dieu et tu as laissé Sa force prendre la place de ta faiblesse.

Dès l’instant que tu es désireux de le faire, il n’y a certes rien à craindre. N’importe laquelle de ces idées fera la pratique parfaitement si tu le désires :

Je viens de Dieu, il n’y a rien à craindre.

Dieu est avec moi, il n’y a rien à craindre.

Dieu est ma Force, il n’y a rien à craindre.

Dieu éclaire mon chemin, il n’y a rien à craindre.

Leçon 48

UCEM~LEÇON 180 – Révision des leçons 169 et 170.

20 juin ~ revision

LEÇON 180

Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

1. (169) Par la grâce, je vis. 2 Par la grâce, je suis délivré.

3 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

2. (170) Il n’y a aucune cruauté en Dieu ni aucune en moi.

2 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

27 juin 2010

Tout sur Dieu et comment Le trouver

Soul-Connection

6. Dieu est ma force. La vision est Son don.

L’idée d’aujourd’hui combine deux pensées très puissantes, toutes deux de très grande importance. Elle présente aussi une relation de cause et effet qui explique pourquoi tu ne peux pas échouer dans tes efforts pour accomplir le but du cours. Tu verras parce que c’est la Volonté de Dieu. C’est Sa force, et non la tienne, qui te donne le pouvoir. Et c’est Son don, plutôt que le tien, qui t’offre la vision.

Dieu est certes ta force, et ce qu’Il donne est véritablement donné. Cela signifie que tu peux le recevoir en tout temps et partout, où que tu sois et quelles que soient les circonstances dans lesquelles tu te trouves. Ton passage à travers le temps et l’espace ne se fait pas au hasard. Tu ne peux être qu’au bon endroit au bon moment. Telle est la force de Dieu. Tels sont Ses dons.

Nous aurons quatre périodes d’exercice aujourd’hui, de cinq minutes chacune, l’une que tu feras aussitôt que possible après ton réveil, et l’autre aussi près que possible du moment où tu iras te coucher. Toutefois, il vaut mieux attendre de pouvoir t’asseoir seul calmement, à un moment où tu te sens prêt, que de te préoccuper du moment comme tel.

Commence ces périodes d’exercice les yeux ouverts, en répétant lentement Dieu est ma force. La vision est Son don et en regardant autour de toi. Puis ferme les yeux et répète l’idée à nouveau, encore plus lentement. Après quoi essaie de n’avoir d’autre pensée que celles qui te viennent par rapport à l’idée du jour. Tu pourrais penser, par exemple:

La vision doit être possible. Dieu donne véritablement,

ou:

Les dons que Dieu me fait doivent m’appartenir,

parce qu’Il me les a donnés.

Toute pensée qui est clairement reliée à l’idée d’aujourd’hui conviendra. De fait, il se peut que tu sois étonné par toute la compréhension reliée au cours que certaines de tes pensées contiennent. Laisse-les venir sans les censurer, sauf si tu vois que ton esprit ne fait que s’égarer et que tu as laissé certaines pensées qui n’ont manifestement aucun rapport y faire intrusion. Il se peut aussi que tu arrives à un point où il te semble qu’aucune pensée ne te vient à l’esprit. Si de telles interférences se produisent, ouvre les yeux et répète la pensée une fois de plus tout en regardant lentement autour de toi; puis ferme les yeux, répète l’idée encore une fois et continue à rechercher dans ton esprit des pensées qui s’y rapportent.

Toutefois, souviens-toi qu’il n’est pas opportun pour les exercices d’aujourd’hui de chercher activement des pensées pertinentes. Essaie simplement de prendre du recul et de laisser venir les pensées. Si tu trouves cela difficile, il vaut mieux passer la période d’exercice à répéter lentement l’idée en ouvrant et fermant les yeux alternativement, plutôt que de t’efforcer de trouver des idées pertinentes.

Il n’y a pas de limite au nombre de courtes périodes d’exercice qui seraient bénéfiques aujourd’hui. L’idée du jour est une étape initiale pour rassembler tes pensées et t’enseigner que tu es en train d’étudier un système de pensée unifié auquel rien ne manque dont il soit besoin, et dans lequel rien n’est inclus qui soit contradictoire ou sans rapport avec lui.

Plus souvent tu répéteras l’idée pendant la journée, plus souvent tu te rappelleras que le but du cours est important pour toi, et que tu ne l’as pas oublié.

Dieu est ma force. La vision est Son don.

Leçon 42

UCEM~LEÇON 179 – Révision des leçons 167 et 168.

20 juin ~ revision

LEÇON 179

Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

1. (167) Il y a une seule vie et je la partage avec Dieu.

2 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

2. (168) Ta grâce m’est donnée. 2 Je la réclame maintenant.

3 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

26 juin 2010

Tout sur Dieu et comment Le trouver

Soul-Connection

5. Dieu est la force à laquelle je me fie.

Si tu te fies à ta propre force, tu as tout lieu d’être plein d’appréhension, d’anxiété et de peur. Que peux-tu prédire ou contrôler ? Qu’y a-t-il en toi sur quoi tu puisses compter ? Qu’est-ce qui pourrait te rendre capable d’être conscient de toutes les facettes d’un problème quel qu’il soit, et de les résoudre de telle façon que seul du bien puisse en sortir ? Qu’y a-t-il en toi qui te permette de reconnaître la bonne solution, et qui te garantisse qu’elle sera accomplie ?

De toi-même tu ne peux faire aucune de ces choses. Croire que tu le peux, c’est placer ta confiance là où la confiance n’est pas justifiée, et c’est justifier la peur, l’anxiété, la dépression, la colère et le chagrin. Qui peut mettre sa foi dans la faiblesse et se sentir en sécurité ? Or qui peut mettre sa foi dans la force et se sentir faible ?

Dieu est ta sécurité en toute circonstance. Sa Voix, Qui parle pour Lui en toute situation et en chaque aspect de toutes les situations, te dit exactement quoi faire pour faire appel à Sa force et à Sa protection. Il n’y a pas d’exceptions parce que Dieu n’a pas d’exceptions. Et la Voix qui parle pour Lui pense comme Il pense.

Aujourd’hui nous allons essayer d’aller passé ta propre faiblesse jusqu’à la Source de la force réelle. Quatre périodes d’exercice de cinq minutes seront nécessaires aujourd’hui, et des périodes plus longues et plus fréquentes sont fortement conseillées. Ferme les yeux et commence, comme d’habitude, par répéter Dieu est la force à laquelle je me fie. Puis passe une minute ou deux à chercher des situations dans ta vie que tu as investies de peur, et écarte chacune d’elles en te disant :

Dieu est la force à laquelle je me fie.

Essaie maintenant de laisser derrière toi tous les soucis reliés à ton propre sentiment d’insuffisance. Il est évident que toute situation qui te cause du souci est associée à des sentiments d’insuffisance, car autrement tu te croirais capable de t’occuper de cette situation avec succès. Ce n’est pas en te fiant à toi que tu gagneras de la confiance. Mais la force de Dieu en toi réussit en toutes choses.

La reconnaissance de ta propre fragilité est une étape nécessaire dans la correction de tes erreurs, mais elle n’est guère suffisante pour te donner la confiance dont tu as besoin et à laquelle tu as droit. Tu dois aussi prendre conscience que la confiance en ta force réelle est pleinement justifiée à tout point de vue et en toute circonstance.

Durant la dernière phase de la période d’exercice, essaie de plonger dans ton esprit jusqu’en un lieu de réelle sécurité. Tu reconnaîtras que tu l’as atteint quand tu ressentiras une paix profonde, même brièvement. Lâche prise de toutes les choses triviales qui s’agitent et bouillonnent à la surface de ton esprit, et descends plus bas et en-dessous d’elles jusqu’au Royaume des Cieux. Il y a un lieu en toi où est une paix parfaite. Il y a un lieu en toi où rien n’est impossible. Il y a un lieu en toi où la force de Dieu demeure.

Répète souvent l’idée au cours de la journée. Utilise-la pour répondre à tout ce qui te trouble. Souviens-toi que tu as droit à la paix, parce que tu donnes ta confiance à la force de Dieu.

Leçon 47

UCEM~LEÇON 178 – Révision des leçons 165 et 166.

20 juin ~ revision

LEÇON 178

Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

1. (165) Que mon esprit ne nie pas la Pensée de Dieu.

2 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

2. (166) Les dons de Dieu me sont confiés.

2 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

25 juin 2010

Tout sur Dieu et comment Le trouver

Soul-Connection

4. Dieu est l’Amour dans lequel je pardonne.

Dieu ne pardonne pas parce qu’Il n’a jamais condamné. Et il doit d’abord y avoir condamnation pour que le pardon soit nécessaire. Le pardon est le grand besoin de ce monde, mais c’est parce que c’est un monde d’illusions. Ceux qui pardonnent se délivrent ainsi des illusions, alors que ceux qui retiennent le pardon se lient à elles. Comme tu ne condamnes que toi-même, ainsi tu ne pardonnes qu’à toi-même.

Or bien que Dieu ne pardonne pas, Son Amour est néanmoins la base du pardon. La peur condamne et l’amour pardonne. Ainsi le pardon défait ce que la peur a produit, ramenant l’esprit à la conscience de Dieu. Pour cette raison, le pardon peut véritablement être appelé le salut. C’est le moyen par lequel les illusions disparaissent.

Les exercices d’aujourd’hui requièrent au moins trois périodes d’exercice de cinq bonnes minutes chacune, et autant de courtes périodes que possible. Commence les périodes d’exercice plus longues en te répétant Dieu est l’Amour dans lequel je pardonne. En faisant cela, ferme les yeux et passe une minute ou deux à rechercher dans ton esprit ceux à qui tu n’as pas pardonné. Peu importe ” à quel point ” tu ne leur as pas pardonné. Tu leur as pardonné entièrement ou pas du tout.

Si tu fais bien les exercices, tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver bon nombre de gens à qui tu n’as pas pardonné. Une règle sûre, c’est que toute personne que tu n’aimes pas beaucoup constitue un sujet convenable. Mentionne chacune par son nom et dis :

Dieu est l’Amour dans lequel je te pardonne, [nom].

Le but de la première phase des périodes d’exercice d’aujourd’hui est de te mettre en position de te pardonner à toi-même. Après avoir appliqué l’idée à tous ceux qui te sont venus à l’esprit, dis-toi :

Dieu est l’Amour dans lequel je me pardonne.

Puis consacre le reste de la période d’exercice à ajouter des idées qui s’y rapportent, telles que :

Dieu est l’Amour duquel je m’aime.

Dieu est l’Amour dans lequel je suis béni.

La forme de l’application peut varier considérablement, mais l’idée centrale ne devrait pas être perdue de vue. Tu pourrais dire, par exemple :

Je ne peux pas être coupable parce que je suis un Fils de Dieu.

J’ai déjà été pardonné.

Nulle peur n’est possible dans un esprit aimé de Dieu.

Il n’est pas besoin d’attaquer parce que l’amour m’a pardonné.

La période d’exercice devrait toutefois se terminer par une répétition de l’idée d’aujourd’hui telle qu’elle est énoncée au début.

Les périodes d’exercice plus courtes peuvent consister en une répétition de Dieu est l’Amour dans lequel je pardonne soit sous sa forme originale ou sous une forme qui s’y rapporte, selon ta préférence. Toutefois, assure-toi de faire d’autres applications concrètes en cas de besoin. Tu en auras besoin à n’importe quel moment de la journée où tu prends conscience d’une quelconque réaction négative envers qui que ce soit, présent ou non. En ce cas, dis-lui en silence :

Dieu est l’Amour dans lequel je te pardonne.

Leçon 46

UCEM~LEÇON 177 – Révision des leçons 163 et 164.

20 juin ~ revision

LEÇON 177

Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

1. (163) De mort, il n’y en a pas. 2 Le Fils de Dieu est libre.

3 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

2. (164) Maintenant nous ne faisons qu’un avec Celui Qui est notre Source.

2 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

24 juin 2010

Tout sur Dieu et comment Le trouver

Soul-Connection

3. Dieu est l’Esprit avec lequel je pense.

L’idée d’aujourd’hui tient la clé de ce que sont tes pensées réelles. Elles ne sont rien de ce que tu penses penser, tout comme rien de ce que tu penses voir n’est relié à la vision en aucune façon. Il n’y a aucune relation entre ce qui est réel et ce que tu penses réel. Rien de ce que tu penses être tes pensées réelles ne ressemble en quoi que ce soit à tes pensées réelles. Rien de ce que tu penses voir n’a la moindre ressemblance avec ce que la vision te montrera.

Tu penses avec l’Esprit de Dieu. Par conséquent, tu partages tes pensées avec Lui, comme Il partage Ses Pensées avec toi. Ce sont les mêmes pensées, parce qu’elles sont pensées par le même Esprit. Partager, c’est rendre pareil, ou rendre un. Et les pensées que tu penses avec l’Esprit de Dieu ne quittent pas ton esprit, parce que les pensées ne quittent pas leur source. Par conséquent, tes pensées sont dans l’Esprit de Dieu, comme tu l’es. Elles sont aussi dans ton esprit, où Il est. De même que tu fais partie de Son Esprit, de même tes pensées font partie de Son Esprit.

Où, donc, sont tes pensées réelles ? Aujourd’hui, nous allons tenter de les atteindre. C’est dans ton esprit que nous allons devoir les chercher, parce que c’est là qu’elles se trouvent. Elles doivent y être encore, parce qu’elles ne peuvent pas avoir quitté leur source. Ce qui est pensé par l’Esprit de Dieu est éternel, faisant partie de la création.

Aujourd’hui nos trois périodes d’exercice, de cinq minutes chacune, prendront en général la même forme que nous avons utilisée pour appliquer l’idée d’hier. Nous tenterons de quitter l’irréel pour chercher le réel. Nous nierons le monde en faveur de la vérité. Nous ne laisserons pas les pensées du monde nous retenir. Nous ne laisserons pas les croyances du monde nous dire que ce que Dieu veut que nous fassions est impossible. Plutôt, nous essaierons de reconnaître que seul ce que Dieu veut que nous fassions est possible.

Nous essaierons aussi de comprendre que seul ce que Dieu veut que nous fassions est ce que nous voulons faire. Et nous essaierons aussi de nous souvenir que nous ne pouvons pas échouer en faisant ce qu’Il veut que nous fassions. Nous avons tout lieu d’être confiants de réussir aujourd’hui. C’est la Volonté de Dieu.

Commence les exercices d’aujourd’hui en fermant les yeux, tout en te répétant Dieu est l’Esprit avec lequel je pense. Puis pense, pendant un bref moment, quelques pensées personnelles pertinentes, en gardant l’idée à l’esprit. Ajoute à l’idée quatre ou cinq de tes propres pensées, puis répète-la à nouveau en te disant doucement :

Mes pensées réelles sont dans mon esprit.

J’aimerais les trouver.

Ensuite essaie d’aller au-delà de toutes les pensées irréelles qui recouvrent la vérité dans ton esprit, jusqu’à atteindre l’éternel.

Sous toutes les pensées insensées et les idées folles dont tu as encombré ton esprit, sont les pensées que tu as pensées avec Dieu au commencement. Elles sont là dans ton esprit maintenant, complètement inchangées. Elles seront toujours dans ton esprit, exactement comme elles l’ont toujours été. Tout ce que tu as pensé depuis changera, mais le Fondement sur lequel cela repose est entièrement inchangeable.

C’est vers ce Fondement que sont dirigés les exercices d’aujourd’hui. Là ton esprit est joint à l’Esprit de Dieu. Là tes pensées ne font qu’un avec les Siennes. Pour ce genre d’exercice, une seule chose est nécessaire : approche-le comme tu t’approcherais d’un autel dédié au Ciel à Dieu le Père et à Dieu le Fils. Car tel est le lieu que tu essaies d’atteindre. Tu seras probablement encore incapable de te rendre compte jusqu’à quelle hauteur tu essaies d’aller. Or, même avec le peu de compréhension que tu as déjà gagnée, tu devrais être à même de te rappeler qu’il ne s’agit pas ici d’un vain jeu, mais d’un exercice en sainteté et d’une tentative pour atteindre le Royaume des Cieux.

Dans les périodes d’exercice plus courtes d’aujourd’hui, essaie de te souvenir combien il est important pour toi de comprendre la sainteté de l’esprit qui pense avec Dieu. Tout en te répétant l’idée tout le long de la journée, prends une minute ou deux pour apprécier la sainteté de ton esprit. Écarte-toi, même brièvement, de toutes les pensées qui sont indignes de Celui Dont tu es l’hôte. Et remercie-Le des Pensées qu’Il pense avec toi.

Dieu est l’Esprit avec lequel tu penses.

Leçon 45

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Au-delà du corps, par-delà le soleil et les étoiles, passé tout ce que tu vois et pourtant vaguement familier, il est un arc de lumière dorée qui s’étire devant toi en un grand cercle resplendissant. Et tout le cercle se remplit de lumière sous tes yeux. Les bords du cercle disparaissent, et ce qui est à l’intérieur n’est plus du tout contenu. La lumière s’étend et recouvre tout, allant jusqu’à l’infini et brillant à jamais, sans rupture ni limite nulle part. À l’intérieur tout est joint en parfaite continuité. Il n’est pas possible non plus d’imaginer qu’il pourrait y avoir quoi que ce soit à l’extérieur, car nulle part cette lumière n’est pas.

Texte 21.I.8

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

UCEM~LEÇON 176 – Révision des leçons 161 et 162.

20 juin ~ revision

LEÇON 176

Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

1. (161) Donne-moi ta bénédiction, saint Fils de Dieu.

2 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

2. (162) Je suis tel que Dieu m’a créé.

2 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

23 juin 2010

Tout sur Dieu et comment le trouver

Soul-Connection

2. Dieu est la lumière dans laquelle je vois.

Aujourd’hui nous continuons l’idée que Dieu est ma Source et je ne peux pas voir à part de Lui, en lui ajoutant une autre dimension. Tu ne peux pas voir dans les ténèbres, et tu ne peux pas faire la lumière. Tu peux faire les ténèbres puis penser que tu y vois, mais la lumière reflète la vie et elle est donc un aspect de la création. Création et ténèbres ne peuvent pas coexister, mais lumière et vie doivent aller de pair, n’étant que différents aspects de la création.

Afin de voir, tu dois reconnaître que la lumière est au-dedans, pas au-dehors. Tu ne vois pas à l’extérieur de toi, et l’équipement pour la vue n’est pas non plus à l’extérieur de toi. Une partie essentielle de cet équipement est la lumière qui rend possible de voir. Elle est toujours avec toi, rendant la vision possible en toutes circonstances.

Aujourd’hui nous tenterons d’atteindre cette lumière. Dans ce but, nous utiliserons une forme d’exercice qui a été suggérée plus tôt, et que nous utiliserons de plus en plus. C’est une forme particulièrement difficile pour un esprit indiscipliné, et elle représente un but majeur de l’entraînement de l’esprit. Elle requiert précisément ce qui manque à un esprit inexercé. Or cet entraînement doit être accompli pour que tu voies.

Fais au moins trois périodes d’exercice aujourd’hui, chacune durant trois à cinq minutes. Une période plus longue est fortement recommandée, mais seulement si tu trouves que le temps passe vite et si tu ne ressens que peu ou pas du tout de tension. La forme d’exercice que nous allons utiliser aujourd’hui est la forme la plus naturelle et la plus facile du monde pour un esprit exercé, tout comme elle semble la moins naturelle et la plus difficile pour un esprit inexercé.

Ton esprit n’est plus entièrement inexercé. Tu es tout à fait prêt à apprendre la forme d’exercice que nous allons utiliser aujourd’hui, mais il se peut que tu rencontres une forte résistance. La raison en est très simple. Lorsque tu t’exerces de cette façon, tu laisses derrière toi tout ce que tu crois maintenant, et toutes les pensées que tu as inventées. À proprement parler, cela est la délivrance de l’enfer. Or perçu par les yeux de l’ego, c’est une perte d’identité et une descente en enfer.

Si tu peux te mettre à l’écart de l’ego un tant soit peu, tu n’auras pas de difficulté à reconnaître que son opposition et ses peurs sont in-signifiantes. Peut-être cela t’aiderait-il de te rappeler, de temps en temps, qu’atteindre la lumière c’est échapper des ténèbres, même si tu crois le contraire.

Dieu est la lumière dans laquelle tu vois, Tu tentes de L’atteindre.

Commence les périodes d’exercice en répétant Dieu est la lumière dans laquelle je vois les yeux ouverts, puis ferme-les lentement en répétant l’idée plusieurs fois encore. Puis essaie de plonger dans ton esprit et lâche prise des interférences et des intrusions de toutes sortes au fur et à mesure que tu les dépasses dans ta plongée. Ton esprit ne peut pas être arrêté en cela, à moins que tu ne choisisses de l’arrêter. Il suit simplement son cours naturel. Essaie d’observer avec détachement les pensées qui défilent, et dépasse-les tranquillement.

Bien qu’aucune approche particulière ne soit préconisée pour cette forme d’exercice, il est nécessaire que tu aies le sentiment de l’importance de ce que tu fais, de sa valeur inestimable pour toi; et que tu sois conscient de tenter quelque chose de très saint. Le salut est ton accomplissement le plus heureux. C’est aussi le seul qui ait une quelconque signification parce que c’est le seul qui te soit d’une réelle utilité.

Si une résistance surgit sous n’importe quelle forme, fais une pause, suffisamment longue pour répéter l’idée d’aujourd’hui, en gardant les yeux fermés à moins que tu n’aies conscience d’avoir peur. Dans ce cas, tu trouveras probablement plus rassurant d’ouvrir brièvement les yeux. Essaie toutefois de reprendre les exercices les yeux fermés aussitôt que possible.

Si tu fais les exercices correctement, tu devrais éprouver un sentiment de détente et même avoir l’impression que tu t’approches de la lumière, si ce n’est même que tu y entres. Essaie de penser à la lumière, sans forme et sans limite, lorsque tu dépasses les pensées de ce monde. Et n’oublie pas qu’elles ne peuvent te retenir au monde, à moins que tu ne leur donnes le pouvoir de le faire.

Répète souvent l’idée tout le long de la journée, les yeux ouverts ou fermés comme il te semble préférable sur le moment. Mais n’oublie pas. Par-dessus tout, sois déterminé à ne pas oublier aujourd’hui.

Dieu est la lumière dans laquelle je vois.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Devant la lumière que tu recevras aujourd’hui, le monde pâlira jusqu’à disparaître, et tu verras se lever un autre monde que tu n’as pas de mots pour représenter. Maintenant nous entrons directement dans la lumière.

Ferme les yeux sur le monde que tu vois, et dans l’obscurité silencieuse regarde les lumières qui ne sont pas de ce monde s’allumer une à une, jusqu’à ce que là où l’une commence et l’autre finit ait perdu toute signification, comme elles se fondent en une. Les lumières du Ciel se penchent vers toi.

Des anges éclairent le chemin, de sorte que toutes les ténèbres disparaissent, et tu te tiens dans une lumière si brillante et si claire que tu peux comprendre toutes les choses que tu vois. Un minuscule instant de surprise, peut-être, te fera faire une pause avant de te rendre compte que le monde que tu vois devant toi dans la lumière reflète la vérité que tu connaissais et n’avais pas tout à fait oubliée en t’égarant dans les rêves.

Les leçons 122,129, 131

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

UCEM~LEÇON 175 – Révision des leçons 159 et 160.

20 juin ~ revision

LEÇON 175

Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

1. (159) Je donne les miracles que j’ai reçus.

2 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

2. (160) Je suis chez moi. 2 La peur est l’étranger ici.

3 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

22 juin 2010

Tout sur Dieu et comment le trouver

Soul-Connection

1. Dieu est ma Source, je ne peux pas voir à part de Lui.

La perception n’est pas un attribut de Dieu. Son champ est celui de la connaissance. Or Il a créé le Saint-Esprit en tant que Médiateur entre la perception et la connaissance. Sans ce lien avec Dieu, la perception aurait remplacé à jamais la connaissance dans ton esprit. Avec ce lien avec Dieu, la perception deviendra tellement changée et purifiée qu’elle mènera à la connaissance. Voilà sa fonction telle que la voit le Saint-Esprit. C’est donc sa fonction en vérité.

En Dieu tu ne peux pas voir. La perception n’a pas de fonction en Dieu et n’existe pas. Or dans le salut, qui est le défaire de ce qui n’a jamais été, la perception a un but considérable. Faite par le Fils de Dieu dans un but non saint, elle doit devenir le moyen de ramener sa sainteté à sa conscience. La perception n’a pas de signification. Or le Saint-Esprit lui donne une signification très proche de celle de Dieu. La perception guérie devient le moyen par lequel le Fils de Dieu pardonne à son frère, et se pardonne ainsi à lui-même.

Tu ne peux pas voir à part de Dieu parce que tu ne peux pas être à part de Dieu. Quoi que tu fasses, tu le fais en Lui, parce que quoi que tu penses, tu le penses avec Son Esprit. Si la vision est réelle, et elle est réelle dans la mesure où elle partage le but du Saint-Esprit, alors tu ne peux pas voir à part de Dieu.

Trois périodes d’exercice de cinq minutes sont requises aujourd’hui : l’une aussi tôt et l’autre aussi tard que possible dans la journée. La troisième peut être entreprise au moment qui te convient le plus, quand les circonstances le permettent et quand tu te sens prêt. Au commencement de ces périodes d’exercice, répète-toi l’idée d’aujourd’hui, les yeux ouverts, Dieu est ma Source, je ne peux pas voir à part de Lui. Puis promène ton regard autour de toi pendant un court moment, en appliquant l’idée concrètement à ce que tu vois. Quatre ou cinq sujets suffiront pour cette phase de la période d’exercice. Tu pourrais dire, par exemple :

Dieu est ma Source.

Je ne peux pas voir ce bureau à part de Lui.

Dieu est ma Source.

Je ne peux pas voir ce tableau à part de Lui.

Bien que cette partie de l’exercice doive être relativement courte, assure-toi de choisir les sujets sans discrimination pour cette phase de l’exercice, sans rien inclure ni exclure de ton propre chef. Pour la deuxième phase, qui est plus longue, ferme les yeux, répète de nouveau l’idée d’aujourd’hui, puis laisse toutes les pensées pertinentes qui te viennent à l’esprit ajouter à l’idée à ta propre façon. Des pensées comme celle-ci :

Je vois par les yeux du pardon.

Je vois le monde béni.

Le monde peut me montrer moi-même.

Je vois mes propres pensées, qui sont comme Celles de Dieu.

Toute pensée qui est reliée plus ou moins directement à l’idée d’aujourd’hui conviendra. Il n’est pas besoin que les pensées aient un rapport évident avec l’idée, mais elles ne devraient pas être en opposition avec elle.

Si tu trouves que ton esprit vagabonde, si tu commences à prendre conscience de pensées qui sont nettement en désaccord avec l’idée d’aujourd’hui, Dieu est ma Source, je ne peux pas voir à part de Lui, ou s’il semble que tu es incapable de penser à quoi que ce soit, ouvre les yeux, répète la première phase de la période d’exercice, puis essaie de nouveau la seconde. Ne permets pas que des périodes se prolongent durant lesquelles tu deviens préoccupé de pensées qui n’ont aucun rapport. Pour éviter cela, retourne à la première phase aussi souvent que ce sera nécessaire.

En appliquant l’idée d’aujourd’hui pendant les plus courtes périodes d’exercice, tu peux varier la forme selon les circonstances et les situations dans lesquelles tu te trouves au cours de la journée. Quand tu es avec quelqu’un d’autre, par exemple, essaie de te souvenir de lui dire en silence:

Dieu est ma Source.

Je ne peux pas te voir à part de Lui.

Cette forme peut s’appliquer aussi bien aux étrangers qu’à ceux que tu penses être plus proches de toi. En fait, essaie de ne pas faire du tout de distinctions de ce genre.

L’idée d’aujourd’hui devrait aussi être appliquée tout le long de la journée aux divers événements et situations qui peuvent survenir, particulièrement à ceux qui semblent te bouleverser de quelque façon que ce soit. À cette fin, applique l’idée sous la forme suivante :

Dieu est ma Source.

Je ne peux pas voir cela à part de Lui.

Si aucun sujet particulier ne se présente à ta conscience sur le moment, répète simplement l’idée sous sa forme originale. Essaie aujourd’hui de ne pas laisser passer de longues périodes de temps sans te souvenir de l’idée d’aujourd’hui, et te souvenir ainsi de ta fonction.

Leçon 43

UCEM~LEÇON 174 – Révision des leçons 157 et 158.

20 juin ~ revision

LEÇON 174

Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

1. (157) En Sa Présence je voudrais entrer maintenant.

2 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

2. (158) Aujourd’hui j’apprends à donner comme je reçois.

2 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

21 juin 2010

Une simple question de vie ou de mort

De vie ou de mort ~ 000

11. Jésus Christ est ressuscité aujourd’hui

N’oublie pas qu’une fois ce voyage commencé, la fin est certaine. Le doute en cours de route viendra puis s’en ira, et s’en ira pour revenir encore. Or la fin est sûre. Nul ne peut manquer de faire ce pour quoi Dieu l’a désigné. Quand tu oublies, souviens-toi que tu vas avec Lui et avec Sa Parole sur ton cœur. Qui pourrait désespérer quand un tel espoir est sien ? Des illusions de désespoir peuvent sembler venir, mais apprends comment ne pas être trompé par elles. Derrière chacune d’elles il y a la réalité et il y a Dieu. Pourquoi attendrais-tu cela et l’échangerais-tu contre des illusions, quand Son Amour n’est qu’un instant plus loin sur la route où finissent toutes les illusions ? La fin est sûre et garantie par Dieu. Qui se tient devant une image sans vie alors qu’à un pas de distance le Saint des Saints ouvre une ancienne porte qui mène au-delà du monde ?

Tu es un étranger ici. Mais tu appartiens à Celui Qui t’aime comme Il S’aime Lui-même. Demande seulement mon aide pour rouler la pierre et cela est fait selon Sa Volonté. Nous avons commencé le voyage. Il y a longtemps, la fin fut écrite dans les étoiles et fixée dans les Cieux par un Rai de lumière qui l’a tenue en sécurité dans l’éternité comme à travers le temps. Et la tient encore; inchangée, inchangeante et inchangeable.

N’aie pas peur. Nous ne faisons qu’entreprendre à nouveau un ancien voyage, depuis longtemps commencé et nouveau qu’en apparence. Nous avons recommencé sur une route que nous avons déjà parcourue mais sur laquelle nous avons perdu notre chemin un petit moment. Et maintenant nous essayons à nouveau. Notre nouveau commencement a la certitude qui manquait jusqu’à maintenant au voyage. Lève les yeux et vois Sa Parole parmi les étoiles, où Il a fixé ton Nom avec le Sien. Lève les yeux et trouve ta sûre destinée, que le monde voudrait cacher mais que Dieu voudrait que tu voies.

Attendons ici en silence et mettons-nous un instant à genoux par gratitude pour Celui Qui nous a appelés et nous a aidés à entendre Son Appel. Et puis levons-nous et marchons avec foi dans la voie qui mène à Lui. Maintenant nous sommes sûrs que nous ne marchons pas seuls. Car Dieu est là, et avec Lui tous nos frères. Maintenant nous connaissons que nous ne perdrons plus jamais notre chemin. Le chant commence à nouveau, qui ne s’était arrêté qu’un instant bien qu’il semble avoir cessé depuis toujours. Ce qui est commencé ici croîtra en vie, en force et en espoir, jusqu’à ce que le monde soit calme un instant et oublie tout ce que le rêve de péché avait fait de lui.

Sortons et allons à la rencontre du monde nouveau-né, connaissant que le Christ y est né à nouveau et que la sainteté de cette renaissance durera à jamais. Nous avions perdu notre chemin mais Il l’a trouvé pour nous. Allons souhaiter la bienvenue à Celui Qui nous revient pour célébrer le salut et la fin de tout ce que nous pensions avoir fait. L’étoile du matin de ce jour nouveau voit un monde différent où Dieu est le bienvenu et Son Fils avec lui. Nous qui Le complétons, nous Lui rendons grâce, comme Il nous rend grâce. Le Fils est calme et, dans la quiétude que Dieu lui a donnée, il entre chez lui, et enfin il est en paix.

Épilogue de la clarification des termes.

UCEM~LEÇON 173 – Révision des leçons 155 et 156.

20 juin ~ revision

LEÇON 173

Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

1. (155) Je céderai le pas et Le laisserai me guider dans la voie.

2 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

2. (156) Je marche avec Dieu en parfaite sainteté.

2 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

20 juin 2010

Une simple question de vie ou de mort

De vie ou de mort ~ 000

10. Il n’est de paix que la paix de Dieu.

Ne cherche pas plus loin. Tu ne trouveras de paix que la paix de Dieu. Accepte ce fait et épargne-toi le supplice d’encore plus d’amères déceptions, d’une morne détresse et d’un sentiment de désespoir glacé et de doute. Ne cherche pas plus loin. Il n’y a rien d’autre que tu puisses trouver, sauf la paix de Dieu, à moins que tu ne recherches la misère et la douleur.

Voilà le point final où chacun doit enfin arriver, pour mettre de côté tout espoir de trouver le bonheur où il n’y en a pas; d’être sauvé par ce qui ne peut que blesser; de faire du chaos la paix, de la douleur la joie et de l’enfer le Ciel. Ne tente plus de gagner en perdant, ni de mourir pour vivre. Tu ne fais que te vouer à l’échec.

Or tu peux demander aussi facilement l’amour, le bonheur et la vie éternelle dans une paix qui n’a pas de fin. Demande cela, et tu ne peux que gagner. Demander ce que tu as déjà doit réussir. Demander que ce qui est faux soit vrai ne peut qu’échouer. Pardonne-toi tes vaines imaginations et ne cherche plus ce que tu ne peux trouver. Car qu’est-ce qui pourrait être plus sot que de chercher et chercher l’enfer encore et encore, alors qu’il te suffit d’ouvrir les yeux pour voir que le Ciel est là devant toi, derrière une porte qui s’ouvre facilement pour t’accueillir ?

Reviens chez toi. Tu n’as pas trouvé ton bonheur en ces lieux étrangers et en ces formes étrangères qui n’ont pas de signification pour toi, bien que tu aies cherché à les rendre signifiants. Ta place n’est pas dans ce monde. Tu es un étranger ici. Mais il t’est donné de trouver le moyen par lequel le monde ne semble plus être une prison ni une geôle pour qui que ce soit.

La liberté t’est donnée là où tu ne voyais que chaînes et portes de fer. Mais tu dois changer d’esprit quant au but du monde, si tu veux trouver à t’évader. Tu seras lié jusqu’à ce que tu voies le monde entier comme béni, et que chacun soit rendu libre de tes erreurs et honoré tel qu’il est. Tu ne l’as pas fait, ni toi-même non plus. Et comme tu libères l’un, l’autre est accepté tel qu’il est.

Que fait le pardon ? En vérité il n’a pas de fonction et ne fait rien. Car il est inconnu au Ciel. Ce n’est qu’en enfer qu’il en est besoin, et où il a à remplir une puissante fonction. N’est-ce pas que l’évasion du Fils bien-aimé de Dieu des rêves mauvais qu’il imagine, mais qu’il croit vrais, est un digne but ? Qui pourrait espérer plus, tant qu’il semble y avoir un choix à faire entre le succès et l’échec, l’amour et la peur ?

Il n’est de paix que la paix de Dieu, parce qu’Il a un seul Fils qui ne peut pas faire un monde en opposition à la Volonté de Dieu et à sa propre volonté, qui est la même que la Sienne. Que pourrait-il espérer trouver dans un tel monde ? Il ne peut pas avoir de réalité parce qu’il n’a jamais été créé. Est-ce là qu’il voudrait chercher la paix ? Ou doit-il voir que, comme il le regarde, le monde ne peut que tromper ? Or il peut apprendre à le regarder d’une autre façon et trouver la paix de Dieu.

La paix est le pont que chacun traversera pour laisser ce monde derrière soi. Mais la paix commence dans le monde perçu comme différent et mène de cette perception nouvelle jusqu’aux portes du Ciel et à la voie au-delà. La paix est la réponse aux buts conflictuels, aux voyages insensés, aux poursuites effrénées et vaines, et aux entreprises in-signifiantes. Maintenant la voie est facile, qui descend doucement vers le pont où la liberté réside dans la paix de Dieu.

Ne perdons pas de nouveau notre chemin aujourd’hui. Nous allons vers le Ciel et la route est aplanie. C’est seulement si nous tentons de nous en écarter qu’il peut y avoir un retard et du temps perdu inutilement sur des routes épineuses. Dieu seul est sûr et Il guidera nos pas. Il ne désertera pas Son Fils dans le besoin, ni ne le laissera errer à jamais loin de sa demeure. Le Père appelle; le Fils entendra. Et voilà tout ce qu’il y a dans ce qui paraît être un monde à part de Dieu, où les corps ont une réalité.

Maintenant le silence règne. Ne cherche pas plus loin. Tu es arrivé là où la route est jonchée de feuilles de faux désirs, tombées des arbres du désespoir que tu cherchais auparavant. Maintenant elles sont sous tes pieds. Et tu regardes en haut et vers le Ciel, avec les yeux du corps qui ne te serviront plus qu’un instant encore. Déjà la paix est enfin reconnue et tu peux sentir sa douce étreinte qui t’entoure le cœur et l’esprit de réconfort et d’amour.

Aujourd’hui nous ne cherchons pas d’idoles. La paix ne peut pas être trouvée en elles. La paix de Dieu est à nous et nous n’accepterons ni ne voudrons rien d’autre. Que la paix soit avec nous aujourd’hui. Car nous avons trouvé une voie simple et heureuse pour quitter le monde de l’ambiguïté et remplacer nos buts changeants et nos rêves solitaires par un seul but indivisé et la camaraderie. Car la paix est union, si elle est de Dieu. Nous ne cherchons pas plus loin. Nous sommes près de chez nous et nous approchons encore davantage chaque fois que nous disons :

Il n’est de paix que la paix de Dieu,

Et je suis heureux et reconnaissant qu’il en soit ainsi.

Leçon 200

UCEM~LEÇON 172 – Révision des leçons 153 et 154.

20 juin ~ revision

LEÇON 172

Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

1. (153) En ma non-défense réside ma sécurité.

2 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

2. (154) Je fais partie des ministres de Dieu.

2 Dieu n’est qu’Amour, donc je le suis aussi.

19 juin 2010

Une simple question de vie ou de mort

De vie ou de mort ~ 000

9. Qu’est-ce que la Résurrection ?

Tout simplement, la résurrection est de vaincre la mort, ou de la surmonter. C’est un réveil ou une renaissance, un changement d’esprit sur la signification du monde. C’est l’acceptation de l’interprétation que donne le Saint-Esprit du but du monde : l’acceptation de l’Expiation pour soi-même. C’est la fin des rêves de misère, et l’heureuse prise de conscience du rêve final du Saint-Esprit. C’est la re-connaissance des dons de Dieu. C’est le rêve dans lequel le corps fonctionne parfaitement, n’ayant pas de fonction, sauf la communication. C’est la leçon par laquelle l’apprentissage prend fin, car avec elle il est consommé et surpassé. C’est l’invitation à Dieu de faire Son dernier pas. C’est le renoncement à tous les autres buts, tous les autres intérêts, tous les autres souhaits et tous les autres soucis. C’est le désir unique du Fils pour le Père.

La résurrection est la négation de la mort, étant l’affirmation de la vie. Ainsi toute la pensée du monde est entièrement renversée. La vie est maintenant reconnue pour le salut; et les douleurs et les misères de toutes sortes sont perçues comme l’enfer. L’amour n’est plus craint mais accueilli avec joie. Les idoles ont disparu et le souvenir de Dieu rayonne sans entraves de par le monde. La face du Christ est vue en chaque chose vivante et rien n’est tenu dans les ténèbres, à part de la lumière du pardon. Il ne reste plus aucun chagrin sur terre. La joie du Ciel y est descendue.

Ici prend fin le curriculum. À partir d’ici, il n’est plus besoin de directions. La vision est entièrement

corrigée et toutes les erreurs sont défaites. L’attaque est in-signifiante et la paix est venue. Le but du curriculum a été accompli. Les pensées se tournent vers le Ciel et loin de l’enfer. Toutes les soifs sont satisfaites; car que reste-t-il sans réponse ou incomplet? La dernière illusion se répand sur le monde entier, pardonnant à toutes choses et remplaçant toute attaque. Le renversement tout entier est accompli. Rien ne reste pour contredire la Parole de Dieu. Il n’y a pas d’opposition à la vérité. Et maintenant la vérité peut enfin venir. Comme elle vient vite, quand elle est invitée à entrer et à envelopper un tel monde !

Tous les cœurs vivants sont tranquilles, avec un sentiment d’anticipation profonde, car maintenant le temps des choses éternelles est tout proche. De mort, il n’y en a pas. Le Fils de Dieu est libre. Et dans sa liberté est la fin de la peur. Maintenant il ne reste aucun lieu caché sur terre où abriter des illusions malades, des rêves de peur et des malperceptions de l’univers. Toutes choses sont vues dans la lumière, et dans la lumière leur but est transformé et compris. Et nous, enfants de Dieu, ressuscitons de la poussière et contemplons notre parfaite impeccabilité. Le chant du Ciel résonne de par le monde, tandis qu’il est soulevé et porté à la vérité.

Maintenant il n’y a pas de distinctions. Les différences ont disparu et l’Amour Se contemple Lui-même. De quelle autre vue est-il besoin? Que reste-t-il que la vision puisse accomplir? Nous avons vu la face du Christ, Son impeccabilité, Son Amour derrière toutes les formes, par-delà tous les buts. Nous sommes saints parce que Sa Sainteté nous a certes libérés ! Et nous acceptons Sa Sainteté comme nôtre; comme elle l’est. Comme Dieu nous a créés, ainsi nous serons pour toujours et à jamais, et la seule chose que nous souhaitons est que Sa Volonté soit la nôtre. Les illusions d’une autre volonté sont perdues, car l’unité de but a été trouvée.

Ces choses nous attendent tous, mais nous ne sommes pas encore préparés à les accueillir avec joie. Tant qu’il reste un esprit encore possédé de rêves mauvais, la pensée de l’enfer est réelle. Les enseignants de Dieu ont pour but de réveiller les esprits de ceux qui dorment, et de voir là la vision de la face du Christ pour prendre la place de ce qu’ils rêvent. La pensée de meurtre est remplacée par la bénédiction. Le jugement est mis de côté et donné à Celui Dont la fonction est le jugement. Et la vérité sur le saint Fils de Dieu est rétablie dans Son Jugement final. Il est rédimé, car il a entendu la Parole de Dieu et en a compris la signification. Il est libre parce qu’il a laissé la Voix de Dieu proclamer la vérité. Et tous ceux qu’il cherchait à crucifier auparavant sont ressuscités avec lui, à ses côtés, tandis qu’il se prépare avec eux à rencontrer son Dieu.

Manuel pour enseignants (M.28)