Dans le manuel pour enseignants au chapitre 16, il nous est indiqué quel doit être notre quotidien une fois que nous avons complété le livre d'exercices. C'est un indicateur qui devrait nous guider dans la pratique quotidienne du livre d'exercices. Voici donc : le texte du Chapitre 16 du manuel pour enseignants :
16. COMMENT L'ENSEIGNANT DE DIEU DEVRAIT-IL PASSER SA JOURNÉE ?
1. Pour l'enseignant avancé de Dieu, cette question est in-signifiante. 2 Il n'y a pas de programme, car les leçons changent chaque jour. 3 Or l'enseignant de Dieu n'est sûr que d'une chose : elles ne changent pas au hasard. 4 Voyant cela et comprenant que c'est vrai, il est satisfait. 5 Il lui sera dit tout ce que son rôle devrait être, ce jour-là et chaque jour. 6 Et ceux qui partagent ce rôle avec lui le trouveront, afin qu'ils puisssent apprendre ensemble les leçons du jour. 7 Nul n'est absent dont il ait besoin; nul n'est envoyé sans un but d'apprentissage déjà fixé, et qui peut être appris ce jour même. 8 Pour l'enseignant avancé de Dieu, donc, cette question est superflue. 9 Elle a été posée et elle a eu sa réponse; et il reste en contact constant avec la Réponse. 10 Il est fixé, et il voit la route sur laquelle il marche s'étirer devant lui, sûre et plane.
2. Mais qu'en est-il de ceux qui n'ont pas atteint cette certitude ? 2 Ils ne sont pas encore prêts pour un tel manque de structure de leur propre part. 3 Que doivent-ils faire pour apprendre à confier leur journée à Dieu ? 4 Il y a quelques règles générales qui s'appliquent, bien que chacun doive les utiliser de son mieux et à sa façon. 5 Les routines comme telles sont dangeureuses, parce qu'elles deviennent facilement des dieux elles-mêmes et mettent en péril les buts mêmes pour lesquels elles ont été montées. 6 De façon générale, donc, nous pouvons dire qu'il est bon de bien débuter la journée. 7 Il est toujours possible de recommencer, si la journée devait commencer par une erreur. 8 Or il y a des avantages évidents pour ce qui est de gagner du temps.
3. Au commencement, il est sage de penser en fonction du temps. 2 Ce n'est certainement pas le critère final, mais au début c'est probablement le plus simple à observer. 3 Il est essentiel au début d'insister sur le temps gagné, et bien que cela reste important tout au long du processus d'apprentissage, nous le soulignerons de moins en moins. 4 Au début nous pouvons dire sans risque que le temps passé à bien débuter la journée fait certes gagner du temps. 5 Combien de temps devrait y être consacré ? 6 Cela doit dépendre de l'enseignant de Dieu lui-même. 7 Il ne peut pas réclamer ce titre avant d'avoir fait le livre d'exercice, puisque nous apprenons dans le cadre de notre cours. 8 Une fois que sont complétées les périodes plus structurées, que contient le livre d'exercices, les besoins individuels deviennent la considération majeure.
4. Ce cours est toujours pratique. 2 Il se peut que l'enseignant de Dieu ne soit pas dans une situation qui favorise la tranquilité de pensée à son réveil. 3 Dans ce cas, qu'il se souvienne seulement qu'il choisit de passer du temps avec Dieu aussitôt que possible, et qu'il le fasse. 4 La durée n'est pas ce qui est le plus important. 5 On peut facilement s'asseoir pendant une heure les yeux fermés sans rien accomplir. 6 On peut tout aussi facilement ne donner qu'un instant à Dieu et dans cet instant se joindre à Lui complètement. 7 Voici peut-être la seule généralisation qu'il soit possible de faire : aussitôt que possible après ton réveil, prends un moment tranquille, en le prolongeant d'une minute ou deux quand tu commences à avoir de la difficulté. 8 Tu verras peut-être la difficulté diminuer puis disparaître. 9 Sinon, c'est le moment d'arrêter.
5. La même procédure devrait être suivie le soir. 2 Peut-être devrais-tu avoir ce moment tranquille assez tôt dans la soirée, s'il n'est pas faisable pour toi de le prendre juste avant d'aller dormir. 3 Il n'est pas sage de t'allonger pour le faire. 4 Il vaut mieux t'asseoir dans n'importe quelle position que tu préfères. 5 Après avoir fait le livre d'exercices, tu as dû arriver à quelque conclusion à ce sujet. 6 Si c'est possible, toutefois, juste avant d'aller dormir est un moment propice à consacrer à Dieu. 7 Cela met ton esprit en mode de repos et t'oriente loin de la peur. 8 S'il est plus opportun de prendre ce moment plus tôt, sois sûr au moins de ne pas oublier de passer une brève période -- pas plus d'un moment suffira -- durant laquelle tu fermes les yeux et penses à Dieu.
6. Il y a une pensée en particulier dont il faudrait te souvenir tout le long de la journée. 2 C'est une pensée de pure joie; une pensée de paix, une pensée de délivrance illimitée, illimitée parce que toutes choses sont libérées en elle. 3 Tu penses avoir fait un lieu de sécurité pour toi-même. 4 Tu penses avoir fait un pouvoir qui peut te sauver de toutes les choses apeurantes que tu vois en rêve. 5 Il n'en est rien. 6 Ta sécurité n'est pas là. 7 Ce que tu abandonnes n'est que l'illusion de protéger des illusions. 8 Or c'est cela que tu crains, et seulement cela. 9 Comme il est sot d'avoir si peur de rien ! 10 Rien du tout ! 11 Tes défenses ne marcheront pas, mais tu n'es pas en danger. 12 Tu n'en as pas besoin. 13 Reconnais cela et elles disparaîtront. 14 Et alors seulement tu accepteras ta réelle protection.
7. Comme le temps s'écoule simplement et facilement pour l'enseignant de Dieu qui a accepté Sa protection ! 2 Tout ce qu'il faisait auparavant au nom de la sécurité ne l'intéresse plus. 3 Car il est en sécurité, et il connaît que c'est ainsi. 4 Il a un Guide Qui n'échouera pas. 5 Il n'a pas besoin de faire des distinctions entre les problèmes qu'il perçoit, car Celui vers Qui il se tourne avec eux tous ne reconnaît aucun ordre de difficulté dans leur résolution. 6 Il est autant en sécurité dans le présent qu'il l'était avant que les illusions n'aient été acceptées dans son esprit, et qu'il le sera quand il en aura lâché prise. 7 Il n'y a pas de différence dans son état selon les moments et les lieux différents, parce qu'il ne font qu'un pour Dieu. 8 Voilà sa sécurité. 9 Et il n'a besoin de rien de plus.
8. Or il y aura des tentations sur la route qu'il reste à parcourir à l'enseignant de Dieu, et il a besoin de se rappeler sa protection tout le long de la journée. 2 Comment peut-il le faire, en particulier durant le temps où son esprit est occupé de choses extérieures ? 3 Il peut seulement essayer et son succès dépend de la conviction qu'il a de réussir. 4 Il doit être sûr que le succès n'est pas de lui mais qu'il lui sera donné à tout moment, en tout lieu et en toute circonstance où il l'appellera. 5 Il y aura des moments où sa certitude vacillera et dès l'instant où cela se produira il retournera aux tentatives précédentes pour mettre sa confiance en lui seul. 6 N'oublie pas que cela est de la magie et que la magie est un piètre substitut à une véritable assistance. 7 Ce n'est pas assez bon pour un enseignant de Dieu, parce que ce n'est pas assez pour le Fils de Dieu.
9. Éviter la magie, c'est éviter la tentation. 2 Car toute tentation n'est rien de plus que la tentative de substituer une autre volonté à Celle de Dieu. 3 Ces tentatives peuvent certes sembler effrayantes, mais elles ne sont que pathétiques. 4 Elles ne peuvent pas avoir d'effet : ni bon ni mauvais, ni gratifiant ni exigeant un sacrifice, ni guérisseur ni destructeur, ni apaisant ni apeurant. 5 Quand toute magie est reconnue comme n'étant simplement rien, l'enseignant de Dieu a atteint l'état le plus avancé. 6 Toutes les leçons intermédiaires ne le conduiront qu'à cela, et le mèneront plus près de reconnaître ce but. 7 Car n'importe quelle magie, sous toutes ses formes, ne fait simplement rien. 8 Son impuissance est la raison pour laquelle on peut si facilement en échapper. 9 Ce qui n'a pas d'effets ne peut guère terrifier.
10. Il n'y a pas de substitut à la Volonté de Dieu. 2 Pour parler simplement, c'est à ce fait que l'enseignant de Dieu consacre sa journée. 3 Chaque susbstitut qu'il peut accepter pour réel ne peut que le tromper. 4 Mais il est à l'abri de toute tromperie s'il le décide. 5 Il a peut-être besoin de se rappeler : "Dieu est avec moi. 6 Je ne peux pas être trompé." 7 Peut-être préfère-t-il d'autres mots, ou un seul ou pas de mots du tout. 8 Or chaque tentation d'accepter la magie pour vraie doit être abandonnée en reconnaissant non pas qu'elle est apeurante, non pas qu'elle est pécheresse, non pas qu'elle est dangeureuse, mais simplement qu'elle est in-signifiante. 9 Enracinée dans le sacrifice et la séparation, deux aspects d'une seule erreur et pas plus, il choisit simplement d'abandonner tout ce qu'il n'a jamais eu. 10 Et pour ce "sacrifice", le Ciel est rendu à sa conscience.
11. N'est-ce pas là un échange dont tu voudrais ? 2 Le monde le ferait avec joie, s'il savait qu'il peut être fait. 3 Ce sont les enseignants de Dieu qui doivent lui enseigner qu'il peut l'être. 4 Ainsi est-ce leur fonction de s'assurer qu'ils l'ont appris. 5 Tu ne peux courir aucun risque au cours de la journée, sauf celui de mettre ta confiance dans la magie, car c'est elle seule qui conduit à la douleur. 6 "Il n'y a de volonté que Celle de Dieu." 7 Ses enseignants connaissent qu'il en est ainsi, et ils ont appris que tout, sauf cela, est magie. 8 Toute croyance en la magie se maintient par une seule et naïve illusion : qu'elle marche. 9 Tout le long de leur entraînement, à chaque jour et à chaque heure, et même à chaque minute et à chaque seconde, les enseignants de Dieu doivent apprendre à reconnaître les formes de magie et à en percevoir l'in-signifiance. 10 La peur leur est retirée, et donc elles disparaissent. 11 Ainsi les portes du Ciel sont rouvertes et sa lumière peut luire à nouveau sur un esprit impertubé.
Bonne pratique spirituelle.
Namaste - Pierrot
Aucun commentaire:
Publier un commentaire