22 septembre 2017

UCEM~LEÇON 266 – Mon saint Soi demeure en toi, Fils de Dieu.

1. Père, Tu m’as donné tous Tes Fils pour qu’ils soient mes sauveurs et des conseillers pour ma vue, qui m’apportent Ta sainte Voix. 2 En eux Tu es reflété ; en eux le Christ me regarde depuis mon Soi. 3 Ne laisse pas Ton Fils oublier Ton saint Nom. 4 Ne laisse pas Ton Fils oublier sa sainte Source. 5 Ne laisse pas Ton Fils oublier que son Nom est le tien.
2. En ce jour nous entrons dans le Paradis, en invoquant le Nom de Dieu et le nôtre, en reconnaissant notre Soi en chacun de nous, unis dans le saint Amour de Dieu. 2 Combien de sauveurs Dieu nous a donnés ! 3 Comment pouvons-nous perdre le chemin qui mène à Lui, alors qu’Il a rempli le monde de ceux qui nous L’indiquent et qu’Il nous a donné la vue pour les voir ?

21 septembre 2017

UCEM~LEÇON 265 – La douceur de la création est tout ce que je vois.

1. J’ai certes mal compris le monde, parce que j’ai posé sur lui mes péchés et les ai vus là qui me regardaient. 2 Comme ils semblaient féroces ! 3 Et comme je me trompais en pensant que ce que je craignais était dans le monde plutôt que seulement dans mon esprit. 4 Aujourd’hui je vois le monde dans la douceur céleste dont resplendit la création. 5 Il n’y a pas de peur en lui. 6 Qu’aucune apparence de mes péchés n’obscurcisse la lumière du Ciel qui luit sur le monde. 7 Ce qui est reflété là est dans l’Esprit de Dieu. 8 Les images que je vois reflètent mes pensées. 9 Or mon esprit ne fait qu’un avec Celui de Dieu. 10 Ainsi je peux percevoir la douceur de la création.
2. Dans la quiétude je voudrais regarder le monde, qui ne fait que refléter Tes Pensées et les miennes aussi. 2 Que je me souvienne qu’elles sont les mêmes, et je verrai la douceur de la création.

20 septembre 2017

UCEM~LEÇON 264 – Je suis entouré de l’Amour de Dieu.

1. Père, Tu Te tiens devant et derrière moi, à mes côtés, à l’endroit où je me vois moi-même et partout où je vais. 2 Tu es dans toutes les choses que je regarde, dans les sons que j’entends et dans chaque main qui se tend pour prendre la mienne. 3 En Toi le temps disparaît, et le lieu devient une croyance in-signifiante. 4 Car ce qui entoure Ton Fils et le garde en sécurité est l’Amour même. 5 Il n’y a de Source que celle-ci et il n’est rien qui ne partage sa sainteté; qui se tienne au-delà de Ta seule création ou soit sans l’Amour Qui tient toutes choses en lui-même. 6 Père, Ton Fils est pareil à Toi-même. 7 Nous venons à Toi en Ton Propre Nom aujourd’hui, pour être en paix dans Ton Amour éternel.
2. Mes frères, joignez-vous à moi en cela aujourd’hui. 2 Ceci est la prière du salut. 3 Ne devons-nous pas nous joindre en ce qui sauvera le monde, et nous aussi ?

19 septembre 2017

UCEM~LEÇON 263 – Ma sainte vision voit toutes choses pures.

1. Père, Ton Esprit a créé tout ce qui est, Ton Pur-Esprit y est entré, Ton Amour lui a donné la vie. 2 Voudrais-je regarder ce que tu as créé comme si cela pouvait être rendu pécheur ? 3 Je ne voudrais pas  percevoir d’aussi sombres et apeurantes images. 4 Le rêve d’un fou est un choix qui ne me convient guère, au lieu de toute la beauté dont Tu as béni la création; toute sa pureté, sa joie et son éternelle et quiète demeure en Toi.
2. Tandis que nous restons devant les portes du Ciel, contemplons tout ce que nous voyons par la sainte vision et les yeux du Christ. 2 Que toutes les apparences nous paraissent pures, afin que nous les dépassions en innocence et allions ensemble vers la maison de notre Père en tant que frères et saints Fils de Dieu.

18 septembre 2017

UCEM~LEÇON 262 – Que je ne perçoive pas de différences aujourd’hui.


1. Père, Tu as un seul Fils. 2 Et c’est lui que je voudrais regarder aujourd’hui. 3 Il est Ta seule création. 4 Pourquoi devrais-je percevoir des milliers de formes dans ce qui demeure un ? 5 Pourquoi devrais-je donner à cet un des milliers de noms, quand un seul suffit ? 6 Car Ton Fils doit porter Ton Nom, car Tu l’as créé. 7 Que je ne le voie pas comme un étranger pour son Père ni un étranger pour moi-même. 8 Car il fait partie de moi et moi de lui, et nous faisons partie de Toi Qui es notre Source, éternellement unis dans Ton Amour, éternellement le saint Fils de Dieu.
2. Nous qui ne faisons qu’un voudrions en ce jour reconnaître la vérité sur nous-mêmes. 2 Nous voudrions rentrer chez nous et reposer dans l’unité. 3 Car là est la paix, et nulle part ailleurs la paix ne peut être cherchée et trouvée.

17 septembre 2017

UCEM~LEÇON 261 – Dieu est mon refuge et ma sécurité.

1. Je m’identifierai à ce que je pense être refuge et sécurité. 2 Je me verrai moi-même là où je perçois ma force et je penserai vivre dans la citadelle où je suis en sécurité et ne peux être attaqué. 3 Que je ne cherche pas aujourd’hui la sécurité dans le danger ni ne tente de trouver ma paix dans une attaque meurtrière. 4 Je vis en Dieu. 5 En Lui je trouve mon refuge et ma force. 6 En Lui est mon Identité. 7 En Lui est la paix éternelle. 8 Et là seulement je me souviendrai de Qui je suis réellement.
2. Ne me laisse pas chercher d’idoles. 2 Je voudrais rentrer chez Toi, mon Père, aujourd’hui. 3 Je choisis d’être tel que Tu m’as créé et de trouver le Fils que Tu as créé mon Soi.

UCEM~DEUXIÈME PARTIE ~ 5. Qu’est-ce que le corps ?

1. Le corps est une clôture que le Fils de Dieu imagine avoir bâtie pour séparer des parties de son Soi d’avec d’autres parties. 2 C’est à l’intérieur de cette clôture qu’il pense vivre, pour mourir quand elle pourrit et s’effondre. 3 Car à l’intérieur de cette clôture il pense qu’il est à l’abri de l’amour. 4 S’identifiant avec sa sécurité, il se considère lui-même comme étant ce qu’est sa sécurité. 5 Autrement, comment pourrait-il être certain qu’il demeure dans un corps, gardant l’amour à l’extérieur ?
2. Le corps ne restera pas. 2 Or il voit cela comme une double sécurité. 3 Car l’impermanence  du fils de Dieu est la « preuve » que ses clôtures marchent et qu’elles accomplissent la tâche que son esprit leur assigne. 4 Car si son unité demeurait encore intouchée, qui pourrait attaquer et qui pourrait être attaqué ? 5 Qui pourrait être vainqueur ? 6 Qui pourrait être sa proie ? 7 Qui pourrait être victime ? 8 Et qui le meurtrier ? 9 Et s’il ne mourrait pas, quelle « preuve » y aurait-il que le Fils éternel de Dieu peut être détruit ?
3. Le corps est un rêve. 2 Comme les autres rêves, il semble parfois représenter le bonheur mais il peut aussi très soudainement virer à la peur, où naît chaque rêve. 3 Car seul l’amour crée en vérité et la vérité ne peut jamais avoir peur. 4 Fait pour être apeurant, le corps doit remplir le but qui lui est donné. 5 Mais nous pouvons changer le but auquel le corps obéira en changeant ce à quoi nous pensons qu’il sert.
4. Le corps est le moyen par lequel le Fils de Dieu revient à la santé d’esprit. 2 Bien qu’il ait été fait pour le clôturer en enfer sans évasion possible, le but du Ciel a pourtant été échangé contre la poursuite de l’enfer. 3 Le Fils de Dieu tend la main pour atteindre son frère et l’aider à parcourir la route avec lui. 4 Maintenant le corps est saint. 5 Maintenant il sert à guérir l’esprit qu’il a été fait pour tuer.
5. Tu t’identifieras à ce en quoi tu te penses en sécurité. 2 Quoi que cela puisse être, tu croiras que cela ne fait qu’un avec toi. 3 Ta sécurité réside dans la vérité et non dans les mensonges. 4 L’amour est ta sécurité. 5 La peur n’existe pas. 6 Identifie-toi à l’amour, et tu es en sécurité. 7 Identifie toi à l’amour, et tu es chez toi. 8 Identifie-toi à l’amour, et trouve ton Soi.

16 septembre 2017

UCEM~LEÇON 260 – Que je me souvienne que Dieu m’a créé.

1. Père, je ne me suis pas fait moi-même, bien que dans mon insanité je l’aie pensé. 2 Or, étant Ta Pensée, je n’ai pas quitté ma Source et je fais toujours partie de Celui  Qui m’a créé. 3 Ton Fils, mon Père, fait appel à Toi aujourd’hui. 4 Que je me souvienne que Tu m’as créé. 5 Que je me souvienne de mon Identité. 6 Et que mon impeccabilité s’élève à nouveau devant la vision du Christ, par laquelle je voudrais regarder mes frères et me regarder moi-même aujourd’hui.
2. Maintenant nous nous souvenons de notre Source et en Elle nous trouvons enfin notre véritable Identité. 2 Nous sommes certes saints, car notre Source ne peut pas connaître le péché. 3 Et nous qui sommes Ses Fils sommes pareils les uns aux autres et pareils à Lui.

15 septembre 2017

UCEM~LEÇON 259 – Que je me souvienne qu’il n’y a pas de péché.

1. Le péché est la seule pensée qui fait que le but de Dieu semble inatteignable. 2 Quoi d’autre pourrait nous rendre aveugles à l’évidence et faire que l’étrange et le distordu paraissent plus clairs ? 3 Quoi d’autre que le péché engendre nos attaques ? 4 Quoi d’autre que le péché pourrait être la source de la culpabilité, exigeant punition et souffrance ? 5 Et quoi d’autre que le péché pourrait être la source de la peur, qui obscurcit la création de Dieu et donne à l’amour les attributs de la peur et de l’attaque ?
2. Père, je voudrais ne pas être insane aujourd’hui. 2 Je voudrais ne pas avoir peur de l’amour ni chercher refuge dans son opposé. 3 Car l’amour ne peut pas avoir d’opposé. 4 Tu es la Source de tout ce qui est. 5 Et tout ce qui est reste avec Toi, et Toi avec tout ce qui est.

14 septembre 2017

UCEM~LEÇON 258 – Que je me souvienne que mon but est Dieu.

1. Tout ce que nous avons besoin de faire, c’est d’entraîner notre esprit à passer sur tous les petits buts insensés, et de nous souvenir que notre but est Dieu. 2 Son souvenir est caché dans nos esprits, obscurci uniquement par nos petits buts inutiles qui n’offrent rien et n’existent pas. 3 Allons-nous continuer à permettre que la grâce de Dieu luise à notre insu, tandis que nous cherchons plutôt les jouets et les breloques du monde ? 4 Dieu est notre seul but, notre seul Amour. 5 Nous n’avons de but que de nous souvenir de Lui.
2. Notre but n’est que de suivre la voie qui mène à Toi. 2 Nous n’avons pas d’autre but. 3 Que pourrions-nous vouloir, si ce n’est nous souvenir de Toi ? 4 Que pourrions-nous chercher, 

13 septembre 2017

UCEM~LEÇON 257 – Que je me souvienne de ce qu’est mon but.

1. Si j’oublie mon but je ne peux être que dans la confusion, incertain de ce que je suis et donc en conflit dans mes actions. 2 Nul ne peut servir des buts contradictoires et les bien servir. 3 Pas plus qu’il ne peut fonctionner sans une profonde détresse et une grande dépression. 4 Soyons donc déterminés à nous souvenir de ce que nous voulons aujourd’hui, afin d’unifier nos pensées et nos actions de façon signifiante et d’accomplir seulement ce que Dieu voudrait que nous fassions aujourd’hui.
2. Père, le pardon est le moyen que Tu as choisi pour notre salut. 2 N’oublions pas aujourd’hui que nous ne pouvons avoir de volonté que la Tienne. 3 Ainsi notre but doit être aussi le Tien, si nous voulons atteindre la paix que Tu veux pour nous.

12 septembre 2017

UCEM~LEÇON 256 – Dieu est le seul but que j’ai aujourd’hui.

1. La voie qui mène à Dieu passe par le pardon ici. 2 Il n’y a pas d’autre voie. 3 Si le péché n’avait pas été chéri par l’esprit, quel besoin y aurait-il eu de trouver la voie qui mène là où tu es ? 4 Qui serait encore incertain ? 5 Qui pourrait ne pas être sûr de qui il est ? 6 Et qui resterait encore endormi dans de lourds nuages de doute quant à la sainteté de celui que Dieu a créé sans péché ? 7 Ici nous ne pouvons que rêver. 8 Mais nous pouvons rêver que nous avons pardonné à celui en qui tout péché demeure impossible, et c’est cela que nous choisissons de rêver aujourd’hui. 9 Dieu est notre but; le pardon est le moyen par lequel nos esprits retournent enfin à Lui.
2. Ainsi, notre Père, nous voudrions venir à Toi par la voie que Tu as désignée. 2 Nous n’avons d’autre but que d’entendre Ta Voix et de trouver la voie que Ta Parole sacrée nous a indiquée.

11 septembre 2017

UCEM~LEÇON 255 – Je choisis de passer ce jour dans la paix parfaite.

1. Il ne me semble pas que je puisse choisir de n’avoir que la paix aujourd’hui. 2 Et pourtant mon Dieu m’assure que Son Fils est pareil à Lui-même. 3 Que j’aie foi aujourd’hui en Celui Qui dit que je suis le Fils de Dieu. 4 Et que la paix que je choisis pour mienne aujourd’hui porte témoignage de la vérité de ce qu’Il dit. 5 Le Fils de Dieu ne peut avoir aucun souci et doit rester à jamais dans la paix du Ciel. 6 En Son Nom, je consacre cette journée à trouver ce que mon Père veut pour moi, à l’accepter pour mien et à le donner à tous les Fils de mon Père, comme à moi-même.
2. Ainsi, mon Père, je voudrais passer ce jour avec Toi. 2 Ton Fils ne T’a pas oublié. 3 La paix que Tu lui as donnée est encore dans son esprit, et c’est là que je choisis de passer la journée.

10 septembre 2017

UCEM~LEÇON 254 – Que toute voix sauf celle de Dieu fasse silence en moi.

1. Père, aujourd’hui je ne voudrais entendre que Ta Voix. 2 Dans le plus profond silence, je voudrais venir à Toi entendre Ta Voix et recevoir Ta Parole. 3 Je n’ai de prière que celle-ci : je viens à Toi Te demander la vérité. 4 Et la vérité n’est que Ta Volonté, que je voudrais partager avec Toi aujourd’hui.
2. Aujourd’hui nous ne laissons aucune pensée de l’ego diriger nos paroles ou nos actions. 2 Quand de telles pensées se présentent, nous prenons tranquillement du recul pour les regarder, puis nous en lâchons prise. 3 Nous ne voulons pas ce qu’elles apporteraient. 4 Ainsi nous ne choisissons pas de les garder. 5 Elles font silence maintenant. 6 Et dans ce silence, sanctifié par Son Amour, Dieu nous parle, et Il nous parle de notre volonté, puisque nous avons choisi de nous souvenir de Lui.

09 septembre 2017

UCEM~LEÇON 253 – Mon Soi gouverne l’univers.

1. Il est impossible qu’il m’arrive quoi que ce soit que je n’aie pas demandé. 2 Même en ce monde, c’est moi qui gouverne ma destinée. 3 Ce qui arrive est ce que je désire. 4 Ce qui n’arrive pas est ce que je ne veux pas qu’il arrive. 5 Cela, je dois l’accepter. 6 Car c’est ainsi que je suis conduit passé ce monde jusqu’à mes créations, enfants de ma volonté, dans le Ciel où mon saint Soi réside avec elles et Celui Qui m’a créé.
2. Tu es le Soi Que Tu as créé Fils, créant comme Toi-même et ne faisant qu’Un avec Toi. 2 Mon Soi, Qui gouverne l’univers, n’est que Ta Volonté en union parfaite avec la mienne, qui ne peut qu’offrir à la Tienne son heureux assentiment, afin qu’elle s’étende à Elle-même.

08 septembre 2017

UCEM~LEÇON 252 – Le Fils de Dieu est mon Identité.

1. Mon Soi est saint au-delà de toutes les pensées de sainteté que je conçois maintenant. 2 Sa pureté étincelante et parfaite est bien plus brillante que toutes les lumières que j’ai jamais contemplées. 3 Son amour est illimité, d’une intensité qui tient toutes choses en lui, dans le calme d’une certitude tranquille. 4 Sa force ne vient pas des impulsions brûlantes qui font bouger le monde mais de l’Amour sans borne de Dieu Lui-même. 5 Comme mon Soi doit être bien au-delà de ce monde, et pourtant comme il est près de moi et proche de Dieu !
2. Père, Tu connais ma véritable Identité. 2 Révèle-La maintenant à moi qui suis Ton Fils, pour que je m’éveille à la vérité en Toi et connaisse que le Ciel m’est rendu.

07 septembre 2017

UCEM~LEÇON 251 – Je n’ai besoin de rien, sauf de la vérité.

1. J’ai cherché de nombreuses choses, et trouvé le désespoir. 2 Maintenant je n’en cherche qu’une, car en celle-ci il y a tout ce dont j’ai besoin, et seulement ce dont j’ai besoin. 3 Tout ce que je cherchais auparavant, je n’en avais pas besoin et n’en voulais même pas. 4 Mon seul besoin, je ne le reconnaissais pas. 5 Mais maintenant je vois que je n’ai besoin que de la vérité. 6 En elle tous les besoins sont satisfaits, toutes les soifs prennent fin, tous les espoirs sont finalement comblés et les rêves ont disparu. 7 Maintenant j’ai tout ce dont je pourrais avoir besoin. 8 Maintenant j’ai tout ce que je pourrais vouloir. 9 Et maintenant enfin je me trouve en paix.
2. Et de cette paix, notre Père, nous Te rendons grâce. 2 Ce que nous nous étions nié à nous-mêmes, tu nous l’as rendu, et c’est cela seul que nous voulons réellement.
Qu’est-ce que le péché ?

UCEM~DEUXIÈME PARTIE ~ 4. Qu’est-ce que le péché ?

1. Le péché est insanité. 2 C’est le moyen par lequel l’esprit est rendu fou et cherche à laisser les illusions prendre la place de la vérité. 3 Étant fou, il voit des illusions là où la vérité devrait être, et là où elle est réellement. 4 C’est le péché qui a donné des yeux au corps, car qu’est-ce que ceux qui sont sans péché voudraient voir ? 5 Quel besoin ont-ils de vues, de sons et de toucher ? 6 Que voudraient-ils entendre ou tenter de saisir ? 7 Que voudraient-ils sentir le moindrement ? 8 Sentir n’est pas connaître. 9 Et la vérité ne peut qu’être remplie de la connaissance, et de rien d’autre.
2. Le corps est l’instrument que l’esprit a fait dans ses efforts pour se tromper lui-même. 2 Son but est de s’efforcer. 3 Or le but de ses efforts peut changer. 4 Et maintenant le corps met ses efforts au service d’un autre but. 5 Ce qu’il cherche maintenant est choisi par le but que l’esprit a pris pour remplacer le but de tromperie de soi. 6 La vérité peut être son but tout autant que les mensonges. 7 Les sens recherchent alors les témoins de ce qui est vrai.
3. Le péché est la demeure de toutes les illusions, qui ne font que représenter des choses imaginées, issues de pensées qui ne sont pas vraies. 2 Elles sont la “preuve” que ce qui n’a pas de réalité est réel. 3 Le péché “prouve” que le Fils de Dieu est mauvais; que l’intemporel doit avoir une fin; que la vie éternelle doit mourir. 4 Et que Dieu Lui-même a perdu le Fils qu’Il aime, n’ayant que la corruption pour Se compléter Lui-même; Sa Volonté à jamais vaincu par la mort, l’amour tué par la haine et plus jamais de paix.
4. Les rêves d’un fou sont effrayants, et le péché paraît certes terrifier. 2 Et pourtant, ce que le péché perçoit n’est qu’un jeu puéril. 3 Le Fils de Dieu peut prétendre en jeu qu’il est devenu un corps, en proie au mal et à la culpabilité, avec tout juste un peu de vie qui se finit dans la mort. 4 Mais pendant tout ce temps son Père luit sur lui et l’aime d’un Amour éternel auquel ses prétentions ne peuvent rien changer du tout.
5. Jusqu’à quand, ô Fils de Dieu, vas-tu maintenir le jeu du péché ? 2 N’allons-nous pas ranger ces jouets d’enfants aux bords tranchants ? 3 Quand seras-tu prêt à revenir chez toi ? 4 Aujourd’hui peut-être ? 5 De péché, il n’y en a pas. 6 La création est inchangée. 7 Voudrais-tu encore retarder ton retour au Ciel ? 8 Jusqu’à quand, ô saint Fils de Dieu, jusqu’à quand ?

06 septembre 2017

UCEM~LEÇON 250 – Que je ne me voie pas comme étant limité.

1. Que je contemple le Fils de Dieu aujourd’hui et témoigne de sa gloire. 2 Que je ne tente pas d’obscurcir la sainte lumière en lui, et de voir sa force diminuée et réduite à la fragilité; ni de percevoir des manques en lui avec lesquels j’attaquerais sa souveraineté.
2. Il est Ton Fils, mon Père. 2 Et je voudrais aujourd’hui contempler sa douceur au lieu de mes illusions. 3 Il est ce que je suis, et comme je le vois, ainsi je me vois moi-même. 4 Aujourd’hui je voudrais voir véritablement, afin qu’en ce jour je m’identifie enfin avec lui.