31 août 2014

UCEM~LEÇON 244 – Je ne suis en danger nulle part au monde.

LEÇON 244

Je ne suis en danger nulle part au monde.

1. Ton Fils est en sécurité où qu’il soit, car Tu es là avec lui. 2 Il a seulement besoin d’invoquer Ton Nom pour se rappeler sa sécurité et Ton Amour, car ils ne font qu’un. 3 Comment peut-il avoir peur ou douter ou manquer de savoir qu’il ne peut souffrir, ni être en danger ni faire l’expérience du malheur, quand il T’appartient, bien-aimé et aimant, dans la sécurité de Ton étreinte Paternelle ?

2. Et nous sommes là en vérité. 2 Nulle tempête ne peut venir dans le havre sacré de notre demeure. 3 En Dieu nous sommes en sécurité. 4 Car qu’est-ce qui peut venir menacer Dieu Lui-même, ou apeurer ce qui fera à jamais partie de Lui ?

30 août 2014

UCEM~LEÇON 243 – Aujourd’hui je ne jugerai rien de ce qui arrive.

LEÇON 243

Aujourd’hui je ne jugerai rien de ce qui arrive.

1. Je serai honnête avec moi-même aujourd’hui. 2 Je ne penserai pas déjà connaître ce qui doit rester au-delà de ma présente portée. 3 Je ne penserai pas comprendre le tout à partir des bribes de ma perception, qui sont tout ce que je peux voir. 4 Aujourd’hui je reconnais qu’il en est ainsi. 5 Donc je suis relevé des jugements que je ne peux pas faire. 6 Ainsi je me libère et je libère ce que je regarde, pour être en paix tel que Dieu nous a créés.

2. Père, aujourd’hui je laisse la création libre d’être elle-même. 2 J’en honore toutes les parties, dans lesquelles je suis inclus. 3 Nous ne faisons qu’un parce que chaque partie contient Ton souvenir, et la vérité doit luire en nous tous ne faisant qu’un.

29 août 2014

UCEM~LEÇON 242 – Ce jour est à Dieu. C’est le don que je Lui fais.

LEÇON 242

Ce jour est à Dieu. C’est le don que je Lui fais.

1. Je ne mènerai pas ma vie seul aujourd’hui. 2 Je ne comprends pas le monde, donc cela ne peut être que sottise d’essayer de mener ma vie seul. 3 Mais il en est Un Qui connaît tout ce qui est le mieux pour moi. 4 Et Il est heureux de ne faire pour moi que les choix qui mènent à Dieu. 5 Je Lui donne cette journée, car je ne voudrais pas retarder mon retour chez moi et c’est Lui Qui connaît la voie vers Dieu.

2. Ainsi nous Te donnons cette journée. 2 Nous venons l’esprit entièrement ouvert. 3 Nous ne demandons rien de ce que nous pensons vouloir. 4 Donne-nous ce que Tu voudrais que nous recevions. 5 Tu connais tous nos désirs et tout ce que nous voulons. 6 Et Tu nous donneras tout ce dont nous avons besoin pour nous aider à trouver la voie vers Toi.

28 août 2014

UCEM~LEÇON 241 – En cet instant saint le salut est venu.

LEÇON 241

En cet instant saint le salut est venu.

1. Quelle joie aujourd’hui ! 2 C’est un temps de célébration particulière. 3 Car ce jour présente au monde enténébré l’instant où sa délivrance est fixée. 4 Le jour est venu où les chagrins passent et la douleur a disparu. 5 La gloire du salut se lève aujourd’hui sur un monde libéré. 6 Voici un temps d’espoir pour une multitude innombrable. 7 Ils sont unis maintenant, comme tu leur pardonnes tous. 8 Car je serai pardonné par toi aujourd’hui.

2. Nous nous sommes pardonné les uns aux autres maintenant, et ainsi nous revenons enfin à Toi. 2 Père, Ton Fils, qui n’est jamais parti, revient au Ciel et chez lui. 3 Comme nous sommes heureux que notre santé d’esprit nous soit rendue, et de nous souvenir que nous tous ne faisons qu’un.

UCEM~DEUXIÈME PARTIE ~ 3. Qu’est-ce que le monde ?

3. Qu’est-ce que le monde ?

1. Le monde est une perception fausse. 2 Il est né de l’erreur et il n’a pas quitté sa source. 3 Il ne restera pas plus longtemps que la pensée qui lui a donné naissance ne sera chérie. 4 Quand la pensée de séparation aura été changée en une pensée de véritable pardon, le monde sera vu dans une tout autre lumière, une lumière qui mène à la vérité, où le monde entier doit disparaître et toutes ses erreurs s’effacer. 5 Maintenant sa source a disparu, et ses effets ont aussi disparu.

2. Le monde a été fait comme attaque contre Dieu. 2 Il symbolise la peur. 3 Et qu’est-ce que la peur, sinon l’absence de l’amour ? 4 Ainsi le monde était censé être un lieu où Dieu ne pouvait pas entrer et où Son Fils pouvait être à part de Lui. 5 Là est née la perception, car la connaissance ne pouvait pas causer de si insanes pensées. 6 Mais les yeux trompent, et les oreilles entendent faussement. 7 Maintenant les erreurs deviennent tout à fait possibles, car la certitude a disparu.

3. Au lieu de quoi sont nés les mécanismes de l’illusion. 2 Et maintenant ils vont chercher ce qui leur a été donné à chercher. 3 Ils visent à remplir le but que le monde était censé attester et rendre réel. 4 Ils ne voient dans ses illusions qu’une base solide où la vérité existe, soutenue à part des mensonges. 5 Or tout ce qu’ils rapportent n’est qu’une illusion qui est gardée à part de la vérité.

4. De même que la vue a été faite pour détourner de la vérité, elle peut être redirigée. 2 Les sons deviennent l’appel pour Dieu et à toute perception un nouveau but peut être donné par Celui Que Dieu a désigné comme un Sauveur pour le monde. 3 Suis Sa lumière, et vois le monde tel qu’Il le contemple. 4 Entends seulement Sa voix dans tout ce qui te parle. 5 Et laisse-Le te donner la paix et la certitude, que tu as jetées, mais que le Ciel a préservées pour toi en Lui.

5. Ne soyons pas contents jusqu’à ce que le monde se soit joint à notre perception changée. 2 Ne soyons pas satisfaits jusqu’à ce que le pardon ait été rendu complet. 3 Et ne tentons pas de changer notre fonction. 4 Nous devons sauver le monde. 5 Car nous qui l’avons fait devons le contempler par les yeux du Christ, afin que puisse être ramené à la vie éternelle ce qui a été fait pour mourir.

27 août 2014

UCEM~LEÇON 240 – La peur n’est justifiée sous aucune forme.

LEÇON 240

La peur n’est justifiée sous aucune forme.

1. La peur est tromperie. 2 Elle atteste que tu t’es vu tel que tu ne pourrais jamais être, et qu’en conséquence tu regardes un monde qui est impossible. 3 Pas une chose en ce monde n’est vraie. 4 Peu importe la forme sous laquelle elle peut apparaître. 5 Elle ne fait que témoigner de tes propres illusions sur toi-même. 6 Ne nous laissons pas tromper aujourd’hui. 7 Nous sommes les Fils de Dieu. 8 Il n’y a pas de peur en nous, car chacun de nous est une partie de l’Amour même.

2. Comme nos peurs sont sottes! 2 Permettrais-Tu que Ton Fils souffre ? 3 Donne-nous la foi aujourd’hui pour reconnaître Ton Fils et le rendre libre. 4 Pardonnons-lui en Ton Nom, afin de comprendre sa sainteté et de ressentir l’amour pour lui qui est aussi le Tien.

26 août 2014

UCEM~LEÇON 239 – La gloire de mon Père est la mienne.

LEÇON 239

La gloire de mon Père est la mienne.

1. Que la vérité sur nous-mêmes ne soit pas cachée aujourd’hui par une fausse humilité. 2 Soyons plutôt reconnaissants des dons que notre Père nous a faits. 3 Pouvons-nous voir en ceux avec qui Il partage Sa gloire une quelconque trace de péché et de culpabilité ? 4 Et se peut-il que nous ne soyons pas parmi eux, alors qu’Il aime Son Fils à jamais et avec une constance parfaite, connaissant qu’il est tel qu’Il l’a créé ?

2. Nous te remercions, Père, de la lumière qui luit à jamais en nous. 2 Et nous l’honorons, parce que Tu la partages avec nous. 3 Nous ne sommes qu’un, unis en cette lumière et un avec Toi, en paix avec toute création et avec nous-mêmes.

25 août 2014

UCEM~LEÇON 238 – Sur ma décision repose tout le salut.

LEÇON 238

Sur ma décision repose tout le salut.

1. Père, Ta confiance en moi a été si grande que je dois en être digne. 2 Tu m’as créé et Tu me connais tel que je suis. 3 Et pourtant Tu as placé le salut de Ton Fils entre mes mains et le laisses reposer sur ma décision. 4 Je dois certes être bien aimé de Toi. 5 Et je dois être ferme aussi en sainteté, pour que Tu me donnes Ton Fils avec la certitude qu’il est en sécurité, Lui Qui fait encore partie de Toi et pourtant est à moi, parce qu’Il est mon Soi.

2. Ainsi donc, encore une fois aujourd’hui, nous nous arrêtons pour penser combien notre Père nous aime. 2 Et combien Son Fils Lui reste cher, créé par Son Amour et Dont l’Amour est rendu complet en lui.

24 août 2014

UCEM~LEÇON 237 – Maintenant je voudrais être tel que Dieu m’a créé.

LEÇON 237

Maintenant je voudrais être tel que Dieu m’a créé.

1. Aujourd’hui j’accepterai la vérité à mon sujet. 2 Je me lèverai dans la gloire et je permettrai à la lumière en moi d’éclairer le monde tout le long de la journée. 3 J’apporte au monde la nouvelle du salut que j’entends quand mon Père me parle. 4 Et je contemple le monde que le Christ voudrait que je voie, conscient qu’il met fin au rêve amer de la mort ; conscient que c’est l’Appel que mon Père me fait.

2. Le Christ est mes yeux aujourd’hui, et Lui aussi les oreilles qui écoutent la Voix pour Dieu aujourd’hui. 2 Père, je viens à toi par Lui, Qui est Ton Fils ainsi que mon vrai Soi. 3 Amen.

23 août 2014

UCEM~LEÇON 236 – Je gouverne mon esprit, que moi seul dois gouverner.

LEÇON 236

Je gouverne mon esprit, que moi seul dois gouverner.

1. J’ai un royaume que je dois gouverner. 2 Par moments, il ne semble pas du tout que j’en sois le roi. 3 Il semble triompher de moi et me dire quoi penser et quoi faire et sentir. 4 Or il m’a été donné pour servir le but, quel qu’il soit, que je perçois en lui. 5 Mon esprit ne peut que servir. 6 Aujourd’hui je donne son service au Saint-Esprit afin qu’Il l’emploie comme bon Lui semble. 7 Je dirige ainsi mon esprit, que moi seul peux gouverner. 8 Et je le rends libre ainsi de faire la Volonté de Dieu.

2. Père, mon esprit est ouvert à Tes Pensées et fermé aujourd’hui à toute autre pensée que la Tienne. 2 Je gouverne mon esprit, et je Te l’offre. 3 Accepte mon don, car c’est le Tien pour moi.

22 août 2014

UCEM~LEÇON 235 – Dieu dans Sa miséricorde veut que je sois sauvé.

LEÇON 235

Dieu dans Sa miséricorde veut que je sois sauvé.

1. J’ai seulement besoin de regarder toutes les choses qui semblent me blesser, puis de m’assurer avec une certitude parfaite : “Dieu veut que je sois sauvé de cela”, pour les voir simplement disparaître. 2 J’ai seulement besoin de garder à l’esprit que la Volonté de mon Père pour moi est seulement le bonheur pour découvrir que seul le bonheur m’est venu. 3 Et j’ai seulement besoin de me souvenir que l’Amour de Dieu entoure Son Fils et garde son impeccabilité à jamais parfaite, pour être sûr d’être sauvé et en sécurité à jamais dans Ses Bras. 4 Je suis le Fils qu’Il aime. 5 Et je suis sauvé parce que Dieu dans Sa miséricorde le veut ainsi.

2. Père, Ta Sainteté est la mienne. 2 Ton Amour m’a créé et a fait de mon impeccabilité une partie de Toi à jamais. 3 Je n’ai ni culpabilité ni péché en moi, car il n’y en a pas en Toi.

21 août 2014

UCEM~LEÇON 234 – Père, aujourd’hui je suis Ton Fils à nouveau.

LEÇON 234

Père, aujourd’hui je suis Ton Fils à nouveau.

1. Aujourd’hui nous allons anticiper le temps où les rêves de péché et de culpabilité auront disparu et où nous aurons atteint la sainte paix que nous n’avons jamais quittée. 2 Ce n’est qu’un tout petit instant qui s’est écoulé entre l’éternité et l’intemporel. 3 Cet intervalle fut si bref qu’il n’y eut aucune faille dans la continuité, ni aucune rupture dans les pensée qui sont à jamais unifiées ne faisant qu’un. 4 Rien n’est jamais arrivé pour troubler la paix de Dieu le Père et le Fils. 5 Cela, nous l’acceptons aujourd’hui pour entièrement vrai.

2. Nous te remercions, Père, de ne pouvoir perdre le souvenir de Toi et de Ton Amour. 2 Nous reconnaissons notre sécurité et Te rendons grâce de tous les dons que Tu nous as accordés, de toute l’aide aimante que nous avons reçue, de Ta patience éternelle et de la Parole que Tu nous as donnée que nous sommes sauvés.

20 août 2014

UCEM~LEÇON 233 – Je donne ma vie à Dieu pour qu’Il la guide aujourd’hui.

LEÇON 233

Je donne ma vie à Dieu pour qu’Il la guide aujourd’hui.

1. Père, je Te donne toutes mes pensées aujourd’hui. 2 Je ne voudrais avoir aucune des miennes. 3 À leur place, donne-moi les Tiennes. 4 Je Te donne aussi toutes mes actions, afin de faire Ta Volonté au lieu de chercher des buts qui ne peuvent s’atteindre et de perdre mon temps en de vaines imaginations. 5 Aujourd’hui je viens à Toi. 6 Je cèderai le pas et Te suivrai simplement. 7 Sois le Guide, et moi celui qui suit sans remettre en question la sagesse de l’Infini, ni l’Amour dont la tendresse m’est incompréhensible, qui est pourtant Ton don parfait pour moi.

2. Aujourd’hui nous avons un Guide pour nous conduire. 2 Et tandis que nous faisons route ensemble, nous Lui donnerons ce jour sans aucune réserve. 3 C’est Son jour. 4 Ainsi est-ce un jour d’innombrables dons et bienfaits pour nous.

19 août 2014

UCEM~LEÇON 232 – Sois dans mon esprit, mon Père, tout le long de la journée.

LEÇON 232

Sois dans mon esprit, mon Père, tout le long de la journée.

1. Sois dans mon esprit, mon Père, quand je me réveille, et luis sur moi aujourd’hui tout le long de la journée. 2 Que chaque minute soit un temps où je demeure avec Toi. 3 Et que je n’oublie pas de Te remercier à chaque heure d’être resté avec moi, et d’être toujours là pour entendre l’appel que je Te fais et me répondre. 4 Quand vient le soir, que toutes mes pensées soient encore de Toi et de Ton Amour. 5 Et que je dorme en étant sûr de ma sécurité, certain de Ta sollicitude et joyeusement conscient d’être Ton Fils.

2. C’est ainsi que chaque jour devrait être. 2 Aujourd’hui, exerce-toi à la fin de la peur. 3 Aie foi en Lui Qui est ton Père. 4 Confie-Lui toutes choses. 5 Laisse-Le te révéler toutes choses et sois imperturbé, car tu es Son Fils.

18 août 2014

UCEM~LEÇON 231 – Père, je ne veux que me souvenir de Toi.

LEÇON 231

Père, je ne veux que me souvenir de Toi.

1. Que puis-je chercher, Père, sauf Ton Amour ? 2 Je pense peut-être que je cherche quelque chose d’autre, un quelque chose que j’ai appelé par de nombreux noms. 3 Or Ton Amour est la seule chose que je cherche ou que j’aie jamais cherchée. 4 Car il n’y a rien d’autre que je puisse jamais réellement vouloir trouver. 5 Que je me souvienne de Toi. 6 Que pourrais-je désirer d’autre que la vérité sur moi-même ?

2. Telle est ta volonté, mon frère. 2 Et tu partages cette volonté avec moi, et avec Celui aussi Qui est notre Père. 3 Se souvenir de Lui, c’est le Ciel. 4 C’est cela que nous cherchons. 5 Et c’est seulement cela qu’il nous sera donné de trouver.

UCEM~DEUXIÈME PARTIE ~ 2. Qu’est-ce que le salut ?

2. Qu’est-ce que le salut ?

1. Le salut est la promesse, faite par Dieu, que tu trouverais finalement ton chemin jusqu’à Lui. 2 Elle ne peut qu’être tenue. 3 Elle garantit que le temps aura une fin et que toutes les pensées qui sont nées dans le temps prendront fin aussi. 4 La Parole de Dieu est donnée à chaque esprit qui pense avoir des pensées séparées, et elle remplacera ces pensées de conflit par la Pensée de la paix.

2. La Pensée de la paix fut donnée au Fils de Dieu à l’instant même où son esprit a pensé à la guerre. 2 Il n’y avait aucun besoin d’une telle Pensée auparavant, car la paix fut donnée sans opposé; elle était simplement. 3 Mais quand l’esprit est divisé, il y a un besoin de guérison. 4 Ainsi la Pensée qui a le pouvoir de guérir la division devient une partie de chaque fragment de l’esprit qui était encore un, mais manquait de reconnaître son unité. 5 Maintenant il ne se connaissait pas lui-même et pensait que sa propre Identité était perdue.

3. Le salut défait en ce sens qu’il ne fait rien, qu’il manque de soutenir le monde des rêves et de la malice. 2 Ainsi il lâche prise des illusions. 3 En ne les soutenant pas, il les laisse simplement et tranquillement tomber en poussière. 4 Et ce qu’elles cachaient est maintenant révélé : un autel au saint Nom de Dieu sur lequel Sa Parole est écrite, avec les dons de ton pardon déposés devant lui, et non loin derrière le souvenir de Dieu.

4. Venons chaque jour en ce saint lieu et passons-y ensemble un moment. 2 Ici nous partageons notre rêve final. 3 C’est un rêve dans lequel il n’y a pas de chagrin, car il contient une lueur de toute la gloire que Dieu nous a donnée. 4 L’herbe perce à travers le sol, maintenant les arbres bourgeonnent, et les oiseaux sont venus vivre dans leurs branches. 5 La terre est en train de renaître dans une perspective nouvelle. 6 La nuit a disparu, et nous nous sommes rassemblés dans la lumière.

5. D’ici nous donnons le salut au monde, car c’est ici que le salut a été reçu. 2 Le chant de notre réjouissance est l’appel au monde entier proclamant que la liberté est revenue, que le temps est presque terminé et que le Fils de Dieu n’a plus qu’un instant à attendre jusqu’à ce que revienne le souvenir de son Père, que les rêves soient terminés, que la lumière de l’éternité dissipe le monde, et qu’il n’existe plus maintenant que le Ciel.

17 août 2014

UCEM~LEÇON 230 – Maintenant je chercherai et trouverai la paix de Dieu.

LEÇON 230

Maintenant je chercherai et trouverai la paix de Dieu.

1. Dans la paix j’ai été créé. 2 Et dans la paix je reste. 3 Il ne m’est pas donné de changer mon Soi. 4 Comme Dieu mon Père est miséricordieux de m’avoir donné la paix à jamais lorsqu’Il m’a créé. 5 Maintenant je demande seulement d’être ce que je suis. 6 Cela peut-il m’être nié, quand cela est vrai à jamais ?

2. Père, je cherche la paix que Tu as donnée pour mienne en ma création. 2 Ce qui a été donné alors doit être ici maintenant, car ma création était à part du temps et reste encore au-delà de tout changement. 3 La paix dans laquelle Ton Fils est né dans Ton Esprit y brille inchangée. 4 Je suis tel que Tu m’as créé. 5 J’ai seulement besoin de faire appel à Toi pour trouver la paix que Tu as donnée. 6 C’est Ta Volonté qui l’a donnée à Ton Fils.

16 août 2014

UCEM~LEÇON 229 – L’Amour, Qui m’a créé, est ce que je suis.

LEÇON 229

L’Amour, Qui m’a créé, est ce que je suis.

1. Je cherche ma propre Identité et je La trouve dans ces mots : “L’Amour, Qui m’a créé, est ce que je suis.” 2 Maintenant je n’ai plus besoin de chercher. 3 L’Amour a prévalu. 4 Elle attendait si calmement mon retour chez moi que je ne me détournerai plus de la sainte face du Christ. 5 Et ce que je regarde atteste la vérité de l’Identité que j’ai cherché à perdre, mais Que mon Père a sauvegardée pour moi.

2. Père, je Te remercie de ce que je suis; d’avoir gardé mon Identité intouchée et sans péché parmi toutes les pensées de péché qu’a inventées mon sot esprit. 2 Et je Te remercie de m’en avoir sauvé. 3 Amen.

15 août 2014

UCEM~LEÇON 228 – Dieu ne m’a pas condamné. Et je ne le fais pas non plus.

LEÇON 228

Dieu ne m’a pas condamné. Et je ne le fais pas non plus.

1. Mon Père connaît ma sainteté. 2 Vais-je nier Sa connaissance et croire en ce que Sa connaissance rend impossible ? 3 Vais-je accepter pour vrai ce qu’Il proclame faux ? 4 Ou vais-je prendre Sa Parole pour ce que je suis, puisqu’Il est mon Créateur et Celui Qui connaît la véritable condition de Son fils ?

2. Père, je fais erreur à mon sujet parce que je ne me rendais pas compte de la Source d’où je venais. 2 Je n’ai pas quitté cette Source pour entrer dans un corps et mourir. 3 Ma sainteté reste une partie de moi, comme je fais partie de Toi. 4 Et mes erreurs à mon sujet sont des rêves. 5 J’en lâche prise aujourd’hui. 6 Et je me tiens prêt à recevoir Ta seule Parole sur ce que je suis réellement

14 août 2014

UCEM~LEÇON 227 – Voici le saint instant de ma délivrance.

LEÇON 227

Voici le saint instant de ma délivrance.

1. Père, c’est aujourd’hui que je suis libre, parce que ma volonté est la Tienne. 2 J’ai pensé faire une autre volonté. 3 Or rien de ce que j’ai pensé à part de Toi n’existe. 4 Et je suis libre parce que je faisais erreur et je n’ai pas du tout affecté ma propre réalité par mes illusions. 5 Maintenant je les abandonne et les dépose aux pieds de la vérité, afin qu’elles soient à jamais enlevées de mon esprit. 6 Voici le saint instant de ma délivrance. 7 Père, je connais que ma volonté ne fait qu’un avec la Tienne.

2. C’est ainsi qu’aujourd’hui nous trouvons notre heureux retour au Ciel, que nous n’avons jamais réellement quitté. 2 Le Fils de Dieu en ce jour dépose ses rêves. 3 Le Fils de Dieu en ce jour rentre chez lui, délivré du péché et revêtu de sainteté, avec son juste esprit qui lui est enfin rendu.

13 août 2014

UCEM~LEÇON 226 – Ma demeure m’attend. Je me hâterai d’y retourner.

LEÇON 226

Ma demeure m’attend. Je me hâterai d’y retourner.

1. Si je choisis de le faire, je peux quitter ce monde entièrement. 2 Ce n’est pas la mort, mais un changement d’esprit sur le but du monde qui rend cela possible. 3 Si je crois qu’il a une valeur tel que je le vois maintenant, ainsi il restera encore pour moi. 4 Mais si je ne vois pas de valeur dans le monde tel que je le contemple, rien que je veuille garder pour mien ni rechercher comme but, il me quittera. 5 Car je n’ai pas cherché des illusions pour remplacer la vérité

2. Père, ma demeure attend mon heureux retour. 2 Tes Bras sont ouverts et j’entends Ta Voix. 3 Quel besoin ai-je de m’attarder en un lieu de vains désirs et de rêves fracassés, quand le Ciel peut si aisément être à moi ?

12 août 2014

UCEM~LEÇON 225 – Dieu est mon Père, et Son Fils L’aime.

LEÇON 225

Dieu est mon Père, et Son Fils L’aime.

1. Père, je dois Te rendre l’Amour que Tu as pour moi, car donner et recevoir sont la même chose et Tu m’as donné tout Ton Amour. 2 Je dois le rendre, car je le veux à moi en pleine conscience, brûlant dans mon esprit et le gardant dans sa douce lumière, inviolé, bien-aimé, avec la peur derrière et rien que la paix devant. 3 Qu’elle est calme, la voie sur laquelle Ton Fils aimant est conduit jusqu’à Toi !

2. Frère, nous trouvons ce calme maintenant. 2 La voie est ouverte. 3 Maintenant nous la suivons ensemble dans la paix. 4 Tu m’as tendu la main et je ne te quitterai jamais. 5 Nous ne faisons qu’un et nous ne cherchons que cette unité, tandis que nous accomplissons ces quelques derniers pas qui mettent fin à un voyage qui n’a pas été commencé.

11 août 2014

UCEM~LEÇON 224 – Dieu est mon Père, et Il aime Son Fils.

LEÇON 224

Dieu est mon Père, et Il aime Son Fils.

1. Ma véritable Identité est si sûre, si élevée, sans péché, glorieuse et grande, entièrement bienfaisante et libre de culpabilité, que le Ciel se tourne vers Elle pour être éclairé. 2 Elle éclaire aussi le monde. 3 Elle est le don que mon Père m’a fait; celui aussi que je fais au monde. 4 Il n’est de don que celui-là qui puisse soit être fait, soit être reçu. 5 Cela et cela seul est la réalité. 6 Cela est la fin de l’illusion. 7 Cela est la vérité.

2. Mon Nom, ô Père, est encore connu de Toi. 2 Je L’ai oublié et je ne connais pas où je vais, qui je suis ni ce que c’est que je fais. 3 Rappelle-le-moi maintenant, Père, car je suis las du monde que je vois. 4 Révèle-moi ce que Tu voudrais que je voie à la place.

10 août 2014

UCEM~LEÇON 223 – Dieu est ma vie. Je n’ai de vie que la Sienne.

LEÇON 223

Dieu est ma vie. Je n’ai de vie que la Sienne.

1. Je faisais erreur quand je pensais vivre à part de Dieu, une entité séparée qui se mouvait dans l’isolement, détachée et logée dans un corps. 2 Maintenant je connais que ma vie est celle de Dieu, que je n’ai pas d’autre demeure et n’existe pas à part de Lui. 3 Il n’a pas de Pensées qui ne fassent partie de moi, et je n’ai de pensées que celles qui sont de Lui.

2. Notre Père, laisse-nous voir la face du Christ au lieu de nos erreurs. 2 Car nous qui sommes ton saint Fils sommes sans péché. 3 Nous voudrions regarder notre impeccabilité, car la culpabilité proclame que nous ne sommes pas Ton Fils. 4 Et nous ne voudrions pas T’oublier plus longtemps. 5 Nous sommes seuls ici, et nous languissons du Ciel, où nous sommes chez nous. 6 Aujourd’hui nous voudrions y retourner. 7 Notre Nom est le Tien, et nous admettons que nous sommes Ton Fils.

09 août 2014

UCEM~LEÇON 222 – Dieu est avec moi. Je vis et me meus en Lui.

10 août ~ across-the-universe

LEÇON 222

Dieu est avec moi. Je vis et me meus en Lui.

1. Dieu est avec moi. 2 Il est ma Source de vie, la vie en dedans, l’air que je respire, la nourriture qui me sustente, l’eau qui me régénère et me purifie. 3 Il est ma demeure, où je vis et me meus; le Pur-Esprit, qui dirige mes actions, m’offre Ses Pensées et garantit que je suis à l’abri de toute douleur. 4 Il me couvre de douceur et de soins et Il tient avec amour le Fils sur qui Il resplendit, et qui resplendit sur Lui. 5 Qu’il est calme celui qui connaît la vérité de ce dont Il parle aujourd’hui !

2. Père, nous n’avons pas d’autres mots sur les lèvres et dans l’esprit que Ton Nom, tandis que nous entrons maintenant calmement en Ta Présence et demandons à nous reposer avec Toi en paix un moment.

08 août 2014

UCEM~LEÇON 221 – Que la paix soit avec mon esprit. Que toutes mes pensées soient calmes.

LEÇON 221

Que la paix soit avec mon esprit. Que toutes mes pensées soient calmes.

1. Père, je viens à Toi aujourd’hui chercher la paix que Toi seul peux donner. 2 Je viens en silence. 3 Dans la quiétude de mon cœur, les replis les plus profonds de mon esprit, j’attends d’entendre Ta Voix. 4 Mon Père, parle-moi aujourd’hui. 5 Je viens entendre Ta Voix dans le silence et la certitude et l’amour, sûr que Tu entendras mon appel et me répondras.

2. Maintenant, nous attendons calmement. 2 Dieu est ici, parce que nous attendons ensemble. 3 Je suis sûr qu’Il te parlera, et tu entendras. 4 Accepte ma confiance, car c’est la tienne. 5 Nos esprits sont joints. 6 Nous attendons avec une seule intention : d’entendre la réponse de notre Père à notre appel, de laisser nos pensées être calmes et trouver Sa paix, de L’entendre nous parler de ce que nous sommes et Se révéler Lui-même à Son Fils.

UCEM~DEUXIÈME PARTIE ~ 1. Qu’est-ce que le pardon ?

1. Qu’est-ce que le pardon ?

1. Le pardon reconnaît que ce que tu pensais que ton frère t’avait fait ne s’est pas produit. 2 Il ne pardonne pas les péchés pour les rendre réels. 3 Il voit qu’il n’y a pas eu de péché. 4 Et dans cette façon de voir, tous tes péchés sont pardonnés. 5 Qu’est-ce que le péché, sauf une idée fausse sur le Fils de Dieu ? 6 Le pardon voit simplement sa fausseté, et par conséquent en lâche prise. 7 Ce qui alors est libre d’en prendre la place est maintenant la Volonté de Dieu.

2. Une pensée qui ne pardonne pas est une pensée qui pose un jugement qu’elle ne mettra pas en doute, bien qu’il ne soit pas vrai. 2 L’esprit est fermé et il ne sera pas délivré. 3 La pensée protège la projection, en resserrant les chaînes, de sorte que les distorsions en sont plus voilées et plus obscures, moins facilement accessibles au doute et gardées plus loin de la raison. 4 Qu’est-ce qui peut s’interposer entre une projection fixe et ce qu’elle a choisi comme but visé ?

3. Une pensée qui ne pardonne pas fait de nombreuses choses. 2 D’une activité frénétique, elle poursuit son but, déformant et renversant ce qu’elle voit comme des interférences avec le chemin qu’elle a choisi. 3 La distorsion est son but, ainsi que le moyen par lequel elle voudrait l’accomplir. 4 Elle se lance dans de furieuses tentatives pour fracasser la réalité sans un souci pour quoi que ce soit qui paraîtrait présenter une contradiction à son point de vue.

4 Le pardon, par contre, est calme, et tranquillement ne fait rien. 2 Il n’offense aucun aspect de la réalité ni ne cherche à la tourner en des apparences qui lui plaisent. 3 Il regarde simplement, attend et ne juge pas. 4 Qui ne veut pas pardonner doit juger, car il doit justifier son manquement à pardonner. 5 Mais qui voudrait se pardonner doit apprendre à accueillir la vérité exactement telle qu’elle est.

5. Ne fais rien, donc, et laisse le pardon te montrer quoi faire, par Celui Qui est ton Guide, ton Sauveur et Protecteur, fort en espoir et certain de ta réussite finale. 2 Il t’a déjà pardonné, car telle est Sa fonction, à Lui donnée par Dieu. 3 Maintenant tu dois partager Sa fonction et pardonner à celui qu’Il a sauvé, dont Il voit l’impeccabilité et qu’Il honore en tant que Fils de Dieu.

UCEM~DEUXIÈME PARTIE ~ Introduction

DEUXIÈME PARTIE

Introduction

1. Les mots n’auront plus beaucoup de signification maintenant. 2 Nous ne les utilisons qu’en tant que guides dont nous ne dépendons pas. 3 Car maintenant nous recherchons l’expérience directe de la vérité seule. 4 Les leçons qui restent sont simplement des préludes aux moments où nous quittons le monde de la douleur et entrons dans la paix. 5 Maintenant nous commençons à atteindre le but que ce cours a fixé, et nous trouvons la fin vers laquelle nos exercices ont toujours été dirigés.

2. Maintenant nous tentons de laisser l’exercice être un simple commencement. 2 Car nous sommes dans la calme attente de notre Dieu et Père. 3 Il a promis qu’Il fera le dernier pas Lui-même. 4 Et nous sommes sûrs que Ses promesses sont tenues. 5 Nous sommes rendus loin sur le chemin, et maintenant nous L’attendons. 6 Nous continuerons à passer du temps avec Lui matin et soir, autant que cela nous rend heureux. 7 Nous ne considérerons plus le temps comme une affaire de durée maintenant. 8 Nous en prendrons autant qu’il nous en faudra pour le résultat que nous désirons. 9 Nous n’oublierons pas non plus nos rappels à chaque heure entre-temps, faisant appel à Dieu quand nous avons besoin de Lui et que nous sommes tentés d’oublier notre but.

3. Nous continuerons avec une pensée centrale pour tous les jours à venir, et nous utiliserons cette pensée comme prélude à nos moments de repos et au besoin pour calmer nos esprits. 2 Or nous ne nous contenterons pas simplement de faire les exercices durant les instants saints restants qui termineront l’année que nous avons donnée à Dieu. 3 Nous disons quelques simples mots de bienvenue, et nous escomptons que notre Père Se révèle à nous, comme Il l’a promis. 4 Nous L’avons appelé et Il a promis que Son Fils ne resterait pas sans réponse quand il invoque Son Nom.

4. Maintenant nous venons à Lui avec Sa seule Parole à l’esprit et dans nos cœurs, et nous attendons qu’Il fasse le pas vers nous dont Il nous a dit, par Sa Voix, qu’Il ne manquerait pas de le faire quand nous L’inviterions. 2 Il n’a pas laissé Son Fils dans toute sa folie ni trahi sa confiance en Lui. 3 Sa fidélité ne Lui a-t-elle pas mérité l’invitation qu’Il attend pour nous rendre heureux ? 4 Nous la ferons, et elle sera acceptée. 5 C’est ainsi que nous passerons maintenant notre temps avec Lui. 6 Nous prononçons les paroles d’invitation que Sa Voix suggère, puis nous attendons qu’Il vienne à nous.

5. Voici le moment où la prophétie est accomplie. 2 Maintenant toutes les anciennes promesses sont respectées et pleinement tenues. 3 Il ne reste plus de pas qui sépare le temps de son accomplissement. 4 Car maintenant nous ne pouvons pas échouer. 5 Assieds-toi en silence et attends ton Père. 6 Sa volonté était de venir à toi quand tu aurais reconnu que c’était ta volonté qu’Il le fasse. 7 Et tu n’aurais jamais pu te rendre aussi loin si tu n’avais pas vu, même très vaguement, que c’est ta volonté.

6. Je suis si proche de toi que nous ne pouvons pas échouer. 2 Père, nous Te donnons ces moments saints, par gratitude envers Celui Qui nous a enseigné comment quitter le monde du chagrin en échange de son remplacement, à nous donné par Toi. 3 Nous ne regardons pas en arrière maintenant. 4 Nous regardons en avant, les yeux fixés sur la fin du voyage. 5 Accepte de nous ces petits dons de gratitude, tandis que par la vision du Christ nous contemplons un monde au-delà de celui que nous avons fait et prenons ce monde pour remplacer pleinement le nôtre.

7. Et maintenant nous attendons en silence, inapeurés et certains de Ta venue. 2 Nous avons cherché à trouver notre voie en suivant le Guide Que tu nous as envoyé. 3 Nous ne connaissions pas la voie, mais Tu ne nous as pas oubliés. 4 Et nous savons que Tu ne nous oublieras pas maintenant. 5 Nous demandons seulement que soient tenues Tes anciennes promesses, que Ta Volonté est de tenir. 6 En demandant cela, notre volonté est la Tienne. 7 Le Père et le Fils, Dont la sainte Volonté a créé tout ce qui est, ne peuvent échouer en rien. 8 Avec cette certitude, nous entreprenons ces quelques derniers pas vers Toi en nous reposant avec confiance sur Ton Amour, qui ne faillira pas au Fils qui T’appelle.

8. Ainsi nous commençons la dernière partie de cette année sainte, que nous avons passée ensemble en quête de la vérité et de Dieu, Qui en est le seul Créateur. 2 Nous avons trouvé la voie qu’Il a choisie pour nous et nous avons fait le choix de la suivre comme Il voudrait que nous allions. 3 Sa Main nous a soutenus. 4 Ses Pensées ont éclairé les ténèbres de nos esprits. 5 Son Amour n’a pas cessé de nous appeler depuis le commencement des temps.

9. Nous avions souhaité que Dieu n’ait pas le Fils qu’Il a créé pour Lui-même. 2 Nous voulions que Dieu Se change Lui-même et qu’Il soit ce que nous voulions faire de Lui. 3 Et nous croyons que nos désirs insanes étaient la vérité. 4 Maintenant nous sommes heureux que tout cela soit défait, et nous ne pensons plus que les illusions sont vraies. 5 La mémoire de Dieu scintille à travers les vastes horizons de nos esprits. 6 Un moment encore et elle se fera jour à nouveau. 7 Un moment encore et nous qui sommes les Fils de Dieu serons en sécurité chez nous, où Il voudrait que nous soyons.

10. Maintenant le besoin d’exercices touche à sa fin. 2 Car dans cette dernière section nous en viendrons à comprendre que nous avons seulement besoin d’appeler Dieu pour que toutes les tentations disparaissent. 3 Au lieu de mots, nous avons seulement besoin de sentir Son Amour. 4 Au lieu de prières, nous avons seulement besoin d’invoquer Son Nom. 5 Au lieu de juger, nous avons seulement besoin d’être calmes et de laisser toutes choses être guéries. 6 Nous accepterons la façon dont le plan de Dieu finira, comme nous avons reçu la façon dont il a commencé. 7 Maintenant il est complet. 8 Cette année nous a amenés à l’éternité.

11. Nous ferons encore des mots l’utilisation suivante. 2 De temps en temps, des instructions sur un thème particulièrement pertinent entrecouperont nos leçons quotidiennes et les périodes d’expérience profonde, sans paroles, qui devraient suivre. 3 Ces pensées particulières devraient être révisées chaque jour, chacune d’elles continuant jusqu’à ce que la suivante te soit donnée. 4 Tu devrais les lire lentement et y réfléchir un petit moment avant chacun de ces instants bénis et saints de la journée. 5 Nous donnons la première de ces instructions maintenant.

07 août 2014

UCEM~LEÇON 220 – Révision de la leçon 200.

LEÇON 220

Je ne suis pas un corps. Je suis libre.

Car je suis encore tel que Dieu m’a créé.

1. (200) Il n’est de paix que la paix de Dieu.

2 Ne me laisse pas m’écarter de la voie de la paix, car je suis perdu sur d’autres routes que celle-là.

3 Mais laisse-moi suivre Celui Qui me conduit chez moi, et la paix est aussi certaine que l’Amour de Dieu.

4 Je ne suis pas un corps. 5 Je suis libre.

6 Car je suis encore tel que Dieu m’a créé.

06 août 2014

UCEM~LEÇON 219 – Révision de la leçon 199.

LEÇON 219

Je ne suis pas un corps. Je suis libre.

Car je suis encore tel que Dieu m’a créé.

1. (199) Je ne suis pas un corps. 2 Je suis libre.

3 Je suis le Fils de Dieu.

4 Calme-toi, mon esprit, et pense à cela un moment.

5 Puis retourne sur terre, sans confusion quant à ce que mon Père aime à jamais comme étant Son Fils.

6 Je ne suis pas un corps. 7 Je suis libre.

8 Car je suis encore tel que Dieu m’a créé.

05 août 2014

UCEM~LEÇON 218 – Révision de la leçon 198.

LEÇON 218

Je ne suis pas un corps. Je suis libre.

Car je suis encore tel que Dieu m’a créé.

1. (198) Seule ma condamnation me blesse.

2 Ma condamnation garde ma vision ténébreuse et par mes yeux aveugles je ne peux pas voir la vision de ma gloire.

3 Or aujourd’hui je peux contempler cette gloire et être heureux.

4 Je ne suis pas un corps. 5 Je suis libre.

6 Car je suis encore tel que Dieu m’a créé.

04 août 2014

UCEM~LEÇON 217 – Révision de la leçon 197.

LEÇON 217

Je ne suis pas un corps. Je suis libre.

Car je suis encore tel que Dieu m’a créé.

1. (197) Ce ne peut être que ma gratitude que je gagne.

2 Qui d’autre que moi devrait rendre grâce de mon salut ?

3 Et comment, si ce n’est par le salut, puis-je trouver le Soi à Qui ma gratitude est due ?

4 Je ne suis pas un corps. 5 Je suis libre.

6 Car je suis encore tel que Dieu m’a créé.

03 août 2014

UCEM~LEÇON 216 – Révision de la leçon 196.

LEÇON 216

Je ne suis pas un corps. Je suis libre.

Car je suis encore tel que Dieu m’a créé.

1. (196) Ce ne peut être que moi que je crucifie.

2 Tout ce que je fais, je le fais à moi-même.

3 Si j’attaque, je souffre.

4 Mais si je pardonne, le salut me sera donné.

5 Je ne suis pas un corps. 6 Je suis libre.

7 Car je suis encore tel que Dieu m’a créé.

02 août 2014

UCEM~LEÇON 215 – Révision de la leçon 195.

LEÇON 215

Je ne suis pas un corps. Je suis libre.

Car je suis encore tel que Dieu m’a créé.

1. (195) L’amour est la voie dans laquelle je marche avec gratitude.

2 Le Saint-Esprit est mon seul Guide.

3 Il vient avec moi avec amour.

4 Et je Lui rends grâce de me montrer la voie à suivre.

5 Je ne suis pas un corps. 6 Je suis libre.

7 Car je suis encore tel que Dieu m’a créé.

01 août 2014

UCEM~LEÇON 214 – Révision de la leçon 194.

LEÇON 214

Je ne suis pas un corps. Je suis libre.

Car je suis encore tel que Dieu m’a créé.

1. (194) Je mets le futur entre les mains de Dieu.

2 Le passé a disparu; le futur n’est pas encore.

3 Maintenant je suis libéré des deux.

4 Car ce que Dieu donne ne peut être que pour le bien.

5 Et je n’accepte que ce qu’Il donne pour ce qui m’appartient.

6 Je ne suis pas un corps. 7 Je suis libre.

8 Car je suis encore tel que Dieu m’a créé.